Comment intégrer les drones dans le trafic aérien? Le 14 septembre à Genève, skyguide et ses partenaires ont fait la première démonstration en Europe d’un système qui offre aux drones un accès sûr et rapide à l’espace aérien. Lors d’une manifestation publique, ils ont apporté la preuve que l’enregistrement, l’octroi des droits d’accès et l’intégration dans l’espace aérien peuvent être bientôt une réalité, grâce à des techniques de pointe et à des procédures de contrôle aérien novatrices.
Communiqué de presse >
U-space website >
Les radars primaires accroissent la sécurité sur les aéroports internationaux de Genève et de Zurich, puisqu’ils détectent tous les objets volants. Le problème, c’est qu’ils sont aussi sensibles aux signaux générés par les éoliennes et par les antennes de téléphonie mobile, ce qui rend le travail des aiguilleurs du ciel plus difficile. Pour cette raison, skyguide déboursera environ 15 millions de francs afin de doter les aéroports de Genève et de Zurich de radars de dernière génération qui permettront de mieux concilier les besoins de l’aviation et ceux de la production d’énergie et des télécommunications.
Communiqué de presse >
Plus d’information >
Voilà des années que le trafic s’accroît à un rythme accéléré à l’aéroport de Genève, ce qui ne va pas sans poser de grands défis aux contrôleurs et contrôleuses qui assurent la fluidité et la sécurité des opérations. Heureusement, ils peuvent compter sur le soutien des systèmes de contrôle de pointe : skyguide met actuellement au point avec l’aéroport un nouveau système de contrôle fondé sur des fiches de progression électroniques (e-strips), synonyme de davantage de souplesse et de capacité d’intervention à la tour. Skyguide fait une fois de plus montre de sa capacité d’innovation.
61e coupe du monde Gordon Bennett de ballons à gaz à Fribourg
C’est de l’aérodrome de Gruyères que 21 équipages de 13 pays ont pris le 8 septembre le départ de la coupe Gordon Bennett, une compétition qui se déroule sans limite de temps. Grâce à la coordination assurée par skyguide, le coup d’envoi de cette prestigieuse compétition aéronautique a pu être donné de jour durant les périodes de trafic pour la première fois depuis des années.
Breitling Sion Airshow
Plus grand meeting d’aviation réalisé en Suisse cette année, le Breitling Sion Airshow a eu lieu du 15 au 17 septembre. Les aiguilleurs du ciel de skyguide ont garanti la fluidité et la sécurité de toutes les démonstrations sur un aérodrome à la topographie particulièrement exigeante. Skyguide, qui était également Business Sponsor de l’événement, avait par ailleurs dépêché sur place ses unités skyguide solutions et HR Marketing.
Lors du premier semestre 2017, skyguide a contrôlé 590 091 vols IFR civils, soit 3,2 % de plus que lors de la même période de l’année passée. Le vendredi 30 juin, nous avons même contrôlé 4222 vols, soit le nombre de vols le plus élevé jamais enregistré en une journée. Cette augmentation du trafic s’est toutefois accompagnée d’un recul de la ponctualité par rapport au record établi lors des six premiers mois de l’année dernière. Néanmoins, skyguide n’a occasionné aucun retard pour 96,5 % des vols qu’elle a contrôlés.