EN

#3 HRO Principle: We put operating workflows centre-stage

HRO Principle: We put operating workflows centre-stage

As a High Reliability Organisation, we acknowledge and appreciate all our operating workflows and proceedings. We place these centre stage in all our deliberations, and constantly seek out further hidden weaknesses. In doing so, we are also aware that some hidden weaknesses may seem unproblematic, but can have an adverse impact if the unexpected occurs.

 

Improving safety at Zurich Airport

As in other companies, managers of HROs are often pressured to raise cost-efficiency or to increase capacity. Each change is therefore subject to a risk assessment and, if necessary, accompanied by mitigation measures. However, individual changes can lead to instability in the overall operational system, as was the case at Zurich Airport.

When the weak signals increased and employees reported more observations, skyguide and its airport partners carried out an overall safety assessment. The safety margin of the overall system proved to be too thin indeed and was increased by the implementation of suitable measures – initially even at the expense of the airport’s capacity.

FR

Principe HRO #3: Nous mettons les flux de travail opérationnels au premier plan

Principe HRO : Nous mettons les flux de travail opérationnels au premier plan.

En tant qu’organisation à haute fiabilité, nous reconnaissons l’importance de tous nos flux de travail et procédures et les apprécions à leur juste valeurs. Nous plaçons ces éléments au centre de toutes nos délibérations et recherchons constamment d’autres faiblesses cachées. Ce faisant, nous sommes également conscients que certains points faibles cachés peuvent sembler ne poser aucun problème, mais peuvent avoir un impact négatif si l’inattendu devait se produire.

 

Améliorer la sécurité à l’aéroport de Zurich

Comme dans d’autres entreprises, les dirigeants des High Reliability Organisation (HRO) subissent souvent des pressions pour accroître la rentabilité ou augmenter la capacité. Chaque changement fait donc l’objet d’une évaluation des risques et, si nécessaire, est accompagné de mesures d’atténuation. Cependant, des changements individuels peuvent conduire à une instabilité du système opérationnel dans son ensemble, comme ce fut le cas à l’aéroport de Zurich.

 

Lorsque les signaux de faiblesses ont augmenté et que les employés ont fait davantage d’observations, skyguide et ses partenaires aéroportuaires ont procédé à une évaluation globale de la sécurité. La marge de sécurité de l’ensemble du système s’est avérée trop faible et a été augmentée par la mise en œuvre de mesures appropriées – dans un premier temps, même au détriment de la capacité de l’aéroport.