FR

Comité de direction & Conseil d’administration

Comité de direction

 

Alex Bristol (CEO)

Alex Bristol a obtenu un Bachelor de l’Université d’Exeter puis a suivi le Programme de gestion avancée de l’INSEAD Fontainebleau et Singapour. Engagé à partir de 1992 auprès des services britanniques de la navigation aérienne, il y a notamment assumé les fonctions de contrôleur aérien, de chef des opérations et, en dernier lieu, de chef de la stratégie de développement et d’investissement. Il a rejoint skyguide en 2011 pour y occuper le poste de chef des opérations et membre du Comité de direction. Depuis juillet 2017, ce binational britannique et suisse est le président du Comité de direction.

 

Klaus Affholderbach (Safety, Security, Quality)

Docteur en sciences naturelles, a travaillé en tant que chercheur en physique des hautes énergies au CERN. Au service de skyguide depuis 2001, il y a occupé diverses fonctions, et notamment celle de responsable des services de la navigation aérienne à Genève dans un premier temps, puis des deux aéroports internationaux de Zurich et de Genève avant d’assumer la direction de la totalité de l’espace aérien supérieur (Centre virtuel). Depuis début 2018, il dirige le département Safety, Security, Quality et siège au Comité de direction.

 

Götz Ardey (Business Development)

Götz Ardey travaille chez skyguide depuis 2012, dernièrement comme chef de la division Communication, navigation et surveillance. Auparavant, M. Ardey, qui détient un doctorat en ingénierie et une maîtrise supplémentaire en administration des affaires, a passé dix ans au sein du groupe Lufthansa dans diverses fonctions. Götz Ardey a joint la direction en tant que Chief Business Development Officer au début du mois de décembre 2019.

 

Hans Bracher (Human Resources)

Avocat de formation, possède plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines. Avant d’accéder au poste de chef du personnel de skyguide en 2012, il avait dirigé les Ressources humaines et siégé à la direction du groupe RUAG Holding SA. Auparavant, il avait travaillé plusieurs années pour Ascom dans diverses fonctions et notamment, en dernier lieu, en tant que directeur des Ressources humaines et membre de la direction élargie du groupe. Depuis janvier 2015, il siège au Comité de direction de skyguide.

 

Peter Dietrich (Legal)

Peter Dietrich est avocat et titulaire d’un LL.M. en droit international des affaires. Il a occupé diverses fonctions d’avocat au sein de tribunaux, d’un département cantonal et dans l’industrie. Il a été CEO de Swissmem – l’Association suisse de l’industrie – pendant 10 ans. Il a ensuite travaillé pendant deux ans comme consultant pour une société de conseil, pour laquelle il a accompagné des entreprises et leurs dirigeants dans des processus de changement. Il est General Counsel et responsable Legal & Compliance de skyguide depuis le 1er décembre 2019.

 

Myriam Käser (Communications, Public Affairs, Environment)

Myriam Käser a étudié les sciences politiques, le droit international ainsi que la langue et la civilisation arabe en Suisse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Égypte. Elle a travaillé comme journaliste, rédactrice et conseillère en affaires publiques, RP et branding. En 2015, elle est devenue Directrice de la communication et membre du Comité de direction élargi du groupe de médias NZZ. Début 2018, elle a rejoint skyguide en tant que Chief Communications Officer et membre du Comité de direction.

 

Urs Lauener (Operations)

Urs Lauener a suivi une formation de contrôleur de la circulation aérienne et a travaillé comme expert en procédures chez skyguide, avant de rejoindre l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) en tant qu’expert du contrôle aérien. Revenu chez skyguide en 2003, il y a occupé divers postes de cadre dans les services militaires et civils de la navigation aérienne. Titulaire d’un Executive MBA et d’un certificat supérieur en aviation et aérospatiale de HEC Paris, il siège depuis juillet 2017 au Comité de direction, où il occupe le poste de chef des opérations.

 

Nicole Leyre (Finance & Services)

Nicole Leyre a officié pendant 14 ans comme Chief Financial Officer (CFO) et membre du comité de direction de KBA-NotaSys, dont elle dirigeait aussi les départements Informatique, Personnel et Infrastructures. Auparavant, elle avait occupé diverses fonctions de cadre chez Schneider Electric. Elle est CFO et membre du Comité de direction de skyguide depuis juillet 2018.

 

Klaus Meier (Engineering & Technology)

Klaus Meier est depuis 2014 Chief Technology Officer (CTO) de skyguide, membre du Comité de direction et, depuis début 2020, suppléant du CEO. Il était auparavant CIO Americas chez Schindler aux États-Unis. Il s’est spécialisé dans l’aviation chez Swissair, où il a oeuvré à l’amélioration des processus et à l’innovation technologique dans les divers postes de cadre qu’il a occupés. Il est titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’EPFZ.

 

 

Conseil d’administration

 

Walter T. Vogel (depuis 2015)

Walter T. Vogel est ingénieur mécanicien EPF et titulaire de formations complémentaires en économie d’entreprise à l’Université de Saint-Gall et à Fontainebleau (INSEAD). Après avoir occupé durant huit ans le poste de CEO du groupe Aebi-Schmidt, il a ensuite été élu président de son conseil d’administration. Il préside le Conseil d’administration de skyguide et la Commission «Rémunération et nominations» et siège à la Commission «Finances et audit». Walter T. Vogel préside par ailleurs le conseil d’administration des St. Gallisch-Appenzellischen Kraftwerke, est membre du conseil d’administration de Kardex et siège au comité central de l’Aéro-Club de Suisse.

 

Anne Bobillier (depuis 2014)

Anne Bobillier est titulaire d’une licence en informatique et technologies de l’information de l’Université de Genève. Jusqu’à fin 2020, elle était Corporate Project Manager chez Bechtle Holding Suisse SA, elle avait auparavant occupé divers postes de cadres dans des entreprises de renom. Élue au Conseil d’administration de Skyguide en 2014 avant d’en devenir vice-présidente en 2021, elle y préside la Commission « Projets » et siège à la Commission « Sécurité  ». Autres mandats: membre du conseil d’administration de Rolex SA, vice-présidente de Romande Energie Holding et de Romande Energie SA, présidente du conseil d’administration de SkySoft-ATM ainsi que membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Suisse et membre du conseil de SwissBoardForum.

 

Doris Barnert (depuis 2020)


Doris Barnert est titulaire d’un «Executive MBA» de l’Université de Saint-Gall (HSG) et d’un « Master of Advanced Studies » en finance d’entreprise de l’Institut des services financiers (IFZ) de l’Université de Lucerne. Elle travaille pour la société nationale de réseau Swissgrid depuis 2017 en tant que directrice des finances et des services généraux. Auparavant, elle a travaillé pour les Hôpitaux de Soleure SA et a occupé diverses fonctions au sein des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF SA). Elle a été élue au conseil d’administration en 2020 et préside la Commission «Finances et audit».

 

Cristina Feistmann (depuis 2015)

Cristina Feistmann est licenciée en droit de l’Université de Zurich, avocate et titulaire d’une maîtrise en droit commercial de l’Université de Saint-Gall (E.M.B.L.-HSG). Après quelques années comme avocate libérale, elle s’est tournée vers le monde de l’aviation en 1998, au sein de Swissair Group, puis en tant que directrice juridique de Swissport. Depuis 2007, l’actuelle secrétaire générale de Swiss Re a occupé plusieurs postes dans les assurances. Élue au Conseil d’administration en 2015, elle préside la Commission « Sécurité » et est membre de la Commission « Rémunérations et nomination». Autres mandats: membre du conseil de la Fondation du personnel de Swissair pour l’aide aux enfants.

 

Dominik Hänggi (depuis 2015)

Dominik Hänggi travaille dans le contrôle aérien depuis 1988 et exerce actuellement la fonction de contrôleur de la circulation aérienne/superviseur à Genève. Ancien vice-président de l’Association du Personnel de la Tour de Contrôle (APTC). En 2015, il a été élu au Conseil d’administration de skyguide en qualité de représentant du personnel. Dominik Hänggi est membre des Commissions « Projets » et « Sécurité ».

 

Aldo C. Schellenberg (depuis 2021)

Aldo C. Schellenberg est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Zurich et d’un diplôme postgrade en droit commercial de l’Université de Berne. Il a occupé diverses fonctions au sein de l’armée suisse, en dernier lieu en tant que commandant de corps suppléant du chef de l’armée et chef du commandement des opérations, jusqu’à sa retraite ordinaire à la fin de 2020. Il continue à travailler en tant que consultant en gestion. En 2021, il a été élu au Conseil d’administration de Skyguide et est membre des Commissions « Rémunérations et nomination » et « Finances et audit ».

 

Res Schmid (depuis 2017)

Res Schmid est conseiller d’État de Nidwald. Pilote militaire et pilote d’essai diplômé (USNTPS) des Forces aériennes et d’armasuisse pendant plus de 20 ans, il a terminé sa carrière comme pilote d’essai en chef et responsable de l’évaluation en vue du remplacement des avions Tiger. Elu au Conseil d’administration en 2017, il est membre des Commissions « Sécurité » et « Projets ». Autres mandats: président du CA des remontées mécaniques Beckenried-Emmetten et d’INSILVA AG ainsi que président de la Commission des enquêtes fédérales sur la jeunesse ch-x, membre du conseil d’administration de la Fondation culturelle Schindler et de la Fondation Winkelriedhaus.