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Services de sécurité aérienne

Skyguide garantit une gestion sûre, fluide et économique du trafic aérien dans l’espace aérien suisse et des pays limitrophes. Ainsi, elle contrôle et régule les voies aériennes supérieures (en-route) et inférieures (espace aérien inférieur suisse) ainsi que les manœuvres au sol, les décollages et les atterrissages (tour/approche).

Services en-route dans l’espace aérien le plus complexe d’Europe

 

Nos services en-route assurent la sécurité ainsi que l’efficacité des mouvements de trafic dans les voies aériennes supérieures en Suisse et dans certaines parties de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Autriche voisines de 2’100 m (7’000 pieds) à 20 km (66’000 pieds).

L’espace aérien contrôlé par skyguide au cœur de l’Europe est le plus dense et le plus complexe du continent.

Situés dans les centres de contrôle régional de Genève et Dübendorf, nos contrôleurs aériens en-route travaillent 24 heures sur 24. Skyguide est actuellement en phase d’harmonisation complète les deux sites grâce aux méthodes de travail et technologies de pointe «stripless» dans un «cockpit de contrôleur commun».

 

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Espace aérien inférieur suisse

 

 

Dans les centres de contrôle régional de Genève et Dübendorf, les contrôleurs de l’espace aérien inférieur sont responsables:

  • du contrôle d’approche pour Saint-Gall-Altenrhein et Friedrichshafen ainsi que Les Éplatures et Sion.
  • du soutien aux activités spéciales telles que le parachutisme, les vols spéciaux (e.g. vols photo) et les joinings IFR dans l’espace aérien C. Seuls les avions (généralement de vol à vue) qui communiquent par radio, disposent d’un transpondeur et en ont reçu l’autorisation du contrôle aérien peuvent pénétrer dans cet espace.

 

Via ses centres d’information de vol, skyguide fournit aussi des services d’information de vol dans les catégories G et E de l’espace aérien inférieur hors des zones de contrôle des aéroports et de contrôle terminal.

 

Services tour/approche (TWR/APP)

 

Nos contrôleurs aériens de la tour de contrôle (TWR) surveillent les manœuvres de roulage au sol, les décollages et les atterrissages, ainsi que le trafic à proximité immédiate de l’aéroport, c’est-à-dire dans la zone de contrôle (CTR) d’environ 20 km autour de l’aéroport. Les contrôleurs aériens de la tour intègrent aussi dans le trafic souvent dense d’un aéroport les petits avions et les hélicoptères qui suivent les règles de vol à vue (VFR).

 

Les contrôleurs aériens de la zone d’approche (APP) gèrent l’arrivée et le départ des avions qui suivent les règles de vol aux instruments (IFR) dans une partie spécifique de la région de contrôle et de la région de contrôle terminale (TMA). Cette région s’étend généralement jusqu’à une distance d’environ 60 km autour de l’aéroport. Les contrôleurs d’approche gèrent, d’une part, le trafic qui s’élève vers les voies aériennes supérieures et, d’autre part, le trafic descendant qui quitte ces voies aériennes pour se diriger vers l’aéroport. En cas de trafic dense, les avions en attente d’atterrissage peuvent être dirigés vers les circuits d’attente (holding).

 

Nos contrôleurs aériens tour/approche gèrent le trafic dans les aéroports internationaux de Zurich et Genève, ainsi que dans nos aéroports et aérodromes régionaux.

 

 

Services aux régions

 

Au contrôle tour et approche des aérodromes régionaux civils, nos contrôleurs aériens surveillent et gèrent l’arrivée et le départ des avions, et coordonnent les décollages, les atterrissages et les mouvements au sol.

 

Skyguide comprend sept aérodromes régionaux civils: Berne, Buochs, Grenchen, Lugano Agno et Saint-Gall Altenrhein, ainsi que Locarno et Sion, où le trafic aérien est civil et militaire.

 

Le contrôle du trafic aérien régional gère une grande variété de trafic: vols commerciaux, petits avions de tourisme, hélicoptères, planeurs, etc. Cette variété exige une concentration particulière de la part de nos contrôleurs du trafic aérien régional.