FR

Skyguide et AirMap déploient un dispositif d’autorisations et notifications de vol de drones à basse à altitude (LAANC) à Genève et à Lugano

Genève/Madrid, le 12 mars 2019 - Skyguide, fournisseur suisse de services de la navigation aérienne, et AirMap, première plate-forme mondiale de gestion de l'espace aérien pour les drones, ont annoncé aujourd'hui le lancement d'une phase d'essai des autorisations de vol automatiques et des autres services du U-Space pour l'intégration des drones dans l'espace aérien suisse.

Pendant la phase d’essai, les opérateurs de drones sélectionnés en Suisse pourront demander une autorisation automatisée et manuelle de survoler deux espaces aériens contrôlés par skyguide (CTR) dans la ville de Lugano et le canton de Genève via l’application mobile U-Space de skyguide fournie par AirMap et les API d’AirMap intégrées dans des applications tierces.

 

Le service d’autorisation de vol automatisée et manuelle de skyguide s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre du programme LAANC (Low-Altitude Authorization and Notification Capability) de la Federal Aviation Administration (FAA). Les exploitants commerciaux de drones aux États-Unis peuvent utiliser l’application mobile AirMap pour demander l’approbation du contrôle aérien pour les vols dans l’espace aérien contrôlé en quelques secondes. La phase de test annoncée aujourd’hui représente le premier déploiement d’un service d’autorisation numérique entièrement automatisé pour les vols de drones en dehors des États-Unis, similaire au LAANC de la FAA.

 

« La phase de test nous permettra de recueillir des informations et des expériences cruciales sur le terrain auprès d’utilisateurs sélectionnés et de garantir ainsi le bon fonctionnement et la fiabilité de ce système d’avant-garde lors de sa mise en service en juin », explique Robert Fraefel, chef de projet U-Space chez skyguide.

 

Au cours de la phase d’essai, les services U1, U2 et certains services U3 seront également testés, notamment l’enregistrement électronique, l’identification électronique, le géofencing prétactique, la planification des vols, le trafic et le suivi en temps réel, le géofencing dynamique, les communications et les services d’urgence. Ces services sont basés sur la plateforme UTM d’AirMap et intégrés dans l’infrastructure de skyguide pour une gestion du trafic de drones entièrement fonctionnelle.

 

« L’autorisation numérique et automatisée de l’espace aérien est un vecteur de développement primordial pour les opérations de drones à forte valeur ajoutée « , déclare Ben Marcus, co-fondateur et président d’AirMap. « Nous en avons fait l’expérience par le biais de notre collaboration avec la FAA aux Etats-Unis et nous sommes fiers de travailler avec skyguide pour mettre ces possibilités à la disposition de la communauté suisse des drones. »

 

Matternet, développeur de la première plateforme logistique autonome de drones au monde, est l’un des opérateurs impliqués dans la phase d’essai. Aujourd’hui, Matternet et La Poste Suisse utilisent des drones pour transporter des échantillons de laboratoire médical critiques entre deux hôpitaux de Lugano. Ces vols réalisés hors de la portée visuelle des pilotes (BVLOS) s’appuient sur les services du Swiss U-Space.

 

La plateforme Swiss U-Space dispose d’une interface ouverte qui permet à plusieurs prestataires de services U-Space de se connecter aux principaux services U-Space du système d’information de vol (FIMS) de skyguide afin de promouvoir l’ouverture et la compétitivité économiques du secteur des drones.

 

En collaboration avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en Suisse, skyguide et AirMap ont développé l’architecture de référence du Swiss U-Space, qui a contribué aux efforts de l’entreprise commune SESAR (SESAR JU) pour standardiser les services U-Space au niveau européen dans le but de promouvoir une plateforme industrielle ouverte de gestion du trafic des drones.

 

La phase d’essai fait suite à l’annonce d’un partenariat entre skyguide et AirMap en mars 2018 pour le développement et le déploiement du premier système national de gestion du trafic de drones en Europe.