FR

Planifier la sécurité – responsabilité partagée, succès partagé

L'objectif global de skyguide en matière de sécurité est aussi simple qu'exigeant: élever constamment le niveau.

Pour y parvenir, nous mettons l’accent sur divers aspects de la culture et la philosophie de sécurité, nous surveillons des indicateurs de sécurité mesurables et appliquons des améliorations ciblées. De même, nous sommes aussi professionnels que persistants lorsqu’il s’agit d’identifier et d’aborder les risques de sécurité, et misons sur un système global conçu de manière sûre et résilient dès le départ.

 

La responsabilité ainsi que le mérite de la mise en œuvre stratégique ne reviennent pas au Comité de direction ou à un groupe d’experts, mais à chaque collaboratrice et collaborateur selon la fonction qu’elle ou il exerce. L’éthique professionnelle individuelle est la meilleure ressource pour l’amélioration continue de la sécurité.

 

Naturellement, le Comité de direction assume une responsabilité particulière à cet égard, son rôle d’exemple étant primordial. Lors de chaque séance, il aborde les thèmes de sécurité actuels. En outre, il garantit que lors de chaque décision commerciale la priorité nécessaire est accordée à la sécurité, et ce, même si le sujet peut paraître éloigné de l’activité principale.

 

Le Comité de direction prend les décisions relatives à la sécurité au sein du Safety Governance Board en collaboration avec des experts compétents, et en rend compte au Conseil d’administration. Celui-ci dispose d’un propre comité, qui élabore le cadre stratégique pour la sécurité, vérifie qu’il est bien respecté et traite certains thèmes de sécurité plus étendus.

 

 

A cet effet, la Safety Policy de skyguide donne à tous une ligne de conduite claire pour le développement de structures organisationnelles, de processus et de procédures. Avec son système de gestion de la sécurité (Safety Management System), le département de sécurité se charge de la coordination et du soutien nécessaire.

 

Eurocontrol, l’agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) vérifient chaque année le degré de maturité et l’efficacité de la gestion de la sécurité de skyguide ainsi que l’atteinte des objectifs de sécurité européens. Ces dernières années, skyguide a rempli, et même surpassé, les directives imposées. Pour nos clients, nos partenaires et nous-mêmes, nous voulons être et rester les meilleurs en termes de culture et d’assurance de la sécurité. Nous atteindrons cet objectif en utilisant des technologies et des méthodes modernes ainsi que des solutions innovantes et, le plus important, en comptant sur la motivation élevée de nos collaboratrices et collaborateurs.

 

Klaus Affholderbach, Chief Safety Officer

 

A ce sujet: