L'an dernier, le trafic aérien en Suisse a connu une reprise modérée mais supérieure aux prévisions. Le total des mouvements dans l'espace aérien au-dessus de la Suisse et dans les zones déléguées gérées et surveillées par Skyguide a augmenté de 29,7%.

Les aéroports nationaux suisses de Genève et de Zurich ont enregistré 17,9% d’atterrissages et de décollages supplémentaires par rapport à l’année précédente. Les retards dus au contrôle aérien sont restés aussi faibles en 2021 qu’en 2020 : 99,2% de tous les vols ont été traités sans retard par les services de la navigation aérienne. Toutefois, le volume de trafic contrôlé par Skyguide demeure globalement très faible par rapport à 2019, avec environ 50% de vols en moins. En 2021, Skyguide a encore renforcé le partenariat civilo-militaire fructueux et soutenu les Forces aériennes dans leur mission de souveraineté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Le trafic aérien en Europe, bien que souffrant toujours des effets de la pandémie de COVID-19, a connu une croissance constante en 2021 dès le début de la saison d’été, dépassant de 29,7% le trafic de 2020 à la fin de l’année. Skyguide a traité une moyenne de 1 891 vols par jour. Le jour de pointe a été le 31 juillet 2021 avec 3 301 vols (2019 : le 28 juin avec 4 522 vols). En 2021, Skyguide a géré 690 275 vols IFR.

Reprise modérée du trafic en Suisse

Dans ses prévisions de mai 2021, Eurocontrol avait prévu un taux de croissance de +7,6% dans le scénario de base, et de +26,1% dans le scénario à forte croissance, ce dernier étant celui qui s’est finalement concrétisé, avec une croissance de +29,7% en 2021 par rapport à 2020. L’espace aérien de Genève a enregistré une augmentation de +31,1% et celui de Zurich de +30,6%.

Le nombre d’arrivées et de départs dans les aéroports suisses a augmenté de 18% par rapport à 2020. Le volume de trafic des aéroports nationaux suisses a augmenté de 16,2% à Genève et de 19,3% à Zurich.

Vols aux instruments[1] en 2021 :

Mouvements du trafic aérien en 2021 par segment de marché (zone tarifaire de Skyguide)

[1] Les vols aux instruments (IFR) ont lieu dans l’espace aérien contrôlé et utilisent les services de la navigation aérienne.

Ponctualité globale élevée des services de la navigation aérienne

Skyguide a reçu de la Commission européenne des objectifs de performance ambitieux dans le domaine de la ponctualité. En 2021, Skyguide a pu faire état d’une légère amélioration de la ponctualité. 99,2% (année précédente : 99%) de tous les vols ont été traités sans retard par les services de la navigation aérienne. Skyguide a ainsi satisfait aux exigences du plan de performance européen.

Un partenariat civilo-militaire solide

Le partenariat avec les Forces aériennes suisses en 2021 s’est à nouveau avéré très fructueux. Skyguide a atteint 100,4% du niveau de service défini dans son contrat de prestations avec les Forces aériennes suisses (moyenne de toutes les bases aériennes). Des services supplémentaires occasionnels à court terme expliquent ce chiffre, qui est légèrement supérieur à 100%. L’Air Defence and Direction Center (ADDC) de Dübendorf a également atteint une performance de 94,2%.

Les contrôleurs aériens militaires de Skyguide ont accompagné l’an dernier 219 “live and hot missions” (missions de police aérienne et interventions sérieuses) et 1 958 opérations tactiques. En 2021, Skyguide a traité l’an dernier 89 491 (année précédente : 94 519) mouvements d’avions militaires.

Skyguide a également fourni une nouvelle fois l’ensemble des services de navigation aérienne attendus sur les aéroports civils régionaux.

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