FR

Rapport annuel 2017

« Notre environnement est façonné par des éléments de rupture comme l’automatisation ou l’apparition de nouveaux usagers de l’espace aérien. Avec la mise en oeuvre du Centre virtuel, cheville ouvrière de notre démarche d’innovation, nous aspirons à révolutionner notre activité et à envoyer un signal en faveur de l’innovation à l’ensemble de l’industrie de la navigation aérienne. »

Walter T. Vogel, Président du Conseil administratif
Alex Bristol, CEO skyguide

Read more

Un haut niveau de sécurité

En 2017, les services de la navigation aérienne ont garanti une sécurité élevée.

more
more

Progression du traffic, augmentation du chiffre d'affaires

more

Les effectifs de skyguide

En offrant des emplois hautement spécialisés dans un secteur technologiquement complexe, skyguide permet de déve­lop­per en Suisse des compétences porteuses.

more
more

Ponctualité remarquable

more

Importance croissante de la gestion du traffic aérien militaire

La gestion du trafic aérien militaire fait partie du cœur de métier de skyguide, dont le principal partenaire est les Forces aériennes depuis plus de 15 ans. Grâce à l’intégration totale des services civils et militaires de la navigation aérienne effectuée en 2001, skyguide coordonne au mieux la nécessité pour les Forces aériennes d’avoir accès sans restriction à l’espace aérien et les besoins opérationnels de l’aviation civile.

more
more

Amélioration des relations clients

Skyguide continue à développer son orientation clients. Ainsi, soucieuse de comprendre encore mieux les besoins de ces derniers et de savoir comment les exaucer, skyguide a entamé en 2017 une analyse approfondie du profil de ses clients et partenaires.

more

Au cœur de l’Europe

De la totalité de l’espace aérien contrôlé par skyguide, 40% se trouvent à l’étranger. Mais ce n’est pas là la seule raison qu’a la Suisse de coopérer avec ses voisins: tous ses aéroports internationaux se trouvent à proximité de ses frontières.

more
more

Réduire l'impact environnemental du trafic aérien

Avec ses partenaires, skyguide met au point des instruments et des procédures destinées à améliorer les performances de l’aviation tout en réduisant au minimum son impact environnemental.

more

Intégration des drones dans l'espace aérien

L’avion est l’un des moyens de transport les plus sûrs qui soient et doit le rester, en dépit de l’essor spectaculaire des aéronefs sans pilote, les drones. À cette fin, skyguide a commencé à mettre au point, avec divers partenaires, un sys­tème garantissant leur intégration sûre et efficiente dans l’espace aérien.

more
more

Diminution de notre propre empreinte carbone

more

Highlights 2017

  • January
  • March
  • April
  • July
  • September
  • October
  • November

Conclusion de nouveaux contrats de prestations avec les aérodromes régionaux

Les aérodromes régionaux suisses ont conclu avec skyguide des contrats régissant le volume et le financement des services de la navigation aérienne, premier pas vers la réduction prévue des coûts de ces services. Le haut niveau de sécurité reste garanti. À moyen terme, il est prévu de passer, sur trois aérodromes régionaux, de l’ATC (contrôle aérien assuré par skyguide) à l’AFIS (information de vol et approches sous la responsabilité des pilotes).

Le Single European Sky Award décerné à skyguide

La Service Oriented Architecture (SOA) vaut à skyguide un Single European Sky Award, qui lui est remis à Madrid par la Commission européenne. La SOA contribue à réduire la complexité et le nombre de systèmes de gestion du trafic chez skyguide, ce qui a un impact positif sur les coûts et favorise par ailleurs la création de nouveaux modèles d’affaires.

Le Contrôle des finances confirme le bien-fondé de la stratégie de skyguide

Le Contrôle fédéral des finances (CdF) publie son rapport sur la mise en œuvre du regroupement des services civils et militaires de la navigation aérienne entamée en 2001. Pour ce qui est des services fournis par skyguide et de la collaboration avec les Forces aériennes, le CdF conclut que cette intégration unique en Europe, qui n’a cessé de s’améliorer, a fait ses preuves au quotidien.

