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L’humain au centre de la navigation aérienne

L’humain au centre de la navigation aérienne

 

Au centre de notre organisation se trouve l’être humain, avec ses compétences et ses caractéristiques. Afin que notre personnel puisse remplir les tâches difficiles qui lui sont conférées comme exigées par une entreprise active dans le domaine de la sécurité, nous les mettons au défi et les soutenons dans leur développement.

 

Le changement dynamique dans l’aviation demande une réponse dynamique de la part de la navigation aérienne. Nous satisfaisons les nouvelles exigences des clients par de nouvelles technologies, méthodes et compétences. Ainsi, skyguide crée en permanence de nouveaux emplois de qualité; les fonctions ne correspondant plus à l’aire du temps sont, elles, abandonnées. Et cette tendance s’accélère: l’ensemble de l’effectif du personnel diminuera peu à peu en raison de méthodes de travail toujours plus efficaces.

 

Naturellement, nous accompagnons cette évolution en conséquence. Nous récompensons les bonnes performances, et ce, pas seulement sur le plan financier. Nous voulons donner l’opportunité aux collaboratrices et collaborateurs engagé-e-s de renforcer leurs compétences et de se perfectionner. Pour un service assuré de longue durée et de haute qualité, la promotion individuelle est tout aussi importante que la planification de la succession. La plus grande part de responsabilité incombe aux responsables de ligne, qui doivent se distinguer par d’excellentes qualités de conduite.

 

Skyguide compte environ 1500 employé-e-s, ce qui correspond à près de 1400 postes à plein temps.

 

Performances et compétences

Une organisation qui vise la plus haute fiabilité possible prête la plus grande attention aux performances et aux compétences de ses collaboratrices et collaborateurs. Notre entretien de fin d’année offre le cadre idéal à cet effet. Il comprend la définition et l’évaluation des objectifs ainsi que la gestion des compétences et le développement personnel et professionnel de chaque collaboratrice ou collaborateur.

 

Un système de rémunération juste constitue un élément clé supplémentaire pour une motivation saine. Afin de pouvoir se mesurer à la situation sur le marché, skyguide dispose d’un système de carrière et de fonction vérifié régulièrement. De même, skyguide a élaboré différents plans de bonus afin de récompenser les employé-e-s et les cadres en fonction de leurs performances individuelles et de la performance globale de skyguide.

 

Développement personnel

D’autres initiatives et instruments des ressources humaines viennent s’ajouter à cette approche systématique, tels que la planification individuelle de la carrière, la planification de la succession, la gestion des talents ou encore les mesures pour le développement personnel.

 

Concernant ce développement personnel, skyguide veille aussi bien aux besoins et aux objectifs de l’entreprise qu’à l’employabilité de chaque collaboratrice ou collaborateur. Cet aspect est particulièrement important dans une industrie aussi spécifique. Nous ne trouvons pas des spécialistes en un tournemain, et nos spécialistes ont également plus de peine à trouver une occupation en dehors de la navigation aérienne.

 

Nous évoluons dans un environnement de travail dynamique, stimulant et exigeant en termes de qualité. C’est pourquoi nous ne nous concentrons pas uniquement sur la formation et le perfectionnement des capacités et compétences spécialisées, mais prêtons aussi une attention toute particulière à l’amélioration des compétences d’équipe, de conduite et sociales.

 

Nous apprécions chaque collaboratrice et chaque collaborateur pour ses qualités. Nous encourageons chacune et chacun qui souhaite s’engager, se perfectionner et assumer des responsabilités.

 

Visite virtuelle de la tour de contrôle de l’aéroport de Zurich

 

Leadership

Le service du personnel définit le cadre visant à évaluer et à promouvoir les performances et les compétences. En revanche, la responsabilité de chaque collaboratrice et collaborateur incombe en majeur partie aux cadres, ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs eux-mêmes.

 

Par conduite, nous n’entendons pas des justifications du bas vers le haut et des commandes du haut vers le bas. Chez skyguide, la conduite est synonyme d’habilitation, de communication, de collaboration et de compétences sociales. Ce principe est valable pour tous les employé-e-s, indépendamment de leur niveau hiérarchique ou de leur fonction et peut se résumer en huit points:

 

  • Nous montrons l’exemple.
  • Nous faisons confiance aux autres et sommes aussi dignes de confiance.
  • Nous définissons des objectifs et fournissons des résultats.
  • Nous donnons un feed-back constructif.
  • Nous développons et habilitons.
  • Nous communiquons de façon efficace.
  • Nous reconnaissons et respectons les décisions.
  • Nous assumons et respectons les responsabilités.

 

Un programme de formation à plusieurs niveaux pour les cadres garantit que cette notion de conduite est appliquée dans toute la hiérarchie et dans toute l’organisation.

 

Style de conduite et communication

La responsabilité individuelle étant très élevée, l’entreprise adopte un style de conduite et de communication ouvert. Toutes les informations pertinentes issues des domaines et concernant l’entreprise (documents de base, décisions, rapports, etc.) sont publiées rapidement sur Intranet. Grâce à l’accès à ces plates-formes, chaque collaboratrice et collaborateur est en mesure de s’exprimer ouvertement et de donner son avis sur différents sujets ainsi que de poser des questions directement au management.

 

Cet échange direct, sans aucune appréhension, s’est institutionnalisé, notamment dans les réunions thématiques entre employé-e-s, dans les workshops entre le management et les associations, ainsi que de manière générale dans la politique de l’entreprise.

 

Ce sont les personnes performantes, compétentes, engagées, responsables et bien informées qui feront la navigation aérienne de demain.

 

Visite virtuelle de la tour de contrôle de l’aéroport de Genève