FR

Skyguide clôture l’exercice 2018 sur un résultat net négatif, mais conforte sa position parmi les leaders européens de l’innovation dans la gestion du trafic aérien.

Malgré des recettes d'exploitation supérieures à celles de l'année précédente, skyguide, fournisseur suisse de services de la navigation aérienne, a clôturé l'exercice 2018 sur un résultat net négatif. Les performances opérationnelles dans l'espace aérien le plus complexe d'Europe restent à un niveau très satisfaisant. Malgré la forte augmentation du trafic, la ponctualité n'a que légèrement baissé : 96,5% des vols ont été traités sans retard par les services de la navigation aérienne, contre 97% l'année précédente. Les retards en route sont passés de 10,1 secondes (moyenne par vol) en 2017 à 17,1 secondes.

Le chiffre d’affaires de skyguide a augmenté de 2,5% à CHF 481,8 millions (contre CHF 470,3 millions en 2017). Les charges d’exploitation ont diminué de 6,9% à CHF 449,7 millions par rapport à l’exercice précédent (CHF 480,8 millions), compte tenu de la provision extraordinaire de 2017. Après ajustement, celles-ci ont augmenté de CHF 21,9 millions. Le résultat net s’élève à CHF – 8,18 millions (contre CHF – 35,55 millions l’année précédente).

 

Augmentation soutenue du trafic, hausse des revenus

En 2018, skyguide a enregistré une nouvelle augmentation du trafic de 5,0%, contre les 2,2% prévus. La demande continue s’est traduite par un volume de trafic annuel de près de 1,3 million de vols contrôlés.

L’an dernier, skyguide a augmenté ses redevances de route de 0,1%. Les redevances d’approche des aéroports de Genève et de Zurich ont été réduites de 0,9% en faveur des clients.

 

Exécution du contrat de prestations avec les Forces aériennes suisses

En 2018, skyguide a à nouveau pleinement rempli son contrat de prestations avec les Forces aériennes suisses. Skyguide a ainsi apporté une contribution importante à la souveraineté de l’espace aérien suisse et s’est à nouveau révélée un partenaire fiable des Forces aériennes suisses.

 

« Skyguide a été en mesure de fournir la capacité requise par ses clients malgré une augmentation significative du trafic. Cette bonne performance contraste toutefois avec une hausse marquée des coûts nets. Une nouvelle augmentation de notre efficacité et de notre flexibilité est donc à la base du développement futur de nos services de navigation aérienne. Pour ce faire, nous poursuivons la virtualisation et l’automatisation de nos systèmes technologiques, mais ce développement nécessite également un changement culturel global au sein de l’organisation », explique Walter T. Vogel, président du Conseil d’administration de skyguide.

 

Skyguide à nouveau reconnue comme leader européen de l’innovation

Lors du congrès international de la gestion du trafic aérien (World ATM Congress) qui s’est tenu à Madrid à la mi-mars 2019, skyguide s’est à nouveau distinguée sur la scène internationale pour son rôle d’innovateur en Europe. Skyguide et ses partenaires ont reçu le Jane’s ATC Award 2019 pour le développement du nouveau système ARSI (Advanced Runway Safety Improvement) à l’aéroport de Zurich, ainsi qu’un SES (Single European Sky) Award décerné par la Commission européenne pour l’automatisation des communications dans la gestion du réseau. Skyguide a également été officiellement reconnue par la Commission européenne pour ses développements technologiques dans le domaine de l’architecture orientée services (Service-Oriented Architecture SOA).

 

Lors du congrès international, skyguide a également attiré l’attention avec le lancement d’une phase d’essai à Genève et Lugano du système U-Space pour l’intégration et la gestion des drones dans l’espace aérien suisse.

 

Ces distinctions renforcent la position de skyguide parmi les prestataires de services de la navigation aérienne les plus innovants d’Europe.

 

Le rapport de gestion 2018 est disponible à l’adresse suivante : https://www.skyguide.ch/fr/entreprise/a-propos-de-skyguide/rapport-annuel-2017/