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Environnement

Réduction de l'impact sur l'environnement. Assurer une gestion du trafic aérien efficace et respectueuse des ressources est une des bases du mandat opérationnel de skyguide.

L’impact du trafic aérien sur l’environnement est un défi international qui nécessite des solutions mondiales. Toutefois, notre politique de l’environnement et notre système de gestion commencent déjà au niveau local. Dans ce domaine, chaque employé-e est conscient-e de sa contribution. En tant qu’organisation, nous travaillons activement avec les organismes locaux et internationaux pour réduire notre empreinte écologique.

 

© pictures by Suisse Eole

 

 

Nos efforts pour l’efficience

 

En plus de déterminer des routes optimales et rentables, nous examinons aussi les nouvelles structures de route et procédures de vol qui nous sont proposées afin de réduire, dans la mesure du possible, la longueur des vols et les émissions sonores. Une gestion efficace des vols permet de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre. Par exemple: Greener Wave et iStream (Films en anglais).

Les autorités de régulation européennes ont imposé des conditions plus sévères sur le transport aérien afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les prestataires de services de navigation aérienne sont tenus de respecter les objectifs en matière d’écologie du programme Ciel unique européen.

 

Collaboration avec tous les partenaires de l’aviation

 

Nous augmentons nos gains d’efficacité en travaillant étroitement avec nos partenaires locaux et internationaux afin de créer des outils et des procédures capables d’améliorer encore la performance générale du système tout en réduisant au maximum son impact sur l’environnement. Les mesures opérationnelles comprennent concrètement:

  • Le fait que, dans les aéroports suisses, les pilotes ne sont autorisés à démarrer les moteurs que peu de temps avant de quitter la place de stationnement pour éviter la consommation inutile de carburant.
  • Conjointement à Swiss International Air Lines et aux autorités de l’aéroport de Zurich, nous collaborons avec AIRE (Atlantic Interoperability Initiative to Reduce Emissions – Initiative pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les vols transatlantiques) afin de développer une approche plus souple et des procédures de roulement au sol pour les premiers arrivages de longs courriers le matin dans les aéroports.
  • Notre contribution aux initiatives FABEC, tels que le réseau nocturne, les «city pairs» et les «hot spots», ont également pour objectif de raccourcir les routes et d’améliorer les qualités environnementales du système dans son ensemble.

 

Pour en savoir plus, consultez aussi le site www.enviro.aero, une initiative de l’aviation commerciale soutenue par CANSO et skyguide.

 

 

Solution internationale

 

Aujourd’hui, skyguide applique déjà toutes les lois régionales, nationales et internationales de protection de l’environnement. Grâce à sa collaboration avec des organisations internationales telles que le FABEC ou CANSO et sa participation à des projets techniques, skyguide s’assure de toujours disposer des dernières connaissances en matière de protection de l’environnement. L’impact du trafic aérien sur l’environnement est un problème international qui appelle une solution globale.

 

S’associer aux efforts européens en matière d’augmentation de l’efficience

Les services de la navigation aérienne ont l’intention d’apporter leur pierre à l’édifice en améliorant leur efficience. Les initiatives du FABEC auxquelles skyguide est associée, comme le « Night Network », « City Pairs » et « Hot Spots », visent à raccourcir les trajets et à améliorer le bilan environnemental du système dans son ensemble. Avec Swiss International Air Lines et l’aéroport de Zurich, skyguide a aussi participé au programme AIRE (Atlantic Interoperability Initiative to Reduce Emissions), qui, sous l’égide de l’organisation faîtière de la recherche ATM européenne SESAR Joint Undertaking, contribue à améliorer l’efficience des vols transatlantiques à destination de Zurich.

 

Triple approche dans le domaine de la protection de l’environnement

Soucieuse de tenir dûment compte des divers aspects de la gestion environnementale, skyguide poursuit une triple approche:

  • Skyguide applique une stratégie d’amélioration systématique de ses prestations. Plus le trafic aérien est ponctuel et plus les trajectoires aériennes sont directes, meilleur sera l’écobilan de ses clients. Autant dire que la durabilité est au coeur de la stratégie de l’entreprise.
  • Skyguide adopte des mesures afin de diminuer son impact environnemental. A cet effet, elle met en place un système de gestion environnementale.
  • Dans sa politique d’achats, l’impact environnemental des fournisseurs compte parmi les critères d’adjudication des mandats.

 

Système de mesure en cours d’élaboration

Grâce à son système de gestion environnementale, skyguide souhaite recueillir des données fiables sur sa consommation de ressources naturelles. S’il est probable que la mise sur pied d’un système de mesure approprié des indicateurs prendra encore quelques années, nous pouvons cependant d’ores et déjà tirer quelques premières conclusions. En la matière, notre but ultime est de limiter la consommation de ressources.

 

Consommation d’énergie

Ces dernières années, les techniques d’efficience énergétique ont progressé à un rythme vertigineux. Inauguré en 1998, le centre de la navigation aérienne de Genève était doté des techniques de pointe de l’époque, et notamment d’installations de free cooling. En 2011, skyguide a remplacé son système de chauffage à Genève et a raccordé le bâtiment au réseau de chauffage à distance des Services industriels de Genève. Quant au centre de Dübendorf inauguré au début 2009, il se classe parmi la dernière génération de bâtiments énergétiquement efficients. Outre l’isolation périphérique, il dispose d’une série de dispositifs qui réduisent la consommation d’énergie dans tous les domaines: détecteurs de mouvement pour l’enclenchement de l’éclairage et de la climatisation, luminaires efficients, système intelligent de gestion centralisée du bâtiment, récupération de chaleur et pompes à chaleur.

 

 

 

Lutte contre le bruit des avions

Pour que la navigation aérienne respecte la nature et l’environnement, la Confédération impose certaines restrictions d’atterrissage, de décollage et de survol de territoires donnés. Lorsqu’elle examine le règlement d’exploitation d’un aéroport, elle évalue aussi l’incidence de la circulation aérienne sur l’environnement et la population. En sa qualité d’experte accomplissant un mandat, skyguide élabore des règlements d’approche et de décollage. Elle n’a cependant aucun pouvoir décisionnel pour autoriser des trajectoires d’approche et de décollage.

 

Publication des largages de carburant

Lorsque des problèmes techniques contraignent un aéronef à réaliser un atterrissage d’urgence, il réduit son poids en larguant son carburant (fuel dump) à une altitude minimale prescrite. Skyguide publie ces incidents sur mandat de l’OFAC, à qui il appartient d’examiner si les normes en vigueur ont été respectées et si le largage a eu des conséquences pour l’environnement.

Plus d’information par Office fédéral de l’aviation civil

Largages de carburant 2011 – aujourd’hui Fuel Dumps 2011 – YTD