FR

Exemplarité énergie et climat de la Confédération – skyguide améliore son efficacité énergétique de plus de 40%

Genève, le 23 juin 2020 – La société suisse de services de navigation aérienne skyguide participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'aviation tout en améliorant sa propre performance environnementale. Entre 2006 à 2019, skyguide a ainsi augmenté son efficacité énergétique de 40,5%.

En tant qu’entreprise étroitement liée à la Confédération suisse, skyguide s’engage à réduire les émissions du trafic aérien et sa propre consommation d’énergie par des améliorations opérationnelles. A cette fin, skyguide investit dans des mesures d’efficacité au sol et dans l’air afin d’améliorer la gestion du trafic tout en maintenant ou en renforçant la sécurité.

 

Skyguide dirige les avions aussi directement que possible vers leurs destinations afin de réduire la consommation de carburant et les gaz à effet de serre issus du trafic aérien. La compagnie a donc développé un réseau de routes aériennes directes au-dessus de la Suisse et amélioré ses procédures, ce qui réduit les temps de vol. L’optimisation du trafic d’approche à l’aéroport de Zurich permet d’économiser chaque année 700 tonnes de kérosène, 2100 tonnes d’émissions de CO2 et 90% du temps d’attente des avions en vol. Il en résulte des économies considérables en termes de consommation de carburant et une meilleure planification.

 

Aujourd’hui, la navigation par satellite est également plus respectueuse de l’environnement: elle permet de rendre les trajectoires de vol indépendantes des systèmes au sol et donc d’offrir un guidage du trafic aérien plus souple. Cela conduit à des itinéraires de vol plus efficaces et une réduction de la consommation de kérosène, des émissions de CO2 et du bruit. À ce jour, skyguide a déjà mis en œuvre plus de 200 procédures d’approche par satellite. Certains systèmes de navigation terrestres conventionnels peuvent ainsi être désactivés.

 

Pour permettre aux contrôleurs aériens et aux pilotes de communiquer entre eux, skyguide exploite un système radio comprenant 700 postes et 46 stations d’émission et de réception. Le projet « Smart Radio » lancé en 2012 pour renouveler l’ensemble du système radio principal sera désormais achevé en 2021. La dernière génération d’équipements radio améliore également de manière significative l’efficacité énergétique. Par rapport aux appareils précédents, il consomme 30 % d’énergie en moins et permet ainsi d’économiser jusqu’à 200 MWh d’électricité par an.

 

Skyguide mise aussi sur des systèmes optimisés sur le plan énergétique pour son infrastructure de bureau, que ce soit dans les domaines de l’informatique, de l’éclairage ou de la consommation de papier. En 2019, par exemple, la stratégie de numérisation et les équipements de pointe de skyguide ainsi que l’efficacité énergétique accrue lui ont permis d’améliorer considérablement sa consommation de papier, qui est passée de 6 kg par personne et par an en moyenne. Ainsi, skyguide a réduit sa consommation d’énergie dans ce domaine de 89%, ce qui représente une économie annuelle de 30MWh.

 

« Nous sommes fiers de pouvoir faire nos devoirs dans le domaine de l’énergie et du climat d’année en année et de répondre aux exigences stratégiques de la Confédération suisse », déclare Alex Bristol, CEO de skyguide. « Nous nous tournons également vers l’avenir et nous nous sommes engagés auprès du gouvernement fédéral à augmenter encore l’efficacité du trafic aérien – tout en maintenant une sécurité élevée. »

 

Plus d’informations sont disponibles sur: