EN

#4 HRO Principle: We fine-tune our awareness of events

HRO Principle: We fine-tune our awareness of events

As an HRO, we are not surprised by the unexpected. We are able to adapt to unexpected developments, master them and contain their adverse effects. With this aim in mind, we ensure that any sign of an operational malfunction is noticed and responded to as early as possible. We do not suppress or conceal problems, but recognise them and address them promptly. We also empower our staff to respond appropriately to any malfunctions that occur, and we incorporate the reserves required to protect the system as a whole.

When to deviate from standard processes?

In an extraordinary situation, it is particularly important to follow predefined standard procedures. This happened on 16 January 2013, when an evacuation alarm went off at the centre in Dübendorf. Operations cleared the sky and all employees left the building. Eventually, it turned out to be a false alarm. However, reacting according to the procedure was correct and necessary in any case.

 

On the other hand, in an extraordinary situation it is sometimes (very rarely) necessary to ignore procedures and rely entirely on one’s own professionalism. This was the case on 17 February 2014, when Ethiopian Airlines ETH 702 was hijacked. The hijacker intended to land in Geneva and asked for asylum in Switzerland. Official authorities did not comply with this demand. The landing was delayed. Fuel was running low. Finally, the air traffic controllers cleared the flight to land on their own responsibility. If the standardised processes had been strictly applied, the aircraft would have crashed with the greatest probability.

FR

Principe HRO #4: Nous affinons constamment notre perception des évènements

Principe HRO: Nous affinons constamment notre perception des événements.

En tant que HRO, nous ne sommes pas surpris par les imprévus. Nous sommes capables de nous adapter aux développements inattendus, de les maîtriser et d’en contenir les effets négatifs. Dans cette optique, nous veillons à ce que tout signe de dysfonctionnement opérationnel soit détecté et traité le plus tôt possible. Nous ne supprimons pas ou ne dissimulons pas les problèmes, mais nous les reconnaissons et les traitons rapidement. Nous habilitons également notre personnel à réagir de manière appropriée en cas de dysfonctionnement, et nous incorporons les réserves nécessaires pour protéger le système dans son ensemble.

 

Quand faut-il s’écarter des processus standard ?

Dans une situation exceptionnelle, il est particulièrement important de suivre des procédures standard prédéfinies. C’est ce qui s’est produit le 16 janvier 2013, lorsqu’une alarme d’évacuation s’est déclenchée au centre de Dübendorf. Les opérations ont « vidé » le ciel et tous les employés ont quitté le bâtiment. Finalement, il s’est avéré que c’était une fausse alerte. Toutefois, la réaction selon la procédure était correcte et nécessaire dans tous les cas.

D’autre part, dans une situation extraordinaire, il est parfois (très rarement) nécessaire d’ignorer les procédures et de se fier entièrement à son propre professionnalisme. Ce fut le cas le 17 février 2014, lorsque le vol Ethiopian Airlines ETH 702 a été détourné. Le pirate de l’air avait l’intention d’atterrir à Genève et de demander l’asile en Suisse. Les autorités officielles ne se sont pas conformées à cette demande. L’atterrissage a été retardé au point qu’il ne restait que peu de carburant dans le réservoir de l’avion. Enfin, les contrôleurs aériens ont autorisé le vol à atterrir sous leur propre responsabilité. Si les processus normalisés avaient été strictement appliqués, l’avion se serait écrasé avec la plus grande probabilité.