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Services techniques

L'augmentation du trafic aérien en Europe ne peut être gérée en toute sécurité qu'avec une technologie de navigation de pointe. Les services de plus en plus complexes nécessitent un investissement à long terme dans les procédures et processus améliorés, les systèmes mis à niveau et les acquisitions ainsi que dans l'intégration des dernières technologies.

Les systèmes techniques utilisés pour assurer la sécurité du trafic aérien sont divisés en quatre types:

  1. Systèmes de communication aéronautique (R/T et COM): émetteurs/récepteurs radio et lignes téléphoniques internes/externes, liaisons pour l’échange de messages aéronautiques;
  2. Systèmes radar, utilisés pour localiser et suivre la position d’un avion;
  3. Systèmes de traitement de données de vol, utilisés pour identifier avec précision les avions détectés par radar;
  4. Aides à la navigation aérienne, équipements au sol qui « balisent » l’espace aérien.

Ces systèmes sont installés, exploités, surveillés et entretenus par nos 300 techniciens et ingénieurs de la navigation aérienne (Air Traffic Safety Electronics Personnel, ATSEP) qui sont très qualifiés. La mise à niveau et l’élaboration sont des processus continus, et skyguide est un innovateur reconnu dans certains de ses domaines d’excellence, tels que les méthodes et systèmes de travail « stripless ». De plus, skyguide participe activement aux programmes de développement nationaux et internationaux.

 

 

Communication, navigation et surveillance (CNS)

 

Les systèmes de communication, navigation et surveillance aéronautiques sont l’épine dorsale de la gestion du trafic aérien. Ils comprennent notamment les équipements de surveillance (tels que les radars et la multilatération), la communication radio et d’autres équipements essentiels à la navigation et à l’assistance. Nos techniciens et ingénieurs planifient, développent, maintiennent, mettent à niveau et restaurent constamment ces équipements.

 

Communications radio aéronautiques

Pour la sécurité aérienne, il est essentiel d’assurer une communication parfaite entre les pilotes et les contrôleurs aériens. Skyguide maintient une infrastructure complète. Tous les systèmes de communication sont souvent sécurisés par plusieurs systèmes de repli.

 

Équipement de navigation

Les équipements de navigation radio fournissent des repères dans le ciel, permettant ainsi aux pilotes qui volent par instruments de garder le cap par n’importe quel temps. Les trois aides principales à la navigation sont les équipements VOR, DME et ILS:

  • L’équipement radiophare d’alignement omnidirectionnel VHF (VOR) est une aide à la navigation à ondes ultracourtes utilisée surtout dans les voies aériennes et les zones de trafic proches des aéroports. Avec l’équipement correspondant en vol, le cap peut être déterminé depuis et vers le radiophare du VOR.
  • Le dispositif de mesure de distance (Distance-Measuring Equipment, DME) indique au pilote la distance jusqu’au point du toucher des roues spécifié sur la piste ou jusqu’à un émetteur de navigation.
  • Les systèmes d’atterrissage aux instruments (Instrument Landing Systems, ILS) permettent un atterrissage sécurisé même avec une très mauvaise visibilité. Les ILS comprennent un radiophare d’alignement de piste, un radioalignement de descente et un DME. À l’aide d’un instrument à aiguilles croisées, les pilotes IFR reçoivent la position exacte de leur avion pendant l’approche finale (les 15 derniers kilomètres avant l’atterrissage), par rapport à la ligne centrale d’atterrissage idéale, le radioalignement optimal et la distance du seuil de piste.

 

Les procédures assistées par satellite sont de plus en plus importantes, et skyguide développe en ce moment, en collaboration avec d’autres partenaires, de nouvelles procédures de navigation basée sur cette technologie; de telles procédures ont été déjà mises en opération avec succès, notamment à l’aéroport de Zurich ou à l’approche sur l’hôpital de l’Ile à Berne.

 

Radar

Le radar est une procédure de localisation radioélectrique, comportant des différences entre le radar primaire et le radar secondaire. Bien que le radar primaire joue maintenant un rôle mineur dans le contrôle du trafic aérien civil (sauf pour l’atterrissage), il est important dans la compilation de la représentation visuelle du trafic aérien pour la surveillance de l’espace aérien militaire et le contrôle des opérations aériennes.

 

Le radar secondaire fournit des informations supplémentaires depuis les avions dotés d’un transpondeur (IFR) – numéro de vol, altitude et vitesse – qui apparaissent également sur l’écran du contrôleur aérien. Skyguide dispose de 2 radars primaires et de 6 radars secondaires, à Genève, Zurich, La Dôle et Lägern.

 

Partenariat pour l’étalonnage de vol avec l’Allemagne et l’Autriche

 

L’étalonnage de vol permet de s’assurer que les systèmes de navigation aérienne fonctionnent correctement et de manière fiable afin de fournir des informations correctes.

 

Skyguide est associé à un partenaire en coentreprise de FCS Flight Calibration Services, avec DFS Deutsche Flugsicherung et Austro Control. Situé à Braunschweig, en Allemagne, FCS est équipé de la technologie de pointe pour fournir des services de vérification en vol non seulement aux prestataires de services de navigation aérienne allemands, autrichiens et suisses, mais aussi à leurs partenaires militaires.