EN

Appeal by air traffic controller upheld by Federal Tribunal – accusations dismissed

Geneva, November 8, 2019 – The Swiss Federal Tribunal has upheld the appeal lodged by a skyguide air traffic controller thereby clearing him of any allegations of negligent disruption of public transport. Skyguide takes note of this judgement with satisfaction.

On 15 March 2011, at 12.40 p.m., two aircraft were cleared at Zurich Airport in rapid succession and began the departure on runways 16 and 28. The aircraft on runway 16 took off as scheduled, while the aircraft on runway 28 aborted its departure. The air traffic controller involved in the incident voluntarily reported this incident, which caused neither personal injury nor property damage, and thus actively contributed to clarifying the background.

 

Nevertheless, criminal proceedings were started against him. In December 2014 and April 2016, he had to answer to the Bülach District Court for disrupting public transport and was acquitted there. The public prosecutor’s office appealed against this and referred the case to the Zurich Superior Court. The latter found the air traffic controller guilty in December 2018. The air traffic controller successfully appealed against this ruling to the Federal Tribunal in Lausanne.

 

Despite this gratifying acquittal, skyguide is convinced that Swiss law must provide a framework for the “Just Culture” safety culture that is practised in aviation. This enables employees to report errors without having to fear disciplinary consequences, provided that they have not been committed intentionally or through gross negligence. From these voluntary, honest and comprehensive reports, the organization can quickly derive improvements and take action. Skyguide continues to adhere to this “just culture” in order to ensure safe and efficient air navigation services in Switzerland in the future.

FR

Recours du contrôleur de la circulation aérienne approuvé par le Tribunal fédéral – accusations rejetées

Genève, le 8 novembre 2019 - Le Tribunal fédéral a approuvé l'appel interjeté par un contrôleur de la circulation aérienne de skyguide, qui a ainsi été innocenté de toute accusation d'entrave par négligence à la circulation publique. C'est avec satisfaction que skyguide prend connaissance de cette décision du tribunal.

 

Le 15 mars 2011 à 12h40, à l’aéroport de Zurich, deux aéronefs ont reçu l’autorisation de décoller à un bref intervalle sur les deux pistes croisées 16 et 28. L’appareil roulant sur la piste 16 a décollé comme prévu, tandis que celui qui se trouvait sur la piste 28 a interrompu la procédure. Le contrôleur aérien impliqué dans l’incident, qui n’a provoqué ni dommages corporels, ni dégâts matériels, a spontanément signalé cet incident et a ainsi contribué à en éclaircir les circonstances.

Malgré cela, une procédure pénale a été engagée contre lui. En décembre 2014 et en avril 2016, il a dû comparaître devant le tribunal de district de Bülach pour entrave à la circulation publique et a été acquitté. Le ministère public a fait appel de cette décision et a renvoyé l’affaire devant la Cour suprême de Zurich. Cette dernière a déclaré le contrôleur aérien coupable en décembre 2018, lequel a fait appel de la décision devant le Tribunal fédéral à Lausanne.

Néanmoins cet acquittement réjouissant, skyguide est convaincue qu’il est nécessaire d’encadrer dans le droit suisse la culture de la sécurité « Just Culture » pratiquée dans l’aviation. Elle permet aux employés de signaler des erreurs sans craindre de conséquences disciplinaires, à condition qu’il ne s’agisse pas d’erreurs intentionnelles ou dues à une négligence grave. Grâce aux signalements volontaires, honnêtes et complets, l’organisation peut rapidement identifier des améliorations et prendre des mesures. Skyguide continue de soutenir et d’appliquer cette « Just Culture » afin de garantir la sécurité et l’efficacité des services de la navigation aérienne en Suisse à l’avenir.