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Encourager la diversité

Encourager la diversité

 

Dans un univers de l’aviation en pleine mutation, le contrôle aérien est appelé à s’adapter à l’évolution des besoins de ses clients. Pour être à la hauteur de cet enjeu, skyguide adopte des mesures susceptibles d’accompagner ce changement. Elle encourage les membres de son personnel à prendre des responsabilités et veille à ce qu’ils puissent enrichir leur travail de leurs expériences. 

 

Employeur attrayant, skyguide est parvenue à conserver et à améliorer son rang dans diverses catégories de l’enquête 2019 d’Universum, le spécialiste de l’image de marque des employeurs.

 

Skyguide attache beaucoup d’importance à la diversité au sein de son personnel, à l’égalité de traitement et à la collaboration harmonieuse entre les différentes cultures. Actuellement, skyguide recense 34 nationalités sur 14 sites dans ses effectifs et offre des emplois attrayants tant à des jeunes qui débutent leur carrière qu’à des salarié-e-s plus âgés: en 2019, un cinquième environ de ses effectifs étaient âgés de moins de 29 ans ou de plus de 55 ans.

 

Davantage de femmes cadres

Skyguide, qui tient à garantir l’égalité des chances entre hommes et femmes, propose des modèles de travail, comme le temps partiel ou le travail à domicile, qui permettent de mieux concilier famille et profession. Elle se fait aussi un point d’honneur de promouvoir les carrières des femmes en adoptant diverses mesures, comme le réseau interne «skywomen», des ateliers et des exposés sur la diversité ou un programme de mentorat destiné à tous les membres de son personnel. Actuellement, tant le Comité de direction que le Conseil d’administration de skyguide comptent deux femmes parmi leurs membres.

Pour skyguide, l’égalité passe aussi par l’application du principe «à travail égal, salaire égal». Comme le montre le certificat Fair-ON-Pay qui lui a été délivré en 2019, elle verse des salaires équitables, sans distinction de sexe.

 

Accompagnement de la démarche de transformation

Avec les progrès de la numérisation, il sera impossible de connaître le succès sans de nouvelles approches. C’est dans l’intention d’accompagner ce changement culturel que skyguide a lancé en 2019 une formation pour ses cadres, qui se poursuivra en 2020. Les principaux éléments en sont la capacité de direction, la communication et l’implication progressive des membres du personnel afin de pouvoir apporter le changement voulu.

 

Partenariat social: un dialogue à cultiver

Skyguide prône le dialogue avec ses partenaires sociaux, dans le but de pérenniser les excellentes conditions de travail qu’elle offre. Durant l’année sous rapport, une nouvelle organisation est venue rejoindre ces partenaires sociaux, de sorte que les associations du personnel sont désormais au nombre de six.

La convention collective de travail du personnel de l’administration, des opérations et de la technique (AOT) arrivant à échéance en 2019, les signataires ont convenu de la prolonger jusqu’à fin 2021.

 

Priorité à l’apprentissage numérique

Dans ses activités de formation initiale et de formation continue, skyguide fait toujours plus appel aux technologies et méthodes didactiques les plus modernes. Des manuels et outils numériques disponibles 24 heures sur 24 donnent davantage de latitude aux élèves pour aménager leurs horaires. Dans une prochaine phase, skyguide mettra aussi à leur disposition des exercices de simulation avancés, afin qu’ils puissent s’y adonner aux heures qui leur conviennent le mieux, soit individuellement, soit en groupe.

 

Nos valeurs-clés