FR

ENAIRE met en oeuvre la solution CPDLC Cockpit de Skyguide

ENAIRE, le fournisseur espagnol de services de la navigation aérienne, mettra en oeuvre un système de surveillance Datalink de Skyguide pour enregistrer toutes les communications CPDLC (Controller Pilot Data Link) échangées entre les pilotes et les contrôleurs aériens d'ENAIRE. La solution innovante CPDLC Cockpit en temps réel, basée sur le web et développée par les ingénieurs de Skyguide, consiste en des stations de monitoring VDL2 préconfigurées, des décodeurs ASTERIX et CPDLC exécutant le puissant logiciel de décodage d'Airtel-ATN et des tableaux de bord hautement personnalisables.

Le CPDLC est un système de liaison de données bidirectionnel que les contrôleurs peuvent utiliser pour transmettre des messages stratégiques non urgents à un avion comme alternative aux communications vocales. Le message est affiché sur un écran de visualisation du poste de pilotage. L’application CPDLC assure la communication de données air-sol pour le service ATC.

 

Dans un premier temps, ENAIRE a utilisé un prototype de CPDLC Cockpit qui leur a permis de comprendre les fonctionnalités, la flexibilité et l’utilité de cet outil de surveillance VDL2. ENAIRE a décidé de mettre en oeuvre la solution de Skyguide sur la base d’une analyse de marché, entreprise pour comparer les différentes solutions de surveillance ATN-VDL2 disponibles sur le marché européen.
 

Les décodeurs VDL2 seront installés au sein de différentes stations radio dans toute l’Espagne, principalement dans les aéroports mais aussi dans d’autres sites à proximité. En outre, les décodeurs ASTERIX et CPDLC fournis enregistreront le flux des stations ADS-B ainsi que le flux du trafic ATN entrant et sortant de l’espace aérien contrôlé par ENAIRE. Ces décodeurs sont installés dans les services centralisés d’ENAIRE à l’ACC de Madrid avec le reste de l’infrastructure centralisée des liaisons de données d’ENAIRE et alimentent leur plateforme virtuelle/cloud. Le flux de données CPDLC est alors présenté sur les tableaux de bord accessibles depuis n’importe quel PC du réseau informatique d’ENAIRE.
 

Avec cette solution innovante, Skyguide fournit une solution clé en main qui correspond entièrement au règlement européen IR29/2009, modifié par des amendements successifs (EU 2015/310, EU 2019/1070 et EU 2020/208), qui établit les critères de mise en oeuvre du système Datalink. Ce règlement requiert un contrôle de la qualité des services de communication et une vérification du niveau de performance établi pour l’exploitation du service Datalink par les fournisseurs de services de la navigation aérienne.