FR

Aeronautical Information Management

Le service Aeronautical Information Management (AIM) recueille, assemble, publie et distribue des données concernant les infrastructures aéronautiques suisses. Source de données aéronautiques suisses faisant autorité, AIM fournit 24 heures sur 24 des données et des informations validées et personnalisées aux services ATM et aux utilisateurs de l’espace aérien.

En outre, le service AIM gère un ATS reporting office centralisé (ARO) et un bureau d’assistance spécialisé à l’intention des pilotes. Le service AIM accueille également le bureau NOTAM international pour la Suisse.

La disponibilité en temps voulu d’informations aéronautiques de qualité supérieure permet aux services ATM et aux utilisateurs de l’espace aérien de garantir la sécurité, l’efficacité et la durabilité de leurs activités.

 

 

Produits et services

 

Publication d'information aéronautique (AIP/IFR)

Le manuel AIP fournit des informations utiles aux vols aux instruments (IFR, Instruments Flight Rules). Il contient ainsi les règles et les procédures applicables aux vols aux instruments dans les espaces aériens gérés par skyguide. Ce manuel établit la liste des aérodromes IFR de Suisse, ainsi que leurs procédures SID-STAR.
Le manuel est conforme aux règles de l’annexe 15 OACI applicables à cette catégorie de publications.
Le service AIM publie les modifications AIP tous les 28 jours.

Le manuel AIP est seulement disponible en version électronique sur notre plateforme de briefing www.skybriefing.com.

 

Répertoire international des publications AIP et service de contrôle (screening)

Le service AIM gère la documentation aéronautique de plus de 160 pays dans le monde.

La mise à jour continue et le contrôle de la qualité de ces publications constituent la base d’une information complète et des activités de conseil.

 

Des documents officiels et actualisés sont indispensables pour assurer la sécurité et le succès d’un vol.

 

Un processus de contrôle permet de filtrer et de vérifier les manuels d’aviation selon des critères spécifiques au client. Les données ainsi obtenues sont mises à la disposition des clients par voie électronique.

 

Les fournisseurs de logiciels de planification de vol et les développeurs de logiciels intéressés par ce service de contrôle peuvent contacter , Tél. +41 43 931 62 32 pour plus d’informations.

 

Circulaires d'information aéronautique (Aeronautical Information Circular, AIC)

Les circulaires d’information aéronautique AIC sont des notes qui ne satisfont pas aux exigences requises pour que soit publié un NOTAM ou pour figurer dans le manuel AIP, mais qui portent sur des questions relevant de la sécurité, de l’aéronautique, de la technique, de l’administration ou de la législation (Annexe 15 OACI).
Skyguide diffuse des AIC de série A (diffusion internationale) et de série B (importance nationale).
Les circulaires AIC peuvent être téléchargées ici.


Manuel VFR

Le Manuel VFR présente toutes les règles applicables aux opérations de vol à vue (visual flight rules VFR). Il comprend également une liste de la plupart des aérodromes VFR de Suisse, ainsi que des cartes de région terminale et des cartes d’approche à vue pour chacun d’entre eux.
Le Manuel VFR est publié en version papier et en version électronique, disponible sur notre plateforme de briefing www.skybriefing.com.

Nous proposons un accord de licence spécial aux développeurs de logiciels qui veulent intégrer le Manuel VFR dans leurs applications. Veuillez nous écrire à l’adresse 

 

CARTE

  • Carte OACI Suisse 1:500 000
    La carte OACI présente des informations aéronautiques utiles aux pilotes VFR.
  • Carte de vol à voile Suisse 1:300 000
    La carte de vol à voile présente des informations aéronautiques utiles aux pilotes de vol à voile.
  • Carte de région terminale pour Genève et Zurich 1:250 000
    Il existe des cartes de région terminale pour les aéroports de Genève et de Zurich.
  • Carte en route pour les niveaux inférieur et supérieur Suisse
    Les cartes en route indiquant les routes de l’espace aérien inférieur et supérieur sont disponibles sur le site www.skybriefing.com, sous la rubrique Publications.

 

Daily Airspace Bulletin Switzerland (DABS)

La carte DABS est une publication aéronautique officielle pour la Suisse et représente au moment consulté la situation actuelle de l’espace aérien pour l’aviation VFR conformément aux publications de NOTAM. Les NOTAM concernant tout le territoire Suisse ou plusieurs sections de l’espace (tels que les vols de nuit MIL) ne sont figurés qu’en partie texte au verso de la DABS.

Contenu de la DABS: Les dangers, restrictions et changements dans l’espace aérien Suisse, y compris les activations TEMPO CTR/TMA ainsi que les tirs militaires qui dépassent 250 m/AGL.

 

La DABS pour la journée en cours est mis à jour tous les jours sans tenir compte des changements à:

  • 09:00 LT
  • 13:00 LT
  • 16:00 LT

La DABS pour le lendemain est publié à 16:00 LT.

Les mises à jour de la DABS contiennent des réductions ou des annulations d’activités, si elles sont signalées. L’extension d’une activité existante ou la publication d’une nouvelle zone n’est généralement pas possible à deux exceptions près:

  • Le tableau de 16:00 LT peut contenir les vols de nuit MIL et les vols RPAS (Remotely piloted aircraft systems) pour la nuit en cours
  • pour les zones restreintes urgentes et inattendues établies par l’OFAC

 

Les NOTAM appropriés sont constamment mis à jour. Par conséquent, l’état de l’information de la DABS et du NOTAM correspondant n’est plus identique.

 

Echelle de la DABS: 1:1’250’000 en format A4.

 

La DABS est publié par skyguide AIM Services, section COTSENA (office de coordination des tirs et de la sécurité de navigation aérienne).

 

Les informations les plus récentes sont disponibles soit au service FIC ou COTSENA au numéro de téléphone +41 44 813 31 10.

 

Les informations suivantes ne sont pas publiées dans la DABS: les informations sur les aéroports, les NOTAM relatifs aux modifications de procédure, les informations relatives aux obstacles et aux aides à la navigation, etc. ainsi que les espaces aériens tels que publiés dans l’AIP (y compris les espaces aériens HX) et les zones R soumises à des règles spéciales pour planeurs.

Les NOTAM qui concernent l’ensemble du territoire suisse ou plusieurs parties de ce dernier, comme p.ex. les vols de nuit MIL, figurent uniquement  sur la face texte de la DABS. Pour des informations détaillées, consultez toujours le NOTAM original.

Conformément aux réglementations de l’OACI, tous les avertissements de navigation seront aussi publiés par NOTAM. Cela permet un briefing complet concernant les dangers, les restrictions et les modifications dans l’espace aérien suisse soit par la DABS soit par la collection de NOTAM.

 

Merci de consulter les NOTAM dans tous les cas pour obtenir des informations détaillées.

Le bulletin DABS est disponible sur le site www.skybriefing.com

 

skybriefing

Skybriefing permet aux pilotes de préparer leurs vols, à n’importe quelle heure et à n’importe quel endroit, depuis le site www.skybriefing.com. Il s’agit du service officiel de préparation des vols agréé par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).
Skybriefing réunit en une seule application la préparation des vols, les informations météorologiques et les NOTAM, ce qui permet de créer, de gérer et de déposer des plans de vol, ainsi que de créer des bulletins d’information de pré-vol (PIB) contenant des informations météorologiques et des NOTAM choisis en fonction de ce plan de vol.

Après s’être enregistré sur www.skybriefing.com, l’utilisateur peut avoir accès à l’application depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet ou n’importe quelle borne de self-briefing des aérodromes suisses. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Skyguide fournit également un service d’assistance expert pour skybriefing et les questions en lien avec les plans de vol ou les NOTAM. Les utilisateurs peuvent le joindre par téléphone au +41 43 931 61 61 ou par e-mail

.

 

Base de données NOTAM internationale et service de distribution

Le service AIM dispose d’une base de données NOTAM mondiale avec la possibilité de récupérer les informations NOTAM individuellement en fonction des besoins des clients.

 

Le service de base de données NOTAM fournit une base de données NOTAM actualisée et accessible via des interfaces système. Ainsi, les NOTAM peuvent être facilement importés dans les applications de planification de vol.

 

Le service de base de données NOTAM offre les fonctions suivantes :

 

  • Collecte des NOTAM standard de l’OACI au niveau mondial et de divers messages régionaux supplémentaires non conformes aux normes de l’OACI
  • Interface avec la base de données NOTAM via des messages XML structurés et les technologies du Web
  • Élargissement, réduction et adaptation du champ d’application après la mise en œuvre
  • Gestion active des séries de NOTAM en collaboration avec le NOF international

 

Les fournisseurs de logiciels de planification de vol et les développeurs de logiciels intéressés par l’intégration des NOTAM peuvent contacter , Tél. +41 43 931 62 32 pour plus d’informations.

 

Données aéronautiques

Skyguide AIM est la source la plus fiable de données aéronautiques en Suisse. Ces données sont disponibles dans l’AIP ou le Manuel VFR, mais peuvent aussi être fournies au format AIXM 5.1 ou dans d’autres formats sur demande.

 

Inventaire des obstacles

Les informations sur les obstacles à la navigation aérienne sont fournies à l’aide de l’application WEGOM (Web-Gis Obstacle Map) à télécharger sur le lien ci-dessous. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’AIC B 004/13 APR 04 (publié en français et en allemand).
Lien : obstacles à la navigation aérienne: http://www.bazl.admin.ch/fr/home