FR

Exemplarité énergétique – skyguide met en oeuvre sa stratégie énergétique de manière conséquente

Genève, le 13 juin 2019 - Skyguide, fournisseur suisse de services de la navigation aérienne, contribue de manière significative à la réduction des émissions du trafic aérien et de sa propre consommation d'énergie par des mesures ciblées et des projets concrets. Depuis 2006, skyguide a augmenté son efficacité énergétique de 37,4%.

Skyguide investit au sol dans des mesures d’efficacité et en l’air pour améliorer la gestion du trafic tout en maintenant ou en augmentant le niveau de sécurité. Skyguide accorde une grande importance à une gestion du trafic aérien économe en ressources.

 

Afin de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre dans le trafic aérien, skyguide s’engage à diriger les avions aussi directement que possible vers leur destination. A cet effet, les services de la navigation aérienne ont développé un réseau de routes aériennes directes au-dessus de la Suisse, ce qui réduit les temps d’attente des avions avant le décollage et l’atterrissage, et amélioré plusieurs systèmes techniques.

 

L’infrastructure de skyguide repose sur des systèmes informatiques optimisés sur le plan énergétique grâce à la virtualisation et elle est développée conformément aux meilleures pratiques Green IT. Le taux de virtualisation des serveurs bureautiques est déjà de 98 % et celui des systèmes de navigation aérienne ne cesse d’augmenter.

 

Pour plus d’informations, cliquez ici :
https://www.skyguide.ch/wp-content/uploads/2019/06/Energie-Vorbild-Jahresbericht-2018-FR.pdf
https://www.energie-vorbild.admin.ch/vbe/fr/home/dokumentation/jahresberichte.html