FR

Engagement continu et efforts quotidiens

Engagement continu et efforts quotidiens

En matière d’économies d’énergie, skyguide compte aussi sur l’engagement de ses employés. Des modes de travail flexibles comme le télétravail leur sont proposés afin d’éviter au maximum les trajets inutiles. Dans le cadre de son programme «Dynamic Working Environment», skyguide favorise la mobilité professionnelle, offre des surfaces de travail partagées à Genève et Dübendorf pour une meilleure communication et utilise des équipements de visioconférence modernes.

 

Skyguide poursuit par ailleurs son programme «FlexWorks» qui favorise le travail flexible, à domicile ou ailleurs. Les deux dispositifs contribuent à réduire la surface de bureaux nécessaire dans ses locaux et, partant, à améliorer aussi l’écobilan de skyguide.

 

Toute une série d’autres mesures concourent également à faire baisser la note énergétique. Nous gérons par exemple mieux notre consommation de papier grâce à la centralisation et au paramétrage des imprimantes. L’entreprise s’emploie à ramener cette consommation à 5 kilos par an et par collaborateur.

 

La mise en oeuvre de divers programmes ambitieux ne serait toutefois possible sans l’engagement et les efforts quotidiens du personnel de skyguide. Cette dernière a aussi créé un groupe de travail baptisé «Green Team», composé de collaborateurs des différents départements, dont le rôle est de faire passer le message de l’écoresponsabilité à tous les niveaux de l’organisation et de mettre en oeuvre les actions qui s’imposent.

 

Préférer les transports publics

 

Les trajets professionnels sont très énergivores. Skyguide encourage ses collaborateurs à emprunter les transports publics en offrant l’abonnement demi-tarif des CFF ou en participant aux coûts des abonnements régionaux. Les trajets entre Genève et Dübendorf ont aussi été réduits grâce à de nouveaux dispositifs de visioconférence.