Historique
Tradition et innovation depuis 80 ans
Depuis sa fondation en 1922 dans la technologie de télégraphie sans fil, skyguide est devenue un prestataire de services de navigation aérienne extrêmement performant. Ce 80 dernières années ont démontré combien cette entreprise a contribué au développement de l’aviation suisse.
2011
Nous célébrons les 10 ans de skyguide et les 80 ans des services de navigation en Suisse.
2010
Les six états participant à l’initiative FABEC (Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) signent un accord établissant un bloc d’espace aérien fonctionnel commun. Avec ses organisations partenaires du centre de l’Europe, skyguide devient un membre du FABEC.
2009
Nos services de navigation aérienne déménagent de l’aéroport de Zurich au nouveau centre commun de navigation aérienne civile et militaire à Wangen près de Dübendorf.
2006
Skyguide reçoit la certification pour le SES (Ciel unique européen) de la part de son organisme de régulation, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) suisse.
2005
Skyguide devient un des premiers prestataires de services de navigation aérienne en Europe à recevoir la certification ISO 9001 pour toutes les unités de son entreprise.
2002
Le 1er juillet, deux avions entrent en collision au-dessus d’Überlingen, sur le Lac de Constance. 71 personnes trouvent la mort. L’aspect tragique de cet accident et des événements qui s’ensuivirent change profondément le concept de sécurité en Suisse et dans l’aviation internationale. Des progrès majeurs sont réalisés dans notre gestion et notre culture de la sécurité.
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2001
Pionniers en Europe, les services suisses de navigation aérienne civile et militaire se regroupent en une autorité unique responsable de la gestion de tout le ciel suisse: «skyguide» voit le jour
1988
Les services suisses de navigation aérienne sont réorganisés en une nouvelle compagnie, «swisscontrol». En 1996, swisscontrol devient financièrement indépendante de la Confédération suisse. Le siège est transféré de Berne à Genève et l’installation dans les nouveaux bureaux survient en 1998.
1948
La loi fédérale sur l’aviation du 21 décembre décrète que le coût des services de navigation aérienne devra être pris en charge par la Confédération suisse et ses aéroports. Pour assurer la cohésion des activités, Radio Schweiz AG conclut des contrats avec ces organisations en 1949.
1931
Le 1er janvier, l’Office fédéral de l’air transfère la responsabilité des services de navigation aérienne à Radio Schweiz AG. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les activités de la compagnie sont fortement limitées. L’entreprise se concentre surtout sur les besoins en communication de la Confédération suisse.
1928
Lors de l’assemblée générale des actionnaires du 10 mai, Marconi Radio AG est rebaptisée «Radio Schweiz AG» pour mieux refléter le caractère suisse et indépendant de la société.
1922
Le 23 février, l’administration suisse des télégraphes conclut un accord avec l’entreprise anglaise Marconi’s Wireless Telegraph pour créer «Marconi Radio AG» afin de combler une brèche dans ses services. L’importance du télégraphe sans fil devint claire pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle la Suisse fut complètement isolée.