/ 
 / 

«Act as one»

Ciel unique européen

Le FABEC, Functional Airspace Block Europe Central, a pour objectif d'augmenter l'efficience dans l'espace aérien au centre de l'Europe, une des zones les plus chargées et les plus complexes au monde. Le projet couvre la Belgique, la France, l'Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. FABEC repose sur l'initiative SES (Single European Sky ou Ciel unique européen) de la Commission européenne. Le projet SES restructure l'espace aérien en blocs fonctionnels fournissant aux utilisateurs de l'espace aérien européen un réseau de services de navigation aérienne souple, harmonisé et ininterrompu, indépendant des frontières nationales.

Membre de l'initiative FABEC

Les membres de l'initiative FABEC sont les prestataires de services nationaux Belgocontrol, DSNA, DFS, ANA Luxembourg, LVNL et skyguide. Le centre Eurocontrol de Maastricht est également affilié. La société anglaise NATS est quant à elle un partenaire coopératif.


La phase de mise en place du FABEC a débuté en novembre 2008, lorsque les représentants des ministères des transports et de la défense ont signé une déclaration d'intention, en même temps que les prestataires de services de navigation aérienne concluaient un accord de coopération. Décembre 2010 a marqué une étape importante avec la signature d'un accord formel des états, qui établit la base légale du FABEC. Il est prévu que ce traité entre en vigueur en 2012.


Skyguide est bien représenté par la direction de FABEC. Notre CEO Daniel Weder présidait le conseil stratégique des ANSP, principal organe des prestataires de services de navigation aérienne, jusqu'à fin 2012.

 

Performance unique

Pour chaque bloc, une série d'indicateurs de performance contraignants définit les paramètres de sécurité, de vol et de rentabilité, ainsi que d'efficience au niveau de l'environnement, de la capacité et des missions militaires. Encore avant la première période d'établissement des rapports, le FABEC a déjà donné des résultats tangibles: le réseau nocturne et les «city pairs», deux domaines dans lesquels skyguide est activement impliquée, permettent d'obtenir des routes aériennes plus courtes.

En savoir plus sur le FABEC et sur nos partenaires FABEC

 

19.01.2015
Bilan 2014 de skyguide : modeste augmentation du trafic et maintien d’une très bonne ponctualité des services de la navigation aérienne

 

04.11.2014
Hans Bracher nommé membre du Comité de direction

 

12.09.2014
Les services suisses de la navigation aérienne réclament une simplification des structures de l'espace aérien

 

04.03.15
Berufsinfoveranstaltung, skyguide Zürich

 

11.03.15
Job info, skyguide Genève

 

17.03.15
Berufsinformation, skyguide Bern-Belp