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Navigation assistée par satellite

Les systèmes de navigation classiques ne peuvent plus être perfectionnés, de sorte que le développement futur des procédures de vol passe par l’application de nouvelles techniques, comme la navigation assistée par satellite, qui est plus polyvalente que les systèmes actuels et constitue la base de procédures d’approche et de décollage novatrices.

Le potentiel de la navigation assistée par satellite pour l’aviation

Ces prochaines années, la navigation par satellite marquera de son empreinte la définition des procédures de vol. C’est en particulier dans l’amélioration de la précision de positionnement que réside le potentiel des nouvelles techniques de navigation, car elle comporte maints avantages, qui vont de l’accroissement de l’efficience du trafic aérien à la réduction de la consommation de kérosène, des émissions de polluants et des nuisances sonores.

 

 

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Conception de nouvelles procédures

L’Office fédéral de l’aviation civile, l’Aéroport de Zurich, l’Aéroport international de Genève, les aérodromes régionaux, Swiss, Easyjet, les Forces aériennes et skyguide ont créé un programme d’innovation pour mettre en service de nouvelles procédures assistées par satellite : appelé CHIPS pour Swiss-wide Implementation Program for SESAR oriented objectives, ce programme coordonne les projets à l’échelon national et pose le cadre de leur mise en œuvre. Plus de 20 projets ayant recours à des procédures de vol novatrices ont déjà été réunis sous l’égide de ce programme, dans toute la Suisse. Certains ont déjà été réalisés, comme à l’aéroport de Zurich, sur les aérodromes des Eplatures et de St-Gall-Altenrhein ou à l’Hôpital de l’Île à Berne.

 

De vastes préparatifs sont indispensables

L’instauration de procédures de vol novatrices ne se fait pas du jour au lendemain. De vastes travaux préparatoires de nature technique et institutionnelle sont indispensables pour mettre en œuvre des procédures de vol assistées par satellite, car les techniques de navigation doivent être certifiées au sol et en l’air. En outre, nous devons aussi tenir compte des utilisateurs et des exploitants, de leurs besoins concrets de formation et de leurs processus en constante mutation.

 

Des solutions sur mesure

Chaque nouvelle procédure est modulée en fonction des besoins de l’aérodrome et de ses usagers. Skyguide conseille les donneurs d’ouvrage (aérodromes et exploitants) afin qu’ils puissent prendre en toute connaissance de cause les décisions qui s’imposent dans le domaine des procédures assistées par satellite et recherche avec eux les meilleures solutions possibles.