FR

Helicopter-Recording-Random Flights

Le projet Helicopter-Recording-Random-Flights était une activité de recherche et développement dans le cadre du programme CHIPS pour la promotion de la navigation par satellite. Le but de ce projet était d'analyser la performance de la navigation par GPS et EGNOS dans des altitudes basses.

 

Des hélicoptères de l’assistance médicale aérienne Rega et des Forces Aériennes ont été équipés avec des unités pour l’enregistrement des données GPS (Global Positioning System), EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service), FMS (Flight Management System) et AHRS (Attitude and Heading Reference System) pendant leurs missions au quotidien. En outre, des vols utilisant des données de référence GPS avec une précision élevée ont été effectués afin d’enregistrer des données dans des conditions spécifiques. Pendant la durée du projet de cinq ans, un total 40 000 heures de vol ont été enregistrées avec trois types différents d’hélicoptères: les Airbus EC 145 et EC 635 ainsi que l’Agusta Westland Da Vinci AW109SP. Les analyses contiennent la validation des outils de simulation, la détection des interférences radiofréquences, la disponibilité de la navigation par GPS et EGNOS particulièrement dans des espaces montagneuses ainsi que la précision des trajets des vols sur des routes dédiées comme par exemple le réseau à basse altitude en Suisse.

 

Le projet a été mené par skyguide avec les partenaires de projet comme la REGA, les Forces Aériennes et RUAG Aviation. L’Office Fédéral de l’Aviation Civile OFAC a apporté le soutien financier à travers le financement spécial du trafic aérien (BV 86). Le projet a duré cinq ans et a été achevé en 2018.

 

Des résultats du projet ont été présentés à l’occasion des conférences internationales diverses et des articles scientifiques ont été publiés dans des journaux professionnels dédiés. Le 4 octobre 2018, un évènement consacré au projet a eu lieu afin de présenter en résumé les résultats du projet.