FR

Le Swiss U-Space déploie le système national d’information de vol pour drones (FIMS) afin de permettre une économie de drone sûre et ouverte

Le Swiss U-Space déploie le système national d'information de vol pour drones (FIMS) afin de permettre une économie de drone sûre et ouverte.

Skyguide, fournisseur suisse de services de la navigation aérienne, et AirMap, la première plate-forme mondiale de gestion de l’espace aérien pour drones, en partenariat avec l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), ont annoncé aujourd’hui le déploiement du système suisse d’information de vol pour drones, appelé FIMS. Le FIMS est un centre d’échange de données aéronautiques qui relie le système de gestion du trafic aérien de skyguide aux prestataires de services d’aéronef sans pilote (USP) via des interfaces ouvertes. Cela permet d’assurer la sécurité et la conformité des drones opérant dans l’espace aérien à basse altitude. Le déploiement du FIMS représente une étape importante dans le développement du programme de gestion du trafic des drones en Suisse SUSI (Swiss U-Space Implementation),   mais aussi des capacités de gestion du trafic UAS (UTM) au sens large.

 

En mars 2018, skyguide et AirMap ont annoncé leur partenariat pour le développement du premier système national de gestion du trafic des drones en Europe, afin de mettre en place un cadre global pour une exploitation sûre et efficace des systèmes UAS en Suisse.

 

Le U-Space complète la sécurité des systèmes traditionnels de gestion du trafic aérien (ATM) en facilitant l’échange d’informations et les interactions entre les autorités de l’espace aérien et les exploitants de drones. En tant que composante du U-Space, le FIMS est une plate-forme interopérable basée sur le « cloud », distribuant des données aux exploitants de drones via un réseau de prestataires de services aux UAS (USPs) : Ces données concernent des informations opérationnelles, des directives et le trafic en temps réel détecté par les systèmes ATM de skyguide. Les USP, qui se connectent au FIMS à l’aide d’interfaces ouvertes, proposent des services qui aident les opérateurs de drones à satisfaire aux exigences réglementaires et opérationnelles. Le FIMS du Swiss U-Space est conçu pour permettre la connexion de multiples USP et ainsi soutenir l’économie ouverte et compétitive des services opérés par des drones.

 

« Le système FIMS du Swiss U-Space est une composante essentielle pour l’implémentation complète de l’UTM en Suisse », a déclaré Klaus Meier, Chief Technology Officer de skyguide. « Suite à la création de SUSI, le cadre d’implémentation du Swiss U-Space conçu par l’OFAC pour créer un écosystème UTM ouvert en Suisse, nous avons le plaisir d’annoncer la disponibilité des interfaces ouvertes FIMS pour relier skyguide à plusieurs USP ».

 

En début d’année, skyguide et AirMap ont démarré une phase d’essai des autorisations de vol automatiques et d’autres services U-Space. Plus de 200 opérateurs participent et utilisent le prototype d’application mobile Swiss U-Space pour planifier leurs opérations et demander – et obtenir – une autorisation de vol automatisée dans l’espace aérien contrôlé près des aéroports de Lugano et de Genève. Une extension à d’autres aéroports est prévue dans un proche avenir. Les interfaces testées offrent aux contrôleurs aériens une visibilité sur les plans de vol de drones et les activités aériennes opérées dans l’espace aérien dont ils ont la gestion, ainsi que la possibilité de gérer les demandes d’autorisation. Ce ne sont là que quelques exemples des services de sécurité de base rendus possibles grâce au U-Space.

 

« Le FIMS suisse permet à de multiple USP de se connecter à un système d’information capital pour la sécurité de l’espace aérien, au moyen d’interfaces ouvertes et interopérables. Ils peuvent ainsi fournir des services U-Space au niveau national aux exploitants de drones « , a déclaré Ben Marcus, co-fondateur et président de AirMap. « Avec ce nouveau jalon, la Suisse continue d’être le leader mondial dans le déploiement de services UTM innovants, favorisant une économie de drones ouverte. »

 

Pour partager sa vision de l’avenir de l’UTM, l’OFAC a publié en mars 2019 le ConOps du Swiss U-Space, qui profitera à d’autres pays désireux d’imiter l’approche prospective de la Suisse. Dans les mois à venir, skyguide et AirMap s’appuieront sur les essais en cours pour s’acheminer vers un déploiement complet du système U-Space, actuellement prévu pour début 2020.

 

Pour en savoir plus sur le Swiss U-Space : www.skyguide.ch/u-space