FR

Bilan 2019 : Le contrôle aérien maintient un niveau de ponctualité élevé malgré un été record. Ralentissement de la croissance du trafic.

Genève, 29 janvier 2019 - Le trafic aérien en Suisse n'a augmenté que modérément l'année dernière, demeurant ainsi bien en dessous des prévisions. Le total des mouvements dans l'espace aérien géré par skyguide au-dessus de la Suisse et dans les zones déléguées a augmenté de 0,5 %. Les aéroports nationaux de Genève et de Zurich ont enregistré 0,8 % d'atterrissages et de décollages de moins que l'année précédente. Les retards dus au contrôle aérien sont également restés faibles en 2019. En outre, skyguide a pleinement atteint les objectifs de performance des Forces aériennes suisses pour 2019, renforçant ainsi la réussite de l'intégration civile-militaire.

Le trafic aérien en Europe a d’abord affiché une solide croissance en 2019, avant de ralentir au milieu de l’été et de diminuer au dernier trimestre de l’année. Avec une moyenne de 3 575 vols par jour, skyguide a dépassé la moyenne record de 2018 (3 558 vols). Le trafic a atteint son plus haut niveau le 28 juin avec 4 522 vols. En 2019, skyguide a contrôlé un peu plus de 1,3 million de vols aux instruments (IFR), ce qui constitue un nouveau record.

 

Un partenariat civil-militaire qui a fait ses preuves

Le partenariat avec les Forces aériennes suisses en 2019 s’est avéré très satisfaisant. Skyguide a atteint 99,5 % du niveau de service défini dans son contrat de prestations avec les Forces aériennes suisses (moyenne de toutes les bases des Forces aériennes). La Centrale d’engagement militaire (Air Defense and Direction Centre ADDC) de Dübendorf a également atteint une performance de 96,3 %. Skyguide a ainsi atteint les objectifs de performance convenus avec les Forces aériennes suisses.

 

L’année dernière, les contrôleurs aériens militaires de skyguide ont accompagné 289 « live and hot missions » (missions de police aérienne et interventions critiques) et 2 020 missions tactiques. En 2019, skyguide a accompagné un total de 94 519 mouvements aériens militaires.

 

Skyguide a également fourni l’intégralité des services de la navigation aérienne attendus sur les aéroports régionaux civils.

 

Faible croissance du trafic en Suisse

Eurocontrol avait prévu des taux de croissance pour 2019 de +5,6% pour l’espace aérien supérieur de Zurich, +2,5% pour l’espace aérien inférieur de Zurich, +5% pour l’espace aérien supérieur de Genève et +0,3% pour l’espace aérien inférieur de Genève. En réalité, la croissance en Suisse en 2019 n’a été que faible. Elle a enregistré une augmentation de 1,1 % dans l’espace aérien supérieur et de 0,2 % dans l’espace aérien inférieur de Genève. La croissance de l’espace aérien de Zurich a quant à elle diminué de 0,1 % dans l’espace aérien supérieur et a augmenté de 0,1 % dans l’espace aérien inférieur. La baisse enregistrée au second semestre a été particulièrement marquée dans le centre de contrôle régional de Zurich, avec une diminution de -3.4%. Toutefois, il convient de replacer cette évolution dans le contexte des taux de croissance très élevés de 2018.

 

Le nombre d’arrivées et de départs dans les aéroports a diminué de 0,8 %. Le volume de trafic des aéroports nationaux suisses a diminué de 0,6 % à Genève et de 0,9 % à Zurich.

 

Vols aux instruments en 2019 :

 

                                                                                           2019                       2018                             Change

______________________________________________________________________________________________________________

Vols en instruments                                                   1 304 910              1 298 754                             +0,5%

dont en route                                                                 822 313                 808 445                             +1,7%

 

Ponctualité globale élevée du contrôle aérien

Skyguide a reçu de la Commission européenne des objectifs de performance ambitieux en matière de ponctualité. Malgré le grand nombre de vols contrôlés, skyguide a pu enregistrer une légère amélioration de la ponctualité en 2019. 96,7% de tous les vols ont été traités sans retard par les services de la navigation aérienne (contre 96,5% l’année précédente). Skyguide a ainsi satisfait aux exigences du plan de performance européen.