FR

Alex Bristol, CEO de skyguide, prend la présidence du FABEC

Les États du Functional Airspace Block Europe Central (FABEC) ont confié la présidence du Conseil du FABEC à la Suisse, qui prend ainsi en charge la présidence tournante annuelle. Parallèlement, Alex Bristol, CEO de skyguide, assumera cette année la présidence des prestataires de services de la navigation aérienne regroupés au sein du FABEC.

Alex Bristol, nouvellement nommé président du conseil des prestataires de services de navigation aérienne du FABEC, fixe des objectifs clairs pour son mandat cette année, qui sera également fortement influencé par les effets de la pandémie COVID-19: une plus grande sensibilisation à l’environnement, un renforcement de la coopération entre les États du FABEC et les prestataires de services de la navigation aérienne ainsi qu’entre les blocs d’espace aérien fonctionnels eux-mêmes. L’accent reste également mis sur l’amélioration continue et la mise à disposition d’infrastructures critiques sûres et solides pour les populations, les passagers et les usagers de l’espace aérien.

 

Alex Bristol succède à la présidence annuelle du professeur Klaus-Dieter Scheurle, ancien président et directeur général de la Deutsche Flugsicherung GmbH (DFS).

 

Les États du FABEC ont également confirmé leur engagement à continuer de soutenir le Ciel unique européen (Single European Sky) dans des domaines tels que la gestion de la sécurité, la digitalisation et la durabilité environnementale.

 

« La coopération entre les membres du FABEC est un catalyseur d’amélioration qui a fait ses preuves et sera une pierre angulaire du succès du Ciel unique européen dans les années à venir. Sur la base de notre coopération, nous pousserons pour que de nouvelles améliorations soient apportées afin de répondre aux besoins de la société en termes de mobilité et de durabilité environnementale. L’implication de l’ensemble du réseau européen des services de la navigation aérienne dans la poursuite de ces objectifs apporte davantage de bénéfices aux usagers de l’espace aérien », déclare Alex Bristol, CEO de skyguide et nouveau Président du FABEC.

 

L’espace aérien des six États du FABEC, à savoir la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse, est l’un des plus fréquentés et des plus complexes au monde. La majorité des grands aéroports européens, les principales voies aériennes civiles et les zones d’entraînement militaire sont situés dans cet espace qui couvre 1.7 million de km² et traite environ 55% du trafic aérien européen.