FR

Formation

Le skyguide training center (STC), qui couvre tous vos besoins en matière de formation ATM, propose une gamme complète de prestations garantissant des services de navigation aérienne sûrs et efficaces.

Le skyguide training center (STC) est accrédité au niveau international conformément au règlement (UE) 2015/340 de la Commission européenne et dispose en Suisse du statut d’école supérieure (ES) délivrant le titre de contrôleur-euse de la circulation aérienne et de spécialiste des services de la navigation aérienne.

Le personnel attaché aux services techniques de la navigation aérienne (Air Traffic Safety Electronics Personnel) est formé dans le respect du règlement (UE) 2017/373. Tous les cours sont dispensés par des instructeurs polyglottes forts d’une longue expérience de l’enseignement et du trafic aérien acquise sur le plan international. Grâce à ses installations dernier cri situées dans un centre de contrôle des plus modernes, le STC propose dans tous les domaines de la gestion du trafic aérien des cours mettant l’accent sur le volet opérationnel.

 

 

 

 

Recrutement des étudiants

La formation aux métiers de contrôleur-euse de la circulation aérienne ou d’employé des services de la navigation aérienne exige des compétences particulières des candidats. L’épreuve de sélection du STC se fonde sur la batterie de tests FEAST (First European Air Traffic Controller Selection Test). En outre, les aptitudes des aspirants sont examinées par des contrôleurs aériens chevronnés et des psychologues spécialisés lors d’entretiens, d’activités en équipe et de camps de sélection.

 

  • La procédure peut être adaptée en fonction des compétences requises pour la formation. Notre équipe d’experts élabore des solutions sur mesure.

 

 

Formation des contrôleurs-euses de la circulation aérienne (ATCO) – Basic Training et Rating Training

Comme en témoigne son statut d’école supérieure suisse accréditée conformément au règlement (UE) 2015/340, le STC met l’accent sur la qualité de ses formations initiale et continue. Les futurs contrôleurs-euses reçoivent ainsi un solide enseignement dispensé par des experts internationaux qui s’étend des rudiments à la

spécialisation. Grâce à ses infrastructures de pointe et à ses méthodes d’apprentissage modernes, le STC peut offrir non seulement une formation visant l’espace aérien national, mais aussi des cours de Basic Training et de Rating Training axés sur les centres de contrôle étrangers.

 

Voici notre offre de formation:

 

 

Formation des spécialistes des services de la navigation aérienne (ANSE) - Initial Training

La formation de base de nos spécialistes des services de la navigation aérienne, soumise à des critères de qualité rigoureux, aboutit à un diplôme de l’école supérieure. Afin de garantir le niveau de

l’enseignement, le programme de formation est actuellement modifié pour satisfaire au nouveau règlement (UE) 2015/340.

 

Voici notre formation:

 

Carrière des techniciens-nes de la navigation aérienne (ATSEP) – Basic Training et Qualification Training

Skyguide soumet la maintenance de toutes les installations techniques ainsi que l’assistance électronique et

logicielle à un haut niveau d’exigences en vue de garantir la fluidité du trafic. Afin de former les technicien-ne-s et les ingénieur-e-s à ces postes à responsabilités, le centre de formation skyguide se conforme au règlement (UE) 2017/373 relatif à la fonction de technicien/ingénieur de la navigation aérienne (Air Traffic Safety Electronics Personnel, ATSEP). Les cours organisés en collaboration avec les services allemands (DFS) et tchèques (cani) de la navigation aérienne se tiennent à Wangen bei Dübendorf (Suisse), à Langen (Allemagne) ou à Prague (République tchèque). Ces formations s’adressent également aux ingénieur-e-s et technicien-ne-s d’autres sociétés actives dans le secteur de l’aviation.

 

Voici notre offre de cours:

  • Comment devenir ATSEP?
  • Basic Training
  • Qualification Training
    • Communication Domain (QUAL COM)
    • Surveillance Domain (QUAL SUR)
    • System Monitoring & Control (QUAL SMC)
    • Navigation Domain (QUAL NAV)
    • Data Processing Domain (QUAL DAT)
    • Shared Syllabus (QUAL SHR)

 

 

Formation continue – Continuation Training

Les métiers de la navigation aérienne sont soumis à des normes de sécurité élevées qui imposent aux contrôleurs-euses de la circulation aérienne ainsi qu’aux spécialistes des services et technicien-e-s de la navigation aérienne de se former tout au long de leur carrière. La technologie de simulation dernier cri du STC leur permet de s’exercer face à différentes situations qui peuvent ensuite être analysées.

 

Voici notre offre de formation continue:

  • Refresher Training
  • Emergency Training
  • Competence Training
  • Human Factors Training
  • Postes de travail réalistes dans les simulateurs de radar et de tour de contrôle
  • Instructeurs forts d’une expérience internationale

 

 

 

Développement professionnel – Development Training

Le STC propose différents cours axés sur la formation aux fonctions d’instructeurs dans l’aspect opérationnel de la gestion du trafic aérien.

 

Voici notre programme de cours:

  • Instructor Course – Classroom
  • On-the-Job-Training Instructor Course (OJTI) / Simulation Training Device Instructor Course (STDI) ATCO
  • On-the-Job-Training Instructor Transition Course ANSE/ATSEP
  • Assessor Course
  • Unit TRM Facilitator Course
  • Competence Scheme for OJTI/STDI and Assessor

 

 

Compétences linguistiques – English Language Proficiency for Aeronautical Communication (ELPAC)

Cet examen reconnu par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) est utilisé dans le monde entier pour évaluer le niveau d’anglais du personnel opérationnel dans le domaine de l’aviation. Il concourt dès lors à l’harmonisation de la communication dans le secteur. Ce test s’adresse aux fournisseurs de services de la navigation aérienne, aux compagnies aériennes, aux autorités nationales de surveillance de l’aviation civile et aux organismes de formation.

 

Votre avantage:

  • Épreuve élaborée par EUROCONTROL et la ZHAW
  • Respect du niveau d’exigences de l’OACI
  • Instructeurs agréés pour la réalisation du test ELPAC

 

 

Découverte de la gestion des flux de trafic et des capacités (ATFCM)

Cette formation s’adresse aux experts des différents domaines de l’aviation qui sont associés aux processus ATFCM ou à tout le moins concernés par ceux-ci. Elle vise à transmettre un bagage de connaissances essentiel sur les flux de trafic et la gestion des capacités, dont elle signale et examine les atouts.