FR

De nouvelles routes directes dans l’espace aérien suisse

De nouvelles routes directes dans l’espace aérien suisse

Malgré sa petite taille, l’espace aérien suisse est l’un des plus denses et complexes d’Europe. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour optimiser le trafic aérien et offrir de la valeur ajoutée à nos clients et à nos partenaires. Des routes plus courtes et plus directes, par exemple, apportent un triple bénéfice : elles améliorent la performance de vol, réduisent la congestion de l’espace aérien et ont un impact positif sur l’environnement.

Dans le cadre du projet Free Route Airspace (FRA), skyguide s’efforce d’offrir des routes plus courtes aux usagers de l’espace aérien suisse. En novembre dernier, nous avons ouvert treize nouvelles routes directes pour les compagnies aériennes, leur permettant ainsi d’économiser du carburant, de réduire leurs durées de vol et leurs émissions de CO2. Prenons comme exemple le segment de route entre la zone de Pontarlier (Jura) et Chambéry (Savoie) : grâce à l’introduction d’une route directe survolant la région genevoise, la distance parcourue est passée de 184 à 177 kilomètres, avec pour conséquence une économie de carburant annuelle cumulée de 527 tonnes et une réduction de 1700 tonnes des émissions de CO2 en moyenne annuelle. Avec les 50 routes directes déjà mises en œuvre avec succès en mars 2017, c’est donc un total de 63 nouvelles routes directes qui sont rendues disponibles aux usagers.

 

Nous entendons poursuivre nos efforts pour améliorer notre réseau de routes dans l’optique d’optimiser nos services et de contribuer à notre avenir. L’objectif consiste à instaurer en plusieurs étapes un espace aérien de routes libres ou Free Route Airspace pour la Suisse sur la base d’un réseau de routes directes. Dans un tel modèle, les compagnies aériennes peuvent emprunter à travers l’espace aérien suisse des routes plus directes encore, sans subir la contrainte de structures d’espace aérien rigides ou de réseaux de routes fixes.