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Sécurité

L'aviation est l'un des moyens de transport les plus sûrs grâce aux efforts permanents et à l'engagement inconditionnel de toutes les personnes concernées.

Les services de navigation aérienne jouent un rôle déterminant à cet égard. De son côté, skyguide œuvre sans relâche pour maintenir et continuer d’améliorer son excellent niveau de sécurité.

 

En intégrant naturellement la sécurité à notre travail quotidien, nous pesons nos décisions commerciales et nous efforçons de faire les bons choix dans un environnement où la complexité et les contraintes économiques sont une réalité. Que ce soit au sein de notre organisation ou avec nos différents partenaires, nous instaurons et préservons un climat de confiance qui nous permet de tirer les enseignements de nos échecs comme de nos succès.

 

Chez skyguide, nous nous servons d’outils et de techniques de pointe pour identifier et comprendre les risques. Nous mettons en œuvre des stratégies nous permettant de réduire ces risques et de prévenir la survenance de problèmes. Nous déployons également des techniques progressives de prise en compte du facteur humain, afin d’aider nos opérateurs-trices à fournir des services fiables, et contribuons activement à la conception et au développement de solutions novatrices.

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Une culture juste

 

L’expérience le montre: le fait, pour toutes les personnes impliquées dans l’aviation (ainsi que dans d’autres domaines où la sécurité est essentielle), de se sentir en confiance et de bénéficier d’une protection adéquate les encourage à adopter la meilleure attitude possible vis-à-vis des erreurs commises.

 

Quiconque, chez skyguide, agit au plus près de ses connaissances et de sa conscience dans le cadre de son travail, n’a pas à craindre de procédure disciplinaire ou légale en raison de ses actions. Chacun est libre de signaler ouvertement et entièrement tout problème, y compris ses propres erreurs. En revanche, skyguide n’accepte pas les actions ou les comportements volontairement préjudiciables ou attestant d’une négligence grave.

 

Grâce à cette approche juste et équitable, skyguide bénéficie aujourd’hui d’un système de notification remarquable. Les rapports transmis dans ce cadre nous permettent d’avoir connaissance d’éléments nouveaux parfaitement documentés et d’améliorer constamment notre système de gestion du trafic aérien.

 

Aborder les erreurs commises en public n’est pas toujours chose facile. Dans certains cas, notre just culture peut être en contradiction avec une vision légale de la situation ou avec les attentes de la société. Mais skyguide tient à maintenir cette culture au sein de son organisation et dans toutes ses interactions avec ses clients et ses partenaires.

 

 

 

Gestion de la sécurité: évaluation du risque

 

L’évaluation du risque est une procédure formelle par laquelle skyguide s’assure clairement que les risques associés à des changements envisagés dans son système de gestion du trafic aérien ont été parfaitement pesés et limités de manière à ne pas dépasser les seuils définis. Ce n’est qu’à ce moment que les changements sont adoptés.

 

Chez skyguide, un groupe d’expert-e-s internationaux œuvre jour après jour à améliorer la compréhension et l’évaluation des dispositifs de gestion du trafic aérien, lesquels constituent un réseau complexe où interagissent les technologies, les procédures et les facteurs humains. Ces spécialistes identifient, analysent et évaluent les risques associés, intervenant au besoin.

 

 

Gestion de la sécurité: sondage dans les unités

 

Le renforcement durable de la sécurité passe par la coopération de multiples acteurs partageant une même vision du risque, par l’identification des occasions d’amélioration, ainsi que par une bonne connaissance des stratégies de mise en œuvre.

 

Soucieuse de maintenir ou d’élever encore ses hauts standards de sécurité, skyguide procède à des sondages sur la sécurité de ses unités opérationnelles, appliquant un procédé développé par ses propres expert-e-s. Ces unit safety surveys contribuent à créer un environnement favorable à l’adoption de mesures d’amélioration de la sécurité. Elles livrent également une image de l’exposition au risque de l’unité et de son environnement, formulent des stratégies de limitation du risque et proposent des mesures d’amélioration.

 

L’ensemble de ce processus est fondé sur une approche collaborative multipartenaire qui s’est révélée très efficace dans de nombreux environnements complexes de gestion du trafic aérien. Cette méthode est aisément transposable à d’autres domaines.

 

 

Gestion de la sécurité: facteur humain

 

Chez skyguide, nous mettons tout en œuvre pour comprendre la composante humaine dans notre système de gestion du trafic aérien et pour prendre en compte tous les éléments susceptibles d’influencer positivement ou négativement les performances humaines. Mettre ainsi l’accent sur le facteur humain, c’est bénéficier d’une plus grande efficacité, de compétences humaines uniques ainsi que d’une sécurité opérationnelle accrue dans un dispositif extrêmement complexe où elle joue un rôle de premier plan.

 

Notre équipe de spécialistes du facteur humain – tous formés en psychologie, en ingénierie des facteurs humains et/ou en ergonomie – travaillent quotidiennement en étroite relation avec nos contrôleurs-euses aérien-ne-s, nos ingénieurs-euses et nos chef-fe-s de projet. Ce faisant, ils apportent une aide à la fois pratique et technique, en particulier lorsqu’il s’agit d’apporter des modifications ou des innovations à nos systèmes.

 

 

Rapports et enquêtes de sécurité

 

Skyguide a instauré un système de rapports confidentiels sur la sécurité qui permet à l’entreprise d’apprendre des défaillances dans un environnement favorable. Tout incident opérationnel ou technique est signalé ouvertement et traité de manière à pouvoir améliorer le système là où c’est indiqué. Ce processus est mené en collaboration avec des contrôleurs-euses aérien-ne-s en activité qui ont suivi une formation en gestion de l’investigation.

Une attention particulière est accordée aux incidents sérieux, qui font systématiquement l’objet d’une procédure spécifique. Il s’agit d’assurer une protection adéquate de l’entreprise et de son personnel contre la répétition de tels événements.

 

Par ailleurs, un programme indépendant de gestion du stress lié aux événements critiques (critical incident stress management) a été instauré. Celui-ci offre un soutien psychologique aux personnes impliquées par le biais d’un réseau interne de plus de 50 pairs.

 

Un système de signalement volontaire complète efficacement le dispositif de traitement d’incidents en donnant à l’ensemble du personnel de skyguide la possibilité de signaler en toute confidentialité d’éventuelles menaces pour la sécurité. Les tendances et les «zones sensibles» sont identifiées et suivies au moyen d’indicateurs de performance de sécurité ad hoc, lesquels sont régulièrement réexaminés avec le management.