FR

Accident d’avion dans la région du Susten – Déclaration de skyguide concernant le rapport d’enquête militaire

Genève, le 07 avril 2020. La justice militaire a publié aujourd'hui le rapport d'enquête concernant l'accident du F/A-18 dans la région du Susten. Le rapport conclut qu'une indication d'altitude trop basse par le contrôle aérien était l'une des causes de l'accident.

« Nous regrettons profondément ce tragique accident. Nos pensées vont aujourd’hui également aux parents et amis de la victime. En collaboration avec les Forces aériennes, nous avons pris des mesures pour qu’un tel accident ne se reproduise plus », déclare Alex Bristol, CEO de skyguide.

 

Le 29 août 2016, un F/A-18 des Forces aériennes suisses s’est écrasé dans la région du Susten. Le pilote a perdu la vie dans l’accident. L’accident et la perte d’un précieux collègue ont profondément ému les employés de skyguide.

 

Il a été rapidement établi que skyguide portait une responsabilité commune dans l’accident et le rapport détaillé de la justice militaire publié aujourd’hui le confirme. Le rapport conclut qu’une indication d’altitude du contrôle aérien inférieure à la hauteur minimale de sécurité a été l’une des causes de l’accident. De plus, le juge d’instruction indique que le pilote victime de l’accident n’a pas pu établir le contact radar avec le leader pendant la phase de décollage.

 

Sur la base de ces conclusions, le juge d’instruction militaire a demandé l’ouverture d’une enquête préliminaire contre le contrôleur aérien impliqué et le pilote militaire qui occupait la fonction de leader.

 

Skyguide regrette profondément que les actions des services de  navigation aérienne aient contribué à l’accident. Skyguide et toutes les parties concernées ont tiré les leçons de cet accident pour renforcer encore la sécurité de l’aviation militaire.

 

Une enquête interne menée par skyguide immédiatement après l’accident a permis d’identifier des possibilités d’amélioration dans les domaines des infrastructures, des procédures, de la formation et du perfectionnement. Depuis 2017, skyguide a identifié un total de douze mesures d’amélioration en collaboration avec les Forces aériennes suisses et les a progressivement mises en œuvre. L’entreprise analyse en détail le rapport de la justice militaire et l’examine en vue de prendre de nouvelles mesures d’amélioration des services de navigation aérienne militaires.