/ 
 / 

Devenez la cheville ouvrière des services de navigation aérienne

Services techniques et d'ingénierie

Le personnel attaché aux services techniques de la navigation aérienne (Air Traffic Safety Electronics Personnel, ATSEP) est formé de techniciens spécialisés qui s'occupent de l'assistance électronique et logicielle et jouent un rôle fondamental dans la chaîne de sécurité de l'aviation. Les ingénieurs, techniciens et spécialistes dans les domaines des logiciels et matériels informatiques sont responsables des spécifications, de l'approvisionnement, de l'installation, de l'étalonnage, de la maintenance, des essais et de la certification des systèmes électroniques au sol qui aident à contrôler les mouvements des avions.


Ces systèmes complexes et mis à jour continuellement nécessitent de vastes connaissances théoriques et pratiques qui s'accumulent grâce à une longue expérience dans le domaine. Pour en savoir plus sur le profil du poste, consultez le dépliant ATSEP (PDF, 1 Mo).

 

Comment devenir un ATSEP?

Nos techniciens et ingénieurs en navigation aérienne suivent une formation technique de base à l'université ou dans un institut supérieur des sciences appliquées et se spécialisent ensuite en prenant des cours de troisième cycle auprès d'institutions académiques dans le pays ou à l'étranger.

De vastes responsabilités

Au début de leur carrière, nos spécialistes sont responsables de la maintenance préventive et corrective, et modifient l'infrastructure de navigation aérienne existante. Ils sont aussi responsables des spécifications, de l'installation, des essais de réception et de la certification de l'infrastructure au sol, où la gestion de projets joue un rôle important. La maintenance du système comprend de nombreuses activités, allant de la gestion du système du centre de contrôle jusqu'à l'étalonnage en vol des équipements de navigation et radar à bord d'un vol d'étalonnage.

Évolution constante tout au long de la vie

Tous les ATSEP doivent suivre une formation continue. Nous organisons des cours adaptés au domaine où ils seront utilisés.


Les ATSEP sont très demandés et certains de ces experts travaillent dans des groupes de projet importants de l'industrie, où ils représentent les intérêts de skyguide et de la Suisse. Ils échangent souvent leurs connaissance et leur expérience au niveau national et international, notamment à travers leur association professionnelle, la SATTA (Swiss Air Traffic Control Technical Association), ainsi que dans les comités internationaux et supranationaux tels que l'OACI ou Eurocontrol.

 

19.01.2015
Bilan 2014 de skyguide : modeste augmentation du trafic et maintien d’une très bonne ponctualité des services de la navigation aérienne

 

04.11.2014
Hans Bracher nommé membre du Comité de direction

 

12.09.2014
Les services suisses de la navigation aérienne réclament une simplification des structures de l'espace aérien

 

04.03.15
Berufsinfoveranstaltung, skyguide Zürich

 

11.03.15
Job info, skyguide Genève

 

17.03.15
Berufsinformation, skyguide Bern-Belp