FR

Etudes d’impact des parcs éoliens

Skyguide a reçu le mandat fédéral de garantir la sécurité du trafic aérien utilisant l’espace aérien suisse ainsi que l’espace aérien des pays limitrophes dont la gestion lui a été déléguée. Pour s’acquitter de cette mission, skyguide doit s’assurer qu’aucune influence externe ne risque de perturber le fonctionnement de ses installations techniques et que les restrictions de construction s’appliquant aux zones de sécurité de l’espace aérien sont bien respectées.

Les installations au sol réparties sur tout le territoire de la Suisse sont essentielles à la gestion et à la surveillance du trafic aérien :

  • Les radars captent en permanence la position et les mouvements de tous les aéronefs concernés.
  • Des émetteurs et des récepteurs assurent la communication entre les pilotes et les contrôleurs aériens.
  • Des aides à la navigation guident les pilotes dans l’espace aérien et jusqu’aux pistes d’atterrissage.
  • Les procédures de vol aux instruments (IFP) permettent de garantir un espace aérien libre de tout obstacle sur l’ensemble du territoire suisse.

 

La sécurité doit être assurée durant toutes les phases du vol. C’est pourquoi, tout doit être mis en œuvre pour que des influences négatives sur le fonctionnement des systèmes et procédures soient réduites au minimum.

 

Une éolienne peut réfléchir, déformer ou bloquer les signaux électromagnétiques émis par les installations de communication, de navigation ou de surveillance (CNS). Or, en raison de la topographie de la Suisse, de telles perturbations peuvent même se produire à plusieurs dizaines de kilomètres de l’éolienne. Il est donc essentiel de vérifier avant la construction si un projet de parc éolien sera compatible avec les installations CNS existantes et avec les procédures de vol aux instruments.

 

 

service-wind-turbine-01

© pictures by Suisse Eole

 

Contribution à la Stratégie énergétique 2050

Skyguide a constitué un centre de compétences dans le but d’améliorer les méthodes d’évaluation relatives aux installations CNS ainsi que la coordination avec et entre les différents acteurs. En tant que société non cotée en bourse, détenue par la Confédération helvétique, skyguide s’engage avec d’autres entreprises proches de la Confédération et l’Administration fédérale dans le groupe « Exemplarité énergétique de la Confédération ». La fonction de modèle de la Confédération fait partie du train de mesures proposé dans le cadre de la « Stratégie énergétique 2050 », pour démontrer que le tournant énergétique est possible et en présenter les modalités concrètes. Skyguide entend par conséquent aider les personnes requérant une autorisation de construire pour un parc éolien (les développeurs) à choisir un emplacement adéquat pour leur projet et à leur apporter des réponses fiables très tôt dans le processus. Lorsque l’analyse du projet met en évidence un impact négatif, la recherche d’une solution peut commencer.

 

 

services_windfarm_02

© pictures by Suisse Eole