FR

Rapport annuel 2018

« Base de toutes nos activités, objet de notre mandat et valeur maîtresse de notre entreprise, la sécurité de nos clients est véritablement au cœur de notre mission. Nous l’avons à nouveau prouvé en 2018: la hausse du trafic aérien, une nouvelle fois supérieure aux prévisions, ne nous a pas empêchés de dépasser les objectifs du plan de performance européen.  »

 

Walter T. Vogel, Président du Conseil administratif
Alex Bristol, CEO skyguide

Read more

La sécurité, une priorité absolue

Dans toutes ses activités, skyguide accorde la priorité à la sécurité.

more
more

Progression du trafic et augmentation du chiffre d’affaires

more

Un employeur attrayant

Parmi les emplois que propose skyguide, bon nombre ont pour cadre un secteur porteur et technologiquement complexe, qui offre aux collaborateurs intéressés la possibilité d’élargir sans cesse leurs compétences.

more
more

Une ponctualité globalement élevée

more

Un moteur de l’innovation couplé à une fiabilité continue

Dans un monde de l’aviation en pleine mutation, la numérisation et l’automatisation n’épargnent pas le contrôle aérien.

more
more

À la recherche de solutions pour les aérodromes régionaux

Depuis début 2017, le financement des services de la navigation aérienne fournis aux aérodromes régionaux n’incombe plus, à skyguide, mais aux exploitants de ces aérodromes.

more
more

Améliorations des relations avec les clients et les partenaires

Outre les Forces aériennes suisses et les aérodromes régionaux, skyguide compte parmi ses clients et partenaires l’aviation légère, les compagnies aériennes, les États voisins et les aéroports internationaux.

more

Un espace aérien sans frontières

L’espace et le trafic aériens ne connaissant pas de frontières, skyguide coopère étroitement avec l’Europe, et en particulier avec ses voisins.

more
more

Garantir la souveraineté de l’espace aérien suisse

Les Forces aériennes suisses constituent le plus important partenaire de skyguide, dont l’une des tâches principales est de gérer le trafic aérien militaire.

more
more

Réduire l'impact environnemental du trafic aérien

skyguide œuvre activement à la réduction de l’empreinte environnementale de l’aviation avec le concours d’organismes locaux et internationaux.

more

Diminution de notre propre empreinte carbone

more

Vivre la sécurité – la culture de la sécurité

Skyguide ne peut pas se permettre de dissimuler ses erreurs, les enjeux étant en effet bien trop importants. Chaque problème relevé sert au contraire de base d'amélioration.

more
more

Organiser la sécurité – le système de gestion de la sécurité

more

Améliorer la sécurité – un apprentissage perpétuel

Les incidents graves et les accidents aériens sont examinés par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE).

more
more

L'humain au centre de la navigation aérienne

more

La diversité est source d'inspiration

Skyguide encourage les collaboratrices et les collaborateurs à intégrer leurs différentes perspectives et expériences dans leur travail. Grâce à cette diversité, skyguide fournit de meilleures prestations, comprend mieux les besoins des clients, fait progresser l'innovation et se crée davantage de possibilités commerciales.

more
more

Highlights 2017

  • January
  • April
  • June
  • July
  • August
  • October
  • November
  • December

Maintenance des systèmes d’atterrissage à l’aide d’un drone

Depuis janvier, skyguide utilise un drone spécialisé pour calibrer les systèmes d’atterrissage aux instruments aux aéroports de Zurich et de Genève. Cette opération, qui a lieu tous les six mois, est normalement confiée à un avion de mesure qui fait le déplacement tout spécialement d’Allemagne, ce qui génère des frais, des émissions de gaz à effet de serre et du bruit. Le recours au drone permettra de réduire de moitié d’ici 2020 le nombre de vols de calibration, effectués de nuit, et les nuisances qui en sont le corollaire.

De nouveaux membres au Comité de direction

Le 1er janvier, Klaus Affholderbach, auparavant responsable du Centre virtuel, assume le poste de Chief Safety Officer et Myriam Käser, ancienne directrice de la communication du groupe médias NZZ, reprend la communication d’entreprise.

L’alimentation électrique sans interruption passe le test

Skyguide a réalisé deux tests nocturnes pour évaluer la fiabilité de ses infrastructures d’alimentation sans interruption dans son centre de Dübendorf. L’alimentation en électricité des systèmes vitaux doit en effet être garantie en tout temps, même en cas de panne de secteur. C’est là qu’intervient le système d’alimentation sans interruption, qui, comme l’ont montré les tests, fonctionne à la perfection.

Démonstration réussie pour le Swiss U-Space

Skyguide et AirMap, plateforme mondiale de gestion de l’espace aérien pour drones, font une démonstration réussie du Swiss U-Space dans le cadre de l’événement «Drone Innovators Network» du Forum économique mondial (WEF). Le U-Space est la vision européenne de l’infrastructure numérique permettant aux drones de voler en toute sécurité. Skyguide est le premier prestataire de services de la navigation aérienne à mettre en œuvre le U-Space intégré.

Nouvelle responsable des finances

Nicole Leyre assume le poste de directrice des finances de skyguide. Elle succède à Marc R. Bohren, qui prend une retraite méritée après des années de bons et loyaux services. Avant de rejoindre skyguide, Nicole Leyre était Chief Financial Officer (CFO) de KBA-NotaSys, un spécialiste des machines d’impression de billets de banque. À ce titre, elle siégeait au Comité de direction et dirigeait aussi les départements Informatique, Personnel et Infrastructures. Auparavant, elle avait occupé divers postes dans des entreprises industrielles.

Intensification de la collaboration avec RUAG

L’annonce est faite qu’à compter d’avril 2020, 150 employé-e-s de RUAG Defence s’installeront par étapes dans les bâtiments de skyguide situés à Wangen bei Dübendorf. Pour skyguide, cet emménagement a deux avantages: une utilisation plus rationnelle de ses locaux et un renforcement de sa collaboration avec un partenaire technologique de première importance.

Passage à la multilatération

Skyguide prend une décision importante pour l’avenir de la surveillance de l’espace aérien en donnant le feu vert au programme WAM.CH (Wide Area Multi-lateration Switzerland). Atteignant la fin de leur cycle de vie en 2023, les six radars secondaires seront remplacés par la mulilatération, qui présente de multiples avantages par rapport aux radars classiques.

Un prix pour le FABEC

Le 2 octobre, l’ATCA, l’association américaine du contrôle aérien, décerne le prix commémoratif «David J. Hurley» au FABEC (Functional Airspace Block Europe Central). Ce prix distingue l’excellence dans la conception, l’exploitation ou l’entretien du système mondial de navigation aérienne.

Une reconnaissance pour le programme du Centre virtuel de skyguide

À Bruxelles, toutes les parties prenantes du Ciel unique européen sont informées des résultats de l’étude sur l’architecture de l’espace aérien (Airspace Architecture Study) réalisée par SESAR. Cette étude, qui voit dans l’amélioration de cette architecture et les progrès techniques un moyen de combler les manques de capacité et 
de diminuer les retards, demande la généralisation dans toute l’Europe du modèle du centre virtuel et reconnaît ainsi le principal objectif stratégique de skyguide, qui consent de gros efforts pour réaliser son propre centre virtuel.

La nouvelle CCT signée par toutes les associations du personnel

Après l’approbation en juillet, à une large majorité, de la nouvelle convention collective de travail (CCT) des contrôleuses et contrôleurs par les membres de trois associations du personnel, c’est au tour de la quatrième association d’y adhérer, le 19 novembre. De la sorte, tous les contrôleurs-euses sont de nouveau soumis à la même CCT, valable jusqu’à la fin 2020.

Le réseau mobile suisse prêt pour les drones

Mandatés par skyguide, des chercheurs de l’Aviation Research Center Switzerland concluent, dans une étude réalisée en collaboration avec Swisscom, que les infrastructures de téléphonie mobile existantes pourraient être utilisées à l’avenir pour garantir l’intégration sûre des drones dans l’espace aérien suisse. Les vols radiométriques ont en effet montré que l’échange de données entre les drones et les fournisseurs de solutions U-Space est stable.

Le Tribunal cantonal de Zurich condamne un contrôleur

Le Tribunal cantonal de Zurich juge un contrôleur coupable d’entrave par négligence à la circulation publique pour un incident survenu en 2011 à l’aéroport de Zurich. Pour skyguide, cet arrêt met en péril un principe de sécurité ancré dans l’aviation, appelé «just culture», selon lequel les personnes qui agissent au plus près de leur conscience et de leurs connaissances ne devraient pas faire l’objet de poursuites pénales.

Rapport de gestion 2018

 

Consultez le rapport annuel 2018 dans son intégralité et découvrez tous les détails de

l’exercice financier écoulé et des derniers développements dans les domaines de la sécurité,

de la ponctualité des relations clients et de la coopération européenne.

Innovation report

 

Skyguide is transforming its business to meet customers’ needs in a changing market of Air Navigation Services (ANS) which is on the cusp of a paradigm shift. We pride ourselves for our innovation capacity and business mindset, while always giving due priority to safety, and this is the foundation on which we are building our future.

Rapport environnemental 2017

 

La protection de l’environnement fait partie intégrante de notre mission. Ce rapport explique

les multiples efforts déployés par skyguide tant dans la navigation aérienne que dans d’autres

domaines comme les bâtiments et énergies renouvelables, la mobilité et l’informatique verte.

BluePrint (anglais uniquement)

 

Bienvenus dans le BluePrint 2018, qui présente les perspectives technologiques de skyguide.

Cette édition met l’accent sur le développement de notre Virtual Centre. Nous sommes

actuellement dans la phase visant à jeter les bases de cette initiative stratégique.

Consultez le rapport dans son intégralité et découvrez tous les détails de l’avancement du projet.

Safety – L’essentiel en bref

 

L’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs qui existent. Les services de navigation aérienne jouent un rôle déterminant à cet égard. C’est la raison pour laquelle les collaboratrices et les collaborateurs de skyguide attachent beaucoup d’importance à la sécurité.

Monde du travail – L’essentiel en bref

 

Chez skyguide, une carrière à succès repose en grande partie sur la responsabilité individuelle. L’entreprise soigne un style de conduite et de communication ouvert. Ce sont les personnes performantes, compétentes, engagées, responsables et bien informées qui feront la navigation aérienne de demain.