FR

Comité de direction & Conseil d’administration

Comité de direction

 

Alex Bristol (CEO)

Né en 1968, Alex Bristol a obtenu un titre de Bachelor de l’Université d’Exeter avant de rejoindre NATS en tant que contrôleur de la circulation aérienne en 1992. Au sein des services britanniques de la navigation aérienne, il a occupé successivement les postes d’instructeur, chef de quart, chef des opérations et, finalement, chef de la stratégie de développement et d’investissement. Il a rejoint skyguide en 2011 en tant que responsable du département Operations et membre du Comité de direction, qu’il préside désormais depuis juillet 2017.

 

Francis Schubert (Corporate Development et suppléant du CEO)

Né en 1961, Francis Schubert est contrôleur de la circulation aérienne et docteur en droit. Entré dans l’entreprise en 1982, il siège au Comité de direction depuis 2001. De plus, il est chargé de cours en droit aérien à l’Institut de droit aérospatial de l’Université McGill de Montréal et à la faculté de droit de l’Université de Lausanne.

 

Marc R. Bohren (Finance & Services)

Né en 1956, Marc R. Bohren est titulaire du diplôme Master CPCG et de divers titres américains de spécialiste en négoce et en courtage boursier. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années dans le secteur bancaire en Suisse et aux États-Unis, il a été nommé CFO d’un groupe international actif dans l’industrie alimentaire. Arrivé au sein de Swisscontrol en 1999, il a fait son entrée au Comité de direction en 2000.

 

Hans Bracher (Human Resources)

Né en 1962, Hans Bracher est avocat de formation et possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle de la gestion des ressources humaines dans les secteurs technologique et industriel. Il occupe le poste de directeur des RH de skyguide depuis août 2012. Avant de rejoindre l’entreprise, il avait dirigé les Ressources humaines et siégé à la direction du groupe RUAG Holding SA et au conseil de surveillance de RUAG Aerospace Services GmbH en Allemagne. Auparavant, il avait travaillé plusieurs années pour Ascom dans diverses fonctions et notamment, en dernier lieu, en tant que directeur des Ressources humaines et membre de la direction élargie du groupe. Hans Bracher siège au Comité de direction de skyguide depuis janvier 2015.

 

Urs Lauener (Operations)

Né en 1966. Urs Lauener a travaillé comme contrôleur aérien puis comme expert en procédures pour les services de la navigation aérienne suisse, avant d’œuvrer en tant qu’expert du contrôle aérien au sein de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC). Il est revenu chez skyguide en 2003, où il a assuré plusieurs fonctions dirigeantes dans le domaine de la navigation aérienne militaire et civile. Il est titulaire d’un Executive MBA de HEC Paris. Depuis juillet 2017, il dirige le département Operations et siège au Comité de direction.

 

Simon Maurer (Safety, Security, Quality)

Né en 1968, Simon Maurer est titulaire d’une licence en physique de l’Université de Bâle et d’un diplôme post-grade en gestion d’entreprise de l’EPFZ. Après plusieurs années en tant que pilote de ligne sur courts et longs courriers et chef de projet Flight Operations chez Swissair et Swiss International Air Lines, il a été nommé suppléant du préposé à la sécurité aérienne du DETEC. Depuis début 2009, il dirige le département Safety, Security, Quality et siège au Comité de direction.

 

Klaus Meier (Engineering & Technical Services)

Né en 1965, Klaus Meier est depuis 2014 Chief Information Officer und Director Engineering and Technology (CIO) de skyguide. Il était auparavant CIO Americas chez Schindler aux États-Unis. Il s’est spécialisé dans l’aviation chez Swissair, où il a œuvré à l’amélioration des processus et à l’innovation technologique dans les divers postes de cadre qu’il a occupés. Klaus Meier est titulaire d’un diplôme d’ingénieur électricien et d’un doctorat à l’EPFZ.

 

 

Conseil d’administration

 

 

ci-about-board-01

Dominik Hänggi, Cristina Feistmann, Jean-Yves Bonvin, Anne Bobillier, Walter T. Vogel, Bernhard Müller, Hans-Peter Strodel (ancien membre)

 

Walter T. Vogel – Depuis 2015

Né en 1957, Walter T. Vogel est ingénieur mécanicien EPF et titulaire de formations complémentaires en économie d’entreprise à Saint-Gall (HSG) et Fontainebleau (INSEAD). Après avoir occupé durant huit ans le poste de CEO du groupe Aebi-Schmidt, il en préside le conseil d’administration depuis l’automne 2015. Il a été nommé président du Conseil d’administration de skyguide en 2015.

Il préside la Commission «Rémunération et nominations» et siège à la Commission «Finances et audit».

Autres mandats: président du conseil d’administration d’ASH Group; vice-président du conseil d’administration de St. Gallisch-Appenzel-lischen Kraftwerke; membre du conseil d’administration de Kardex; membre du conseil d’administration de FAI Air Sports Marketing & Events AG; président de la Fédération suisse d’Aérostation et membre du comité central de l’Aéro-Club de Suisse.

 

Bernhard Müller – Depuis 2009

Né en 1957, le divisionnaire Bernhard Müller est chef de l’engagement et suppléant du commandant des Forces aériennes. Après avoir achevé une formation d’enseignant à Wettingen et obtenu une licence à la faculté d’histoire et de philosophie de l’Université de Zurich, il a occupé plusieurs postes dirigeants dans les Forces aériennes. Il a été élu en 2009 à la vice-présidence du Conseil d’administration de skyguide. Il préside la Commission «Sécurité» et siège à la Commission «Projets».

Autres mandats: membre du comité d’Aerosuisse, en qualité de représentant des Forces aériennes.

 

Anne Bobillier – Depuis 2014

Née en 1965, Anne Bobillier est titulaire d’une maîtrise en informatique et technologies de l’information de l’Université de Genève. Actuelle directrice exécutive chez Bechtle Suisse romande, elle avait auparavant exercé des fonctions de cadre au service de plusieurs entreprises réputées. Elle a été élue au Conseil d’administration de skyguide en 2014. Elle préside la Commission «Projets» et siège à la Commission «Sécurité».

Autres mandats: membre du conseil d’administration de Romande Energie Holding et de Romande Energie SA.

 

Jean-Yves Bonvin – Depuis 2012

Né en 1951, Jean-Yves Bonvin est juriste (Université de Genève) et économiste (Université de Saint-Gall). Associé d’une étude d’avocats, il a été élu au Conseil d’administration de skyguide en 2012. Il préside la Commission «Finances et audit» et siège à la Commission «Sécurité».

Autres mandats: membre du conseil d’administration d’IRMC Monthey; président de l’Aéro-club du Valais; président de Sion Airshow 2017; vice-président de l’Association des usagers de l’aéroport de Sion; trésorier de l’Association Sion Airport Technology Center.

 

Dominik Hänggi – Depuis 2015

Né en 1966, Dominik Hänggi travaille dans le contrôle aérien depuis 1988 et exerce actuellement la fonction de contrôleur de la circulation aérienne/superviseur à Genève. Ancient vice-président de l’Association du Personnel de la Tour de Contrôle (APTC), il a été membre à plusieurs reprises des commissions de négociation des CCT. En 2015, il a été élu au Conseil d’administration de skyguide en qualité de représentant du personnel. Il siège aux Commissions «Projets» et «Sécurité».

Pas d’autres mandats.

 

Cristina Feistmann – Depuis 2015

Née en 1966, Cristina Feistmann est avocate et titulaire d’une maîtrise en droit commercial HSG. Après avoir exercé quelques années comme avocate libérale, elle s’est tournée vers le monde de l’aviation en 1998, en premier lieu au sein de Swissair Group, puis en tant que directrice juridique de Swissport. Depuis 2007, elle a occupé plusieurs postes à responsabilité dans les assurances et exerce actuellement la fonction de secrétaire générale de Swiss Reinsurance Company. Elle a été élue au Conseil d’administration de skyguide en 2015. Elle siège à la Commission «Rémunération et nominations».

Autres mandats: membre du conseil de fondation de la Fondation du personnel de Swissair pour l’aide aux enfants.

 

Res Schmid – Depuis 2017

Né en 1958, Res Schmid est conseiller d’Etat du Canton de Nidwald et expert des Forces aériennes, du transport aérien et de la politique de sécurité à l’état-major du DDPS. Après sa formation de pilote militaire, il a exercé différentes fonctions pour les Forces Aériennes et armasuisse, notamment comme chef pilote d’essai et responsable de l’évaluation du remplacement partiel du Tiger. Il siège aux commissions « Rémunération et nominations » et « Finances et audit ».