Alex Bristol nommé CEO

Alex Bristol succède au poste de CEO à Daniel Weder, qui prend sa retraite après avoir dirigé avec succès les destinées de skyguide durant dix ans. Âgé de 48 ans, ce binational suisse et britannique a rejoint skyguide il y a six ans en tant que chef des opérations (COO). Pour succéder à Alex Bristol, c’est Urs Lauener qui est nommé COO et membre du comité de direction.

Amélioration de la coordination entre les centres de contrôle régionaux de Reims, Munich, Francfort-Langen et Zurich

Skyguide achève, avec les services allemands de la navigation aérienne (DFS) et la Direction française des services de la navigation aérienne (DSNA), la première phase du projet FABEC XMAN (Functional Airspace Block Europe Central – Extended Arrival Management) à Zurich, qui a permis d’améliorer de façon décisive la coordination entre les centres de contrôle de Reims, de Munich, de Francfort-Langen et de Zurich. XMAN comble les retards plus rapidement que le système actuel de gestion des approches, ce qui permet de réduire les temps d’attente, la consommation de kérosène et les émissions de CO2.

Skyguide présente une stratégie d’intégration des drones

Skyguide fait la démonstration à Genève, en collaboration avec des partenaires, du système U-Space, capable d’intégrer de façon sûre et efficiente les drones dans l’espace aérien à l’avenir. Ce système comprendra les services, les procédures et les infrastructures informatiques permettant de donner accès aux drones à l’espace aérien tout en garantissant la sécurité des autres utilisateurs. Cette démonstration en conditions réelles effectuée à Genève indique que skyguide est prête à passer à la prochaine phase d’intégration des drones.

Skyguide marque sa présence au Musée suisse des transports de Lucerne

Skyguide inaugure, dans la Halle de l’aviation du Musée suisse des transports, un îlot thématique qui permet de découvrir l’univers de la navigation aérienne sous toutes ses facettes. Les visiteurs y trouvent des informations détaillées sur les aéroports, les espaces aériens et les routes aériennes, et peuvent s’y faire une image réaliste du travail des contrôleurs de la circulation aérienne.

Davantage de routes directes dans le ciel suisse

Skyguide met en place 13 routes directes (DCT) supplémentaires dans le cadre du projet Free Route Airspace du FABEC. Désormais, tous les vols de nuit empruntent des DCT, ce qui augmente l’attrait du réseau du FABEC pour les compagnies aériennes entrant dans le domaine de compétence de la Suisse, car il en résulte un temps de vol réduit, et par conséquent une économie de kérosène.  La mise en service de DCT supplémentaires permet à skyguide de satisfaire aux exigences européennes et de contribuer à l’amélioration du bilan environnemental du FABEC. Skyguide avait déjà créé 50 DCT en mars 2017.

Amélioration de la collaboration avec la France

Skyguide et la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA) française créent une nouvelle interface entre les centres de contrôle de Marseille et de Genève. Grâce à une nouvelle répartition des domaines de responsabilité et à une amélioration de la coordination, la gestion des aéronefs au départ ou à destination des aéroports de Genève et de Lyon ainsi que la fluidité du trafic s’en trouvent améliorées. À cette fin, les partenaires ont retouché les limites de la zone TMA de Genève et de l’espace aérien français contrôlé par skyguide, réorganisé la coopération entre les centres de contrôle de Marseille et de Genève et créé une zone dynamique de responsabilité partagée.

Rapport de gestion 2017

 

Consultez le rapport annuel 2017 dans son intégralité et découvrez tous les détails de

l’exercice financier écoulé et des derniers développements dans les domaines de la sécurité,

de la ponctualité des relations clients et de la coopération européenne.

Rapport environnemental 2017

 

La protection de l’environnement fait partie intégrante de notre mission. Ce rapport explique

les multiples efforts déployés par skyguide tant dans la navigation aérienne que dans d’autres

domaines comme les bâtiments et énergies renouvelables, la mobilité et l’informatique verte.

BluePrint (anglais uniquement)

 

Bienvenus dans le BluePrint 2018, qui présente les perspectives technologiques de skyguide.

Cette édition met l’accent sur le développement de notre Virtual Centre. Nous sommes

actuellement dans la phase visant à jeter les bases de cette initiative stratégique.

Consultez le rapport dans son intégralité et découvrez tous les détails de l’avancement du projet.