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Un engagement mutuel

La navigation aérienne est un domaine hautement spécialisé. Son succès dépend directement de la motivation, de l'engagement et de la compétence des collaboratrices et des collaborateurs.

Un contexte de travail positif ainsi qu’une collaboration constructive sont essentiels. C’est pourquoi skyguide s’engage tout particulièrement en tant qu’employeur, que ce soit en faveur de son personnel ou de ses clients et partenaires.

 

Top 100 des employeurs les plus attractifs

En 2016, skyguide a fait sa première entrée dans le classement de l’étude de marché Universum «Classement des 100 employeurs les plus attractifs de Suisse» et est depuis parvenue à améliorer sa position chaque année. Skyguide est particulièrement apprécié comme employeur auprès des étudiant-e-s et professionnel-le-s de l’ingénierie, de l’informatique et des sciences naturelles.

 

Il n’est pas étonnant de constater que le taux de fluctuation est faible (entre 2% et 3%) en comparaison à d’autres entreprises et que la fidélité du personnel est élevée (14 ans en moyenne) dans toutes les fonctions.

 

Développement personnel

Chaque année, skyguide investit 30 millions de francs suisses, et beaucoup d’efforts, dans la formation pour les employé-e-s et dans la prochaine génération. Quatre à six pour cent des collaboratrices et des collaborateurs chez skyguide sont en formation. L’accent est mis sur la formation du personnel opérationnel (contrôleur-euse de la circulation aérienne, spécialiste des services de la navigation aérienne).

 

Outre des mesures spécifiques à l’activité et à l’individu, chaque collaboratrice et collaborateur a suivi ces dernières années des modules visant l’amélioration active de la culture de la sécurité.

 

Les cadres et les talents prometteurs, quant à eux, améliorent continuellement leurs compétences de conduite au moyen de formations à plusieurs niveaux (basic, intermediate, advanced, executive).

 

L’objectif de cet investissement considérable est de retenir les employé-e-s hautement qualifié-e-s et engagé-e-s, non seulement à travers leur spécialisation, mais aussi la promotion générale de l’employabilité.

 

 

Politique de santé

Chez skyguide, tous les thèmes ayant trait à la santé sont coordonnés par une unité de santé professionnelle appelée «Health Unit», en étroite collaboration avec des experts externes et des institutions. Elle applique des mesures sur la sécurité au travail, la santé et le développement des employé-e-s, et organise des campagnes internes. La prévention des accidents, l’ergonomie du poste de travail, le coaching santé, la prévention de l’épuisement professionnel (burn-out) ou la prévention des dépendances ne constituent que quelques-uns des thèmes traités.

 

Outre l’aide médicale apportée par les deux médecins de l’entreprise (un contrôle de santé régulier est obligatoire pour le personnel opérationnel), chaque collaboratrice et collaborateur a accès à des centres de conseil externes, qui se tiennent à disposition pour des questions d’ordre psychologique et social.

 

Depuis de nombreuses années déjà, skyguide dispose de processus et d’attribution de responsabilités claire pour la gestion des conflits et pour l’accompagnement en cas d’incident éprouvant sur le plan psychique (Critical Incident Stress Management). Ces prestations internes et sujettes à la confidentialité sont disponibles pour tout le personnel en cas de besoin. En cas d’absences dues à une maladie ou à un accident, le Case Management de skyguide offre aux collaboratrices et collaborateurs un suivi et un soutien systématique afin de permettre une réintégration rapide au poste de travail, en fonction des possibilités.

 

Skyguide souhaite conserver l’excellent niveau de sa politique de santé et la développer de manière durable. Parmi les mesures plus récentes se trouvent, entre autres, le Fatigue Management particulièrement important pour le personnel opérationnel, ainsi que des campagnes visant à sensibiliser davantage aux questions de santé et à la prévention des accidents dans la sphère privée également.

 

Conciliation de la vie familiale et la vie professionnelle

Skyguide soutient des mesures visant à allier famille et travail. En font notamment partie les congés payés de grossesse, de maternité, de paternité et d’adoption ainsi que les possibilités de diverses formes d’octroi de congés, de travail flexible, de travail à distance et de travail à temps partiel.

 

Par ailleurs, le travail à temps partiel a continuellement augmenté ces dernières années: aujourd’hui, près de 18% des collaboratrices et des collaborateurs travaillent moins de 90%. La part de femmes à temps partiel est restée stable et se situe à environ 11%, la part des hommes en revanche a progressé de 3% en 2012 à 7% actuellement.

 

L’évolution du travail à temps partiel chez skyguide

 

 

Dialogue et participation

L’objectif de skyguide n’est pas que les employé-e-s s’investissent seulement dans leur travail, mais qu’elles et ils puissent participer activement à la conception de l’entreprise. Cela se reflète dans la collaboration avec les commissions du personnel, dans les enquêtes régulières adressées au personnel ainsi que de manière générale dans le style de communication ouvert.

 

Les associations professionnelle et du personnel jouent un rôle particulier à cet égard. Les partenaires sociaux de skyguide comptent actuellement cinq syndicats: les contrôleurs-euses de la circulation aérienne sont représenté-e-s par les associations du personnel Aerocontrol, Skycontrol, APTC et APC. Le syndicat national Syndicom représente, quant à lui, le personnel administratif, opérationnel et technique.

 

L’objectif du partenariat social est d’encourager un environnement de travail favorable, au sein duquel les collaboratrices et les collaborateurs ont la possibilité de se développer tant sur le plan professionnel que personnel, ainsi que de permettre à l’organisation d’accomplir des progrès en parallèle. Skyguide propose à tout le personnel disposant d’un contrat fixe des contrats collectifs régulièrement renégociés. L’ensemble du personnel bénéficie de conditions de travails et de plans de prévoyance attrayants.

 

Les associations des contrôleurs-euses de la circulation aérienne ainsi que l’association des techniciens-nnes de la navigation aérienne SATTA remplissent également le rôle d’associations professionnelles. Des rencontres régulières entre ces associations et les départements de l’entreprise servent à s’échanger, à discuter de sujets relatifs au travail opérationnel et à la sécurité ainsi qu’à la coopération. Une fois par an, les représentants des associations rencontrent le Président du Conseil d’administration pour mener une discussion ouverte.

 

Politique des salaires et de la prévoyance

Skyguide dispose d’un système de rémunération juste, cohérent et attrayant. Chez les contrôleurs-euses de la circulation aérienne, la rémunération dépend en grande partie du nombre d’années de service et du lieu de travail. Pour le personnel administratif, opérationnel et technique ainsi que pour les cadres, le système de rémunération se base sur une évaluation analytique des fonctions. L’entreprise s’engage évidemment en faveur de l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

 

Skyguide récompense la responsabilité et la performance des individus, tout comme des équipes, en tenant naturellement toujours compte de la situation financière de l’entreprise. De ce fait, il existe d’une part les développements de salaires collectifs et les participations aux résultats basés sur le degré de réalisation des objectifs de l’entreprise. Et d’autre part, des rémunérations supplémentaires et des développements de salaire individuels.

 

Pour les contrôleurs-euses de la circulation aérienne, il s’agit par exemple de rémunérations pour le travail de nuit et du dimanche ainsi que pour certaines responsabilités supplémentaires. Les autres catégories de personnel perçoivent une composante de salaire variable qui se base notamment sur le degré de réalisation des objectifs individuels, ainsi que des augmentations de salaire individuelles liées à la performance.

 

En raison de la grande responsabilité et des spécialisations, propres à tous les employé-e-s, les salaires moyens de skyguide soutiennent largement la comparaison avec d’autres industries. Des conditions de travail avantageuses font partie intégrante de la politique de skyguide; au-delà de la fascination pour la navigation aérienne, elles permettent d’attirer et de retenir les meilleurs talents.

 

Les plans de prévoyance généreux de la caisse de pension skycare comptent aussi parmi ces conditions avantageuses. La fondation de prévoyance propre à l’entreprise continue à offrir de bonnes prestations, malgré les problèmes inhérents au 2e pilier et les adaptations correspondantes.

 

Visite virtuelle du centre de contrôle régional à Dübendorf