Ensemble, nous définissons et coordonnons les priorités relatives à la technologie et aux services de navigation, ainsi que les délais de mise en œuvre. Nos dernières contributions comptent notamment une méthode de travail entièrement digitalisée et des instruments correspondants ou encore des procédures avancées de navigation par satellite.
Nous croyons qu’une chaîne de valeur de l’aviation intégrée est fondamentale pour la gestion commune du trafic dans un espace aérien européen sans frontières, ce dont bénéficieront tant nos clients que nos partenaires.
En 2001, le Conseil fédéral suisse décidait de regrouper les services de la navigation aérienne civils et militaires du pays. C’est alors que «skyguide» voyait le jour. Cette nouvelle entité assure que l’espace aérien suisse soit utilisé le plus efficacement possible et que tous les partenaires et les clients en profitent équitablement: compagnies d’aviation commerciales, aviation générale, aéroports internationaux et aérodromes régionaux et, bien entendu, notre partenaire militaire.
Pour les Forces aériennes suisses, nous fournissons des services de navigation aérienne sur les aérodromes utilisés par l’armée, ainsi que des services de défense aérienne dans l’espace aérien suisse.
Nos partenaires et nos clients comptent notamment les compagnies aériennes, les Forces aériennes suisses, les aéroports et l’aviation générale. Nos principaux partenaires et clients sont indiqués ci-dessous.
Skyguide propose aux pilotes de l’aviation légère une vaste gamme de prestations gratuites et s’emploie à exaucer leurs vœux autant que faire se peut. En outre, elle attache une grande importance à l’information des pilotes et à leur sensibilisation aux questions de sécurité.
Qu’entend-on par aviation légère? Les aéronefs accusant un poids au décollage égal ou inférieur à 5,7 tonnes sont classés dans l’aviation légère (appelée aussi aviation générale ou aviation de loisirs). À titre de comparaison, un Boeing 747 a un poids au décollage d’environ 400 tonnes.
Les aéronefs suivants entrent dans la catégorie de l’aviation légère :
Les mouvements de vol effectués dans la catégorie de l’aviation légère sont principalement attribués à l’aviation de loisirs ou à l’aviation sportive. Il ne faut toutefois pas oublier la mission formatrice de l’aviation légère : en effet, la plupart des vols de formation pour l’aviation commerciale sont effectués sur de petits avions. Tous les commandants de bord ou presque ont commencé leur carrière professionnelle avec une licence de pilote privée pour petits avions. La formation de base a lieu pour l’essentiel dans des écoles d’aviation situées sur les aérodromes régionaux.
Skyguide fournit les services suivants – fort utilisés – à l’aviation légère.