FR

Clients & Partenaires

Faisant partie intégrante de la chaîne de valeur de l'aviation au même titre que les fabricants d'avions, les compagnies aériennes, les forces aériennes et les aéroports, nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs du secteur aéronautique. Sans cette coopération, la constante amélioration des services de la navigation aérienne et de leurs performances serait impossible.

Ensemble, nous définissons et coordonnons les priorités relatives à la technologie et aux services de navigation, ainsi que les délais de mise en œuvre. Nos dernières contributions comptent notamment une méthode de travail entièrement digitalisée et des instruments correspondants ou encore des procédures avancées de navigation par satellite.

 

Nous croyons qu’une chaîne de valeur de l’aviation intégrée est fondamentale pour la gestion commune du trafic dans un espace aérien européen sans frontières, ce dont bénéficieront tant nos clients que nos partenaires.

 

 

 

 

Intégration civile-militaire

En 2001, le Conseil fédéral suisse décidait de regrouper les services de la navigation aérienne civils et militaires du pays. C’est alors que «skyguide» voyait le jour. Cette nouvelle entité assure que l’espace aérien suisse soit utilisé le plus efficacement possible et que tous les partenaires et les clients en profitent équitablement: compagnies d’aviation commerciales, aviation générale, aéroports internationaux et aérodromes régionaux et, bien entendu, notre partenaire militaire.

Pour les Forces aériennes suisses, nous fournissons des services de navigation aérienne sur les aérodromes utilisés par l’armée, ainsi que des services de défense aérienne dans l’espace aérien suisse.

 

 

Prendre en compte les clients comme des partenaires

 

Nos partenaires et nos clients comptent notamment les compagnies aériennes, les Forces aériennes suisses, les aéroports et l’aviation générale. Nos principaux partenaires et clients sont indiqués ci-dessous.

 

Forces aériennes suisses

 

 

Aéroports et aérodromes internationaux et régionaux

 

Associations d'aviation générale

 

 

Au service de l’aviation légère

 

Skyguide propose aux pilotes de l’aviation légère une vaste gamme de prestations gratuites et s’emploie à exaucer leurs vœux autant que faire se peut. En outre, elle attache une grande importance à l’information des pilotes et à leur sensibilisation aux questions de sécurité.

Qu’entend-on par aviation légère? Les aéronefs accusant un poids au décollage égal ou inférieur à 5,7 tonnes sont classés dans l’aviation légère (appelée aussi aviation générale ou aviation de loisirs). À titre de comparaison, un Boeing 747 a un poids au décollage d’environ 400 tonnes.

Les aéronefs suivants entrent dans la catégorie de l’aviation légère :

 

  • Avions Ecolight (autorisés en Suisse depuis juillet 2005)
  • Aéronefs sans moteur (planeurs, ailes delta, parapentes et ballons)
  • Aéronefs mono ou bimoteurs
  • Hélicoptères

 

Les mouvements de vol effectués dans la catégorie de l’aviation légère sont principalement attribués à l’aviation de loisirs ou à l’aviation sportive. Il ne faut toutefois pas oublier la mission formatrice de l’aviation légère : en effet, la plupart des vols de formation pour l’aviation commerciale sont effectués sur de petits avions. Tous les commandants de bord ou presque ont commencé leur carrière professionnelle avec une licence de pilote privée pour petits avions. La formation de base a lieu pour l’essentiel dans des écoles d’aviation situées sur les aérodromes régionaux.

 

 

Services de skyguide à l’aviation légère

 

Skyguide fournit les services suivants – fort utilisés – à l’aviation légère.