EN

#1 HRO Principle: We note and learn from weak signals

HRO Principle : We note and learn from weak signals

As an HRO, we regard problems and malfunctions as unavoidable. We view even the smallest occurrence as an opportunity to improve. We do not rest on our successes, but promote and protect the systematic identification and reporting of observations, problems and malfunctions. In doing so, we endeavour to learn from these effectively and systemically, and integrate our findings and conclusions into our organisation. Our attentiveness to these issues prevents our drifting into systemic failure.

 

Improvement of safety through an active error culture

The general public often believes that no mistakes can happen in air traffic control. That’s obviously not true. There are incidents in aviation – but only very rarely serious accidents. That’s not just luck. There’s a system behind it. The different elements of an HRO system such as safety nets, reporting culture and ultimately a good error culture – we call it just culture – help to avoid the worst.

 

On 15 March 2011, two aircraft were cleared for take-off shortly after each other at Zurich Airport. The incident caused neither personal injury nor property damage. The air traffic controller involved reported the incident, supported the investigation and even played an active role in the incident analysis, thereby making a significant contribution to the elimination of possible weak points. However, even in a company with a good safety culture, dealing with errors is not always easy. Because the cultivated error culture sometimes stands in contrast to legal standpoints or social expectations.

FR

Principe HRO #1 : Nous relevons les signaux faibles et en tirons des enseignements

Principe HRO: Nous relevons les signaux faibles et en tirons des enseignements

En tant que HRO, nous considérons les problèmes et les dysfonctionnements comme inévitables. Nous considérons même le plus petit événement comme une occasion de s’améliorer. Nous ne nous reposons pas sur nos succès, mais nous encourageons et protégeons l’identification et le signalement systématique des observations, des problèmes et des dysfonctionnements. Ce faisant, nous nous efforçons d’en tirer des leçons de manière efficace et systémique, et d’intégrer nos constatations et conclusions dans notre organisation. L’attention que nous portons à ces questions nous empêche de sombrer dans l’échec systémique.

 

Amélioration de la sécurité par une culture active de l’erreur

Le grand public croit souvent qu’aucune erreur ne peut se produire dans le contrôle de la circulation aérienne. Ce n’est évidemment pas vrai. Il y a des incidents dans l’aviation – mais seulement très rarement des accidents graves. Ce n’est pas que de la chance. Il y a un système derrière. Les différents éléments d’un système HRO tels que les filets de sécurité, la culture du reporting et, en fin de compte, une bonne culture de l’erreur (la Just Culture) aident à éviter le pire.

 

Le 15 mars 2011, deux avions ont été autorisés à décoller l’un après l’autre à l’aéroport de Zurich à peu de temps d’intervalle. L’incident n’a pas causé de dommages corporels ou matériels. Le contrôleur aérien impliqué a signalé l’incident, a soutenu l’enquête et a même joué un rôle actif dans l’analyse de l’incident, contribuant ainsi de manière significative à l’élimination d’éventuels points faibles. Cependant, même dans une entreprise ayant une bonne culture de sécurité, il n’est pas toujours facile de faire face aux erreurs, car cette  just culture contraste parfois avec les points de vue juridiques ou les attentes sociales.