FR

Changement de paradigme

Secteur des SNA | Avènement d’une nouvelle ère

 

Dans un monde de l’aviation en pleine mutation, nous sommes à l’orée d’un changement de paradigme dans le domaine de la gestion de la navigation aérienne. L’aviation européenne est progressivement en train de se doter d’un réseau de gestion du trafic aérien d’un genre nouveau, sous l’effet des nouvelles technologies, des principes de gestion coopérative, de méthodes innovantes, d’une approche novatrice de la gestion des ressources humaines et de l’apparition de nouveaux modèles d’affaires dans le secteur des services de navigation aérienne (SNA).

 

Si le marché des SNA a longtemps été réfractaire au changement et lent à évoluer, de nouvelles idées et modèles opérationnels émergent toutefois bien plus rapidement que par le passé, ce qui semble dénoter que les barrières de résistance s’écroulent peu à peu.

 

La sécurité et la rentabilité demeurant les piliers du secteur aéronautique, la mise en œuvre du Ciel unique européen (Single European Sky) se heurte encore à d’importants problèmes. Nous faisons à nouveau face à la difficulté d’assurer une capacité suffisante, assortie d’un besoin d’adaptabilité à la demande, de maîtrise des coûts et de limitation des atteintes environnementales.

En outre, nous observons l’émergence de nouveaux enjeux, tels que l’intégration de nouveaux usagers, suscitée en grande partie par l’essor des drones. Par ailleurs, compte tenu de la transition du secteur vers des activités centrées sur l’information, la cybersécurité revêt une importance sans précédent. Enfin, les technologies de communication, de navigation et de surveillance (CNS) par satellite, notamment, ont donné naissance à de nouveaux modèles d’affaires dans le domaine des SNA, cela dans un contexte d’augmentation du trafic et des retards conjuguée à une pression constante sur les coûts.

 

Skyguide reconnaît que l’avenir renferme de nouveaux enjeux et doit se construire dès aujourd’hui. Nous militons pour que l’industrie, qui mise actuellement sur la possession d’infrastructures, opère une transition vers des activités centrées sur l’information qui mettent l’accent sur les services de gestion du trafic aérien et la satisfaction des nouveaux besoins des clients. C’est de sa capacité à accepter le changement que dépend la pérennité d’une entreprise.

 

Nouveau paradigme dans le secteur des SNA | 2035

 

La vision de skyguide est celle d’un monde dans lequel les services de la navigation aérienne cesseront d’exercer une fonction de contrôle pour assumer un rôle de gestion. Plutôt que d’intervenir régulièrement durant les vols, les gestionnaires du trafic aérien surveillent et gèrent l’espace aérien, n’entrant qu’exceptionnellement en communication avec le cockpit.

 

Lors de la phase de croisière de leur vol, de nombreux aéronefs s’espacent d’eux-mêmes sur un tronçon entier de leur trajectoire libre, cela sans l’intervention des contrôleurs aériens.

 

Les fondements de notre vision