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Coopération

Skyguide joue un rôle important dans le réseau aéronautique suisse et européen. Nous contribuons à améliorer la performance, les services et la sécurité. Les législateurs et organes de contrôle, et notamment les forces aériennes, comptent parmi les plus importants partenaires de la chaîne aéronautique au niveau national et international.

En Suisse, nous travaillons en étroite collaboration avec les organismes suivants:

  • L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est l’autorité de régulation et de surveillance en Suisse, qui représente aussi la Suisse sur la scène internationale. L’OFAC  travaille en étroite collaboration avec ses partenaires du FABEC pour créer le Ciel unique européen.
  • Les Forces aériennes suisses. Depuis 2001, skyguide fournit des services de navigation aérienne militaires et exploite la centrale d’engagement et de défense aérienne. Nous aidons notre partenaire à assurer une efficacité de mission optimale afin de garantir la sécurité et la souveraineté de l’espace aérien suisse.
  • Aerosuisse est l’organisation faîtière de l’aviation civile et de l’industrie aérospatiale suisses. Cet organisme aide à constituer le cadre juridique de l’aviation et maintient activement le contact avec le gouvernement, le parlement, les autorités de régulation, les organisations d’entreprises et les médias.
  • MétéoSuisse
  • Les aéroports, principales compagnies aériennes et partenaires de l’aviation générale en Suisse.

 

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Nous sommes un membre du FABEC (Functional Airspace Block Europe Central)  et collaborons avec des organismes internationaux et de régulation, notamment:

  • L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) établit des procédures opérationnelles et techniques obligatoires dans le monde entier.
  • Eurocontrol est l’organisation européenne responsable de la sécurité de la navigation aérienne, ainsi que du développement et de la coordination des stratégies.
  • CANSO (Civil Air Navigation Services Organisation)  représente les intérêts des prestataires de services de navigation aérienne au niveau mondial

 

 

 

«Act as one»

 

Ciel unique européen

Le FABEC, Functional Airspace Block Europe Central, a pour objectif d’augmenter l’efficience dans l’espace aérien au centre de l’Europe, une des zones les plus chargées et les plus complexes au monde. Le projet couvre la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. FABEC repose sur l’initiative SES (Single European Sky ou Ciel unique européen) de la Commission européenne. Le projet SES restructure l’espace aérien en blocs fonctionnels fournissant aux utilisateurs de l’espace aérien européen un réseau de services de navigation aérienne souple, harmonisé et ininterrompu, indépendant des frontières nationales.

 

 

 

Membre de l’initiative FABEC

Les membres de l’initiative FABEC sont les prestataires de services nationaux Belgocontrol, DSNA, DFS, ANA Luxembourg, LVNL et skyguide. Le centre Eurocontrol de Maastricht est également affilié. La société anglaise NATS est quant à elle un partenaire coopératif.

 

La phase de mise en place du FABEC a débuté en novembre 2008, lorsque les représentants des ministères des transports et de la défense ont signé une déclaration d’intention, en même temps que les prestataires de services de navigation aérienne concluaient un accord de coopération. Décembre 2010 a marqué une étape importante avec la signature d’un accord formel des états, qui établit la base légale du FABEC. Il est prévu que ce traité entre en vigueur en 2012.

 

Notre CEO Daniel Weder présidait le conseil stratégique des ANSP, principal organe des prestataires de services de navigation aérienne, jusqu’à fin 2012.

 

 

Performance unique

Pour chaque bloc, une série d’indicateurs de performance contraignants définit les paramètres de sécurité, de vol et de rentabilité, ainsi que d’efficience au niveau de l’environnement, de la capacité et des missions militaires.

Durant la première période d’établissement des rapports (2012-2014), le FABEC a donné des résultats tangibles: le réseau nocturne et les «city pairs», deux domaines dans lesquels skyguide est activement impliquée, permettent d’obtenir des routes aériennes plus courtes.

La deuxième période d’établissement des rapports s’étend de 2015 à 2019.