FR

Aeronautical Information Management

Le service Aeronautical Information Management (AIM) recueille, assemble, publie et distribue des données concernant les infrastructures aéronautiques suisses. Source de données aéronautiques suisses faisant autorité, AIM fournit 24 heures sur 24 des données et des informations validées et personnalisées aux services ATM et aux utilisateurs de l’espace aérien.

En outre, le service AIM gère un ATS reporting office centralisé (ARO) et un bureau d’assistance spécialisé à l’intention des pilotes. Le service AIM accueille également le bureau NOTAM international pour la Suisse.

La disponibilité en temps voulu d’informations aéronautiques de qualité supérieure permet aux services ATM et aux utilisateurs de l’espace aérien de garantir la sécurité, l’efficacité et la durabilité de leurs activités.

 

 

Produits et services

 

Publication d'information aéronautique (AIP/IFR)

Le manuel AIP fournit des informations utiles aux vols aux instruments (IFR, Instruments Flight Rules). Il contient ainsi les règles et les procédures applicables aux vols aux instruments dans les espaces aériens gérés par skyguide. Ce manuel établit la liste des aérodromes IFR de Suisse, ainsi que leurs procédures SID-STAR.
Le manuel est conforme aux règles de l’annexe 15 OACI applicables à cette catégorie de publications.
Le service AIM publie les modifications AIP tous les 28 jours.

Le manuel existe en version papier ou électrique sur CD-ROM (conformément aux cahiers des charges eAIP d’Eurocontrol)
Les intéressés peuvent s’abonner ici.

 

Circulaires d'information aéronautique (Aeronautical Information Circular, AIC)

Les circulaires d’information aéronautique AIC sont des notes qui ne satisfont pas aux exigences requises pour que soit publié un NOTAM ou pour figurer dans le manuel AIP, mais qui portent sur des questions relevant de la sécurité, de l’aéronautique, de la technique, de l’administration ou de la législation (Annexe 15 OACI).
Skyguide diffuse des AIC de série A (diffusion internationale) et de série B (importance nationale).
Les circulaires AIC peuvent être téléchargées ici.


Manuel VFR

Le Manuel VFR présente toutes les règles applicables aux opérations de vol à vue (visual flight rules VFR). Il comprend également une liste de la plupart des aérodromes VFR de Suisse, ainsi que des cartes de région terminale et des cartes d’approche à vue pour chacun d’entre eux.
Le Manuel VFR est publié en version papier et en version électronique, disponible sur notre plateforme de briefing www.skybriefing.com.

Nous proposons un accord de licence spécial aux développeurs de logiciels qui veulent intégrer le Manuel VFR dans leurs applications. Veuillez nous écrire à l’adresse 


VFR Guide


Le VFR Guide se trouve sur le site www.skybriefing.com, sous la rubrique Publications.

CARTE

  • Carte OACI Suisse 1:500 000
    La carte OACI présente des informations aéronautiques utiles aux pilotes VFR..
  • Carte de vol à voile Suisse 1:300 000
    La carte de vol à voile présente des informations aéronautiques utiles aux pilotes de vol à voile.
  • Carte de région terminale pour Genève et Zurich 1:250 000
    Il existe des cartes de région terminale pour les aéroports de Genève et de Zurich..
  • Carte en route pour les niveaux inférieur et supérieur Suisse
    Les cartes en route indiquant les routes de l’espace aérien inférieur et supérieur sont disponibles sur le site www.skybriefing.com, sous la rubrique Publications.

 

Daily Airspace Bulletin Switzerland (DABS)

Le bulletin DABS présente la situation de l’espace aérien au moment où il est diffusé. Source d’information pour l’aviation VFR, il est publié selon les règles applicables aux NOTAM.
Contenu du bulletin DABS : dangers, restrictions et modifications de l’espace aérien sur territoire suisse, y compris l’activation des TEMPO CTR et TMA et tirs militaires à des altitudes supérieures à 250 m au-dessus du niveau du sol, présentés sur une carte de la Suisse (échelle: 1:1 250 000). Une page fournissant des informations textuelles est jointe au bulletin. Diffusé à 1300 LT pour le lendemain, le bulletin DABS est muni de la date, de l’heure et du numéro de version.
Le bulletin DABS n’est pas mis à jour à chaque suppression de restrictions de l’utilisation de l’espace aérien. Les usagers sont priés de contacter le service FIC ou COTSENA (au no de téléphone +41 44 813 31 10) pour obtenir les informations les plus récentes.

Les NOTAM concernant tout le territoire suisse ou plusieurs sections de l’espace aérien (tels que les vols de nuit MIL) ne sont figurés qu’en partie texte au verso de la carte DABS.

Merci de consulter les NOTAM dans tous les cas pour obtenir des informations détaillées.

Le bulletin DABS est disponible sur le site www.skybriefing.com

 

skybriefing

skybriefing permet aux pilotes de préparer leurs vols, à n’importe quelle heure et à n’importe quel endroit, depuis le site www.skybriefing.com. Il s’agit du service officiel de préparation des vols agréé par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).
skybriefing réunit en une seule application la préparation des vols, les informations météorologiques et les NOTAM, ce qui permet de créer, de gérer et de déposer des plans de vol, ainsi que de créer des bulletins d’information de pré-vol (PIB) contenant des informations météorologiques et des NOTAM choisis en fonction de ce plan de vol.

Après s’être enregistré sur www.skybriefing.com, l’utilisateur peut avoir accès à l’application depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet ou n’importe quelle borne de self-briefing des aérodromes suisses. Le service est disponible 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

Skyguide fournit également un service d’assistance expert pour skybriefing et les questions en lien avec les plans de vol ou les NOTAM. Les utilisateurs peuvent le joindre par téléphone au +41 43 931 61 61 ou par e-mail

.

 

Service de base de données SmartNOTAM

La base de données SmartNOTAM fournit des SmartNOTAM et des NOTAM standards tenus à jour et consultables sur des interfaces système, ce qui facilite l’intégration de SmartNOTAM dans les applications de planification de vols.

 

Le service de base de données SmartNOTAM a les fonctions suivantes :

  • Recueil de NOTAM OACI standard du monde entier
  • Conversion des NOTAM entrants en SmartNOTAM pour la zone de desserte propre au client
  • SmartNOTAM pour NOTAM FIR dans le monde entier
  • Traitement de NOTAM à l’aide d’abréviations OACI correctes afin d’améliorer la lisibilité
  • Ligne descriptive complète, y compris codes-q rectifiés, sur la base du filtrage amélioré à option texte de NOTAM
  • Calendrier lisible sur machine (élément D) pour le filtrage fondé sur le temps
  • Interface vers la base de données SmartNOTAM utilisant des messages XML et des solutions technologiques Internet.

 

Le service SmartNOTAM propose les fonctions suivantes en option :

  • Recueil et traitement de NOTAM nationaux
  • Traduction de SmartNOTAM de français et espagnol en anglais
  • Traitement personnalisé en fonction des besoins des clients
  • Transmission individuelle de NOTAM
  • Extension, réduction et modification de l’aire de desserte après la mise en œuvre.

 

Les fournisseurs de logiciels de planification de vols et les développeurs de logiciels qui veulent intégrer SmartNOTAM dans leurs applications sont invités à contacter , tél. +41 43 931 6232.

 

Données aéronautiques

Skyguide AIM est la source la plus fiable de données aéronautiques en Suisse. Ces données sont disponibles dans l’AIP ou le Manuel VFR, mais peuvent aussi être fournies au format AIXM 5.1 ou dans d’autres formats sur demande..

 

Inventaire des obstacles

Les informations sur les obstacles à la navigation aérienne sont fournies à l’aide de l’application WEGOM (Web-Gis Obstacle Map) à télécharger sur le lien ci-dessous. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l’AIC B 004/13 APR 04 (publié en français et en allemand).
Lien : obstacles à la navigation aérienne: http://www.bazl.admin.ch/fr/home