FR

Exemplarité Énergie et Climat de la Confédération – Skyguide continue d’améliorer son efficacité énergétique

La société suisse de services de navigation aérienne Skyguide poursuit ses efforts pour réduire la consommation de carburant issue du trafic aérien, ainsi que sa consommation d’énergie propre. Engagé dans l’initiative de la Confédération suisse « Exemplarité Énergie et Climat », Skyguide suit des objectifs clairs et met en place des mesures concrètes. Entre 2006 et 2020, Skyguide a ainsi augmenté son efficacité énergétique de 52,4%.

Skyguide s’engage à réduire les émissions de CO2 du trafic aérien, tout en maintenant ou en renforçant ses niveaux de sécurité. Il s’agit pour la société suisse de service de navigation aérienne de diriger les avions le plus directement possible vers leurs destinations. A cette fin, Skyguide a développé un réseau de routes aériennes directes au-dessus de la Suisse. Raccourcir les routes aériennes est un véritable facteur de réduction de la consommation de kérosène. Ces dernière années, Skyguide a ainsi mis 63 segments de routes optimisées à disposition des compagnies aériennes et travaille au déploiement pour 2022 d’un espace plus ouvert encore aux trajectoires directes. D’autre part, l’amélioration des procédures et systèmes Skyguide a permis la réduction des temps d’attente des avions avant le décollage et lors de l’atterrissage, induisant également une réduction des émissions de CO2.

 

Skyguide a également développé un drone pour remplacer la moitié des vols de calibrage réalisés jusqu’alors avec un avion spécialement équipé. Les systèmes d’atterrissage automatique devant être calibrés régulièrement dans les aéroports, ce remplacement permet une baisse des émissions de CO2 de 142 tonnes par an et de la consommation d’énergie d’environ 541 MWh/a jusqu’en 2022. Une réduction de 70% des émissions de CO2 générées par les vols de calibrage est visée à l’horizon 2023.

 

Le programme « Virtual Centre » fixe le cap technologique pour l’avenir. Grâce au Virtual Centre, Skyguide peut également adapter rapidement ses capacités et optimiser l’efficacité du trafic aérien. Ce programme de virtualisation de l’infrastructure de la circulation aérienne améliore l’adaptabilité et la fiabilité des services de Skyguide. Le centre virtuel conforte par ailleurs la position de pionnier dans le domaine de la gestion sûre du trafic dans l’espace aérien européen, tout en assurant une diminution de la consommation de carburant et des émissions de CO2. La capacité d’innovation du Virtual Centre a ainsi valu à Skyguide une distinction de la Commission européenne.

 

Concernant la consommation d’énergie propre de Skyguide, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale de l’entreprise se monte à 88% en 2020, contre 44% en 2006. De plus, Skyguide maintient la progression de l’efficacité énergétique, passant de 40,5% en 2019 à 52,4% en 2020.

 

En outre, Skyguide s’efforce de minimiser les voyages d’affaires et garantir la communication entre ses 14 sites – pas seulement pendant la pandémie de COVID-19. A cette fin, l’utilisation des conférences web et vidéo ainsi que le télétravail sont promus. Cette adaptation technologique et la mise en valeur de critères environnementaux dans de choix des moyens de transport ont permis à Skyguide de réduire son impact environnemental lié à la mobilité ainsi que de se trouver bien préparé pour affronter les difficultés d’organisation du travail issues du contexte sanitaire.

 

« Le fait d’avoir déjà atteint un grand nombre de nos objectifs à long terme ne nous empêche pas, en conjuguant innovations vertes et dialogue avec nos partenaires et nos clients, de continuer à améliorer l’efficience de nos procédures, pour le bien de la sécurité et de l’environnement », déclare Alex Bristol, CEO de Skyguide. « La protection de l’environnement fait partie intégrante de notre mission. »

 

Plus d’informations sont disponibles sur:
www.skyguide.ch/wp-content/uploads/2021/06/vbe-bericht-2013-2020-fr.pdf
www.skyguide.ch/fr/entreprise/environnement/
www.exemplarite-energie-climat.ch