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Espace aérien

Skyguide est responsable de la majeure partie de l'espace aérien suisse, qui correspond au territoire national et aux frontières aquatiques. Le domaine de compétence comprend également une partie de l'espace aérien voisin en France, Allemagne, Italie et Autriche.

Plus de 40% de tous les vols que nous gérons se trouvent dans ces espaces aériens limitrophes. En contrepartie, le trafic de certaines parties méridionales de la Suisse est attribué au prestataire de services de navigation aérienne italien et l’EuroAirport Bâle-Mulhouse est géré par notre partenaire français. Ces attributions ont été effectuées pour des raisons pratiques. La croissance constante des volumes de trafic a donné lieu à une augmentation importante de la collaboration internationale dans la gestion du trafic aérien. L’espace aérien que nous gérons est entièrement conforme à la philosophie du Ciel unique européen et à la création associée de ce que l’on appelle les blocs d’espaces aériens fonctionnels plutôt que nationaux.
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Région d'information de vol

Une Région d’information de vol (FIR) est une zone d’espace aérien dans laquelle un prestataire de services de navigation aérienne fournit des informations et des services de recherche et de sauvetage pour les vols dont il a connaissance. Skyguide est responsable de la FIR suisse. Cette région ne correspond pas totalement aux frontières nationales suisses. Elle comprend également de petites parties du sud de l’Allemagne et du Liechtenstein, et exclut la partie méridionale du Tessin. Les frontières de la FIR sont aussi utilisées par Eurocontrol pour calculer les redevances des services de la navigation aérienne.

 

Complexité de l'espace aérien

Différents paramètres définissent la complexité d’un espace aérien. En plus de la simple densité du trafic, les croisements horizontaux et les profils de vol verticaux des vols contrôlés ajoutent des difficultés à la tâche. Bien plus d’un tiers de tous les vols que nous gérons effectuent leur descente ou leur montée depuis des aéroports de toute la Suisse. Le trafic aérien depuis et vers les aéroports suisses est tout aussi complexe. En tout, plus de 70% des vols que nous gérons nécessite une coordination intensive. Cela fait de l’espace aérien contrôlé par les services suisses de la navigation aérienne le plus complexe d’Europe.

 

Trafic hétérogène

Tous les vols réalisés selon les règles de vol aux instruments (IFR) sont contrôlés par les contrôleurs aériens. Nous sommes en outre responsables de la gestion et de la surveillance du trafic évoluant selon les règles de vol à vue (VFR) dans l’espace que nous contrôlons, et nous coordonnons le trafic aérien de l’espace aérien militaire suisse, ainsi que celui des zones transfrontalières.