FR

Skyguide et ACR développent une Joint-Venture pour la fourniture de services de navigation aérienne sur les aérodromes régionaux suisses

Genève/Stockholm, le 7 mars 2019 – La direction de skyguide et d'ACR Aviation Capacity Resources ont reçu le mandat de leur conseils d'administration respectifs, de développer une coentreprise (Joint-Venture). L'objectif principal de ce développement commun est de fournir aux aérodromes régionaux suisses des services de navigation aérienne rentables et adaptés à leurs besoins individuels. Depuis le 1er janvier 2019, le marché des services d’arrivés et de départ (terminal services) des aérodromes régionaux suisses est partiellement libéralisé et ouvert à d’autres prestataires.

Le nouveau cadre juridique suisse, entré en vigueur le 1er janvier 2019, permet à skyguide et à d’autres prestataires de services de la navigation aérienne de fournir des services aux aérodromes régionaux. Skyguide entend continuer d’offrir des services sûrs et de qualité aux aérodromes régionaux et a examiné ces derniers mois plusieurs possibilités pour répondre de manière optimale aux besoins spécifiques de ce marché.

 

Le résultat de cette évaluation a été de travailler sur une coentreprise avec un partenaire qui a la capacité et les compétences nécessaires pour exploiter ce segment. Aviation Capacity Resources (ACR), entreprise suédoise et partenaire stratégique de skyguide depuis 2011, est considérée comme l’alliée idéale de ce projet. Cette option a reçu l’appui des conseils d’administration des deux sociétés. C’est pourquoi, les directions de skyguide et d’ACR ont été mandatées pour développer cette entreprise commune.

 

Un accord a déjà été conclu sur le cadre général de cette coentreprise et une analyse finale est en cours pour déterminer la meilleure façon de répondre aux exigences du marché.

 

La Joint-Venture prend en compte l’évolution du cadre juridique et elle est l’instrument choisi pour garantir la qualité des prestations, grâce aux compétences et de l’expérience de skyguide combinées aux structures agiles et légères d’ACR.

 

« Afin d’ouvrir le marché et d’intensifier la collaboration avec skyguide, notre partenaire de longue date, nous avons déjà créé ACR Suisse SA. L’objectif principal de cette coentreprise est de fournir aux aérodromes régionaux suisses, un service sur mesure et rentable qui leur permettra de continuer à fonctionner de manière sûre et fiable », déclare Wilhelm Wohlfahrt, CEO d’ACR.

 

 » Skyguide est fière des services qu’elle a offerts aux aérodromes régionaux suisses ces dernières années. Dans ce nouvel environnement, nous pensons pouvoir mieux servir nos clients en créant une nouvelle offre moins chère, et nous sommes ravis de travailler avec ACR pour y parvenir », déclare Alex Bristol, CEO de skyguide.