FR
Retour aux actualités & communiqués de presse

Exercice 2016 réussi : remarquable résultat d’ensemble, baisse des redevances et position à la pointe de l’innovation en Europe

Durant l’exercice 2016, skyguide, le fournisseur suisse de services de la navigation aérienne, a enregistré un remarquable résultat d’ensemble. Sa performance opérationnelle, réalisée dans l’espace aérien le plus complexe d’Europe, atteint en effet un excellent niveau. Déjà élevée, la ponctualité a ainsi encore progressé pour atteindre une valeur record de 97,2 % de vols sans retard (contre 96,8 % en 2015). Dans les survols, le retard moyen s’est élevé à 0,