FR

Rapport annuel 2019

“En dépit d’un contexte contraignant, skyguide a signé un bon exercice 2019 et atteint ses objectifs stratégiques. En effet, notre entreprise a non seulement maintenu un niveau de sécurité élevé sur toute la période, mais a aussi excellé en matière de ponctualité, maîtrisant aisément l’augmentation du nombre des vols grâce à ses compétences en planification et gestion du traffic.”

 

Walter T. Vogel, Président du Conseil administratif
Alex Bristol, CEO skyguide

Read more

Sécurité oblige

Cœur de mission de skyguide, la sécurité s’est maintenue à un niveau élevé tout au long de l’exercice 2019.

more
more

Une bonne performance

more

Encourager la diversité

Dans un univers de l’aviation en pleine mutation, le contrôle aérien est appelé à s’adapter à l’évolution des besoins de ses clients.

more
more

Ponctualité plus élevée

more

L'orientation clients renforcée

Skyguide compte parmi ses clients et partenaires les Forces aériennes suisses, les compagnies aériennes, les aéroports internationaux, les aérodromes régionaux ainsi que les États voisins et leurs fournisseurs de services de la navigation aérienne.

more
more

Garantir la souveraineté de l’espace aérien suisse

Skyguide apporte une contribution déterminante à la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien suisse en fournissant ses services aux Forces aériennes.

more
more

Difficultés de financement sur les aérodromes régionaux

En vertu de l’art. 30 de l’ordonnance sur le service de la navigation aérienne (OSNA), le financement des services de la navigation aérienne fournis aux aérodromes régionaux incombe aux exploitants depuis début 2017.

more
more

Raccourcir les trajectoires en Europe

Aujourd’hui, l’espace aérien européen est davantage régi par les frontières nationales que par les besoins de ses usagers, ce qui a motivé la Commission européenne ...

more
more

La culture de sécurité

more

Innover pour façonner le changement

more

Un gain d’efficacité énergétique grâce à la numérisation

L’espace aérien européen reste très tributaire des frontières nationales: chaque pays a son espace aérien, qu’il fait contrôler par ses propres services de navigation aérienne.

more
more

Pour un trafic aérien énergétiquement efficace

Ces dernières années, la communauté aéronautique internationale est parvenue à réduire sensiblement les émissions de CO2 par vol.

more
more

Une efficacité énergétique élevée malgré une automatisation croissante

more

Développeurs et pionniers des innovations vertes

Skyguide progresse rapidement dans la réalisation de ses objectifs environnementaux.

more
more

Chronique de l’année 2019

  • January
  • March
  • April
  • June
  • July
  • September
  • November
  • December

Souplesse accrue de la surveillance de l’espace aérien

Skyguide collabore à un projet de recherche de SESAR qui vise à rendre la surveillance transfrontière de l’espace aérien plus souple. Divers instruments permettront aux contrôleurs-euses aérien-ne-s de guider le trafic dans n’importe quel secteur de l’espace aérien européen. Cette solution, qui présente d’importants avantages en matière de sécurité, d’efficience et de coûts, passe les premiers essais de validation.

.

Projets pilotes U-Space à Lugano et à Genève

Skyguide et son partenaire AirMap réalisent des essais de demandes d’autorisations de vol automatisées dans le but d’intégrer les drones dans l’espace aérien suisse. Ils mettent à la disposition d’exploitants de drones à Lugano et dans le canton de Genève, retenus pour ce projet, un outil permettant de demander ces autorisations. Le projet recueille les avis des utilisateurs afin de perfectionner les prototypes et de mieux tenir compte des besoins.

Les nouveaux radars favorisent l’essor de l’éolien

Skyguide a remplacé ses radars primaires des aéroports de Genève et de Zurich par des équipements de dernière génération. Les premiers résultats des essais en conditions réelles confirment les espoirs placés dans ces radars en ce qui concerne l’amélioration de la tolérance systémique aux parcs éoliens, ce qui permet à skyguide d’apporter une contribution supplémentaire à la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Le Prix à l’innovation du Ciel unique européen remis à skyguide

Lors du «World ATM Congress», qui s’est tenu à Madrid, skyguide reçoit le Prix à l’innovation du Ciel unique européen pour son rôle de pionnier dans le domaine de l’automatisation de la communication avec le gestionnaire du réseau. Ce prix récompense une innovation qui permet aux fournisseurs de services de la navigation aérienne d’envoyer des données concernant la capacité ou la configuration des pistes de décollage des aéroports internationaux directement au gestionnaire du réseau, chargé de la planification du trafic transfrontière. Ce système évite les doublons dans les transmissions et réduit tant la complexité que la charge de travail.

ESSP: signature d’une déclaration conjointe

Skyguide est copropriétaire d’ESSP (European Satellite Services Provider), une entreprise qui gère et fournit le service de satellite EGNOS pour l’aviation. EGNOS améliore la précision du positionnement du système européen de navigation par satellite, ce qui permet de l’appliquer à la navigation aérienne notamment. La navigation satellitaire est appelée à se substituer aux systèmes de navigation terrestres. Dans cette optique, skyguide et les autres fondateurs d’ESSP ont signé une déclaration par laquelle ils s’engagent à continuer à fournir leur soutien au service EGNOS.

Skyguide applique systématiquement sa stratégie en matière d’énergie

L’objectif de l’initiative «Exemplarité énergétique de la Confédération», à laquelle participe skyguide, est d’augmenter l’efficience énergétique de 25% de 2006 à 2020. Ses progrès sont mesurés chaque année. Dans ce contexte, skyguide contribue significativement à réduire les émissions de l’aviation et sa propre consommation d’énergie grâce à des mesures et à des projets ad hoc. En 2019, son efficience énergétique s’est améliorée de 37,4% par rapport à 2006.

Première condamnation d’un contrôleur entrée en force

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation à une peine pécuniaire prononcée en avril 2019 par le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone contre un aiguilleur du ciel. C’est la première fois qu’un contrôleur aérien est condamné pour un incident qui n’a occasionné ni dommages corporels ni dommages matériels. Skyguide estime que cet arrêt remet en question la «just culture», si importante pour la sécurité de l’aviation.

Nouveau General Counsel et renforcement du domaine Business Developement

Skyguide nomme au poste de General Counsel Peter Dietrich, qui reprend les domaines Legal et Compliance de Francis Schubert, Chief Corporate Officer, dont le départ à la retraite est prévu pour fin 2019. Avocat de 52 ans, Peter Dietrich exerçait auparavant la fonction de consultant exécutif chez Mäder & Partner. À la même date, Götz Ardey, responsable de la division Communication, Navigation et Surveillance, est nommé Chief Business Development Officer de skyguide, poste auquel il se charge non seulement du développement d’entreprise, mais aussi des ventes et du marketing.

Skyguide obtient le certificat Fair-ON-Pay

Skyguide obtient le certificat Fair-ON-Pay, qui atteste que des salaires équitables sont versés sans distinction de genre, assurant ainsi l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. Ce certificat consolide encore notre profil d’employeur socialement responsable.

Contrôleur aérien acquitté

Le Tribunal fédéral admet le recours d’un contrôleur aérien condamné pour entrave à la circulation publique par le Tribunal cantonal de Zurich en raison d’un incident survenu en 2011. Skyguide salue cet acquittement tout en jugeant incompréhensible que la Cour de Mon-Repos ait rendu deux arrêts contradictoires en 2019. Elle demande de tirer la situation juridique au clair et d’inscrire la «just culture» dans la législation suisse.

Une seule unité pour l’ensemble de la formation

Skyguide regroupe la totalité des unités chargées de la formation de base et de la formation continue. La section de formation du service du personnel, qui organise principalement des programmes de formation continue en gestion, s’intègre au skyguide training centre, école supérieure reconnue au plan international qui se charge de la formation des contrôleurs-euses aérien-ne-s et des autres professionnel-le-s du contrôle aérien. Le regroupement de ces deux unités permet d’harmoniser les processus dans le domaine de la formation de base et de la formation continue et d’exploiter les synergies. Pour symboliser cette réorganisation, le skyguide training centre sera rebaptisé «skyguide academy» dès le début 2020.

Rapport de gestion 2019

 

Consultez le rapport annuel 2019 dans son intégralité et découvrez tous les détails de

l’exercice financier écoulé et des derniers développements dans les domaines de la sécurité,

de la ponctualité des relations clients et de la coopération européenne.

Rapport environnemental 2019

 

La protection de l’environnement fait partie intégrante de notre mission. Ce rapport explique

les multiples efforts déployés par skyguide tant dans la navigation aérienne que dans d’autres

domaines comme les bâtiments et énergies renouvelables, la mobilité et l’informatique verte.

Innovation report

 

Skyguide is transforming its business to meet customers’ needs in a changing market of Air Navigation Services (ANS) which is on the cusp of a paradigm shift. We pride ourselves for our innovation capacity and business mindset, while always giving due priority to safety, and this is the foundation on which we are building our future.

BluePrint (anglais uniquement)

 

Dans cette édition 2020, nous expliquerons pourquoi le changement – qui va au-delà de la technologie – est essentiel et nous fournirons différentes perspectives sur une telle transformation organisationnelle et opérationnelle induite par la technologie.

Safety – L’essentiel en bref

 

L’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs qui existent. Les services de navigation aérienne jouent un rôle déterminant à cet égard. C’est la raison pour laquelle les collaboratrices et les collaborateurs de skyguide attachent beaucoup d’importance à la sécurité.

Monde du travail – L’essentiel en bref

 

Chez skyguide, une carrière à succès repose en grande partie sur la responsabilité individuelle. L’entreprise soigne un style de conduite et de communication ouvert. Ce sont les personnes performantes, compétentes, engagées, responsables et bien informées qui feront la navigation aérienne de demain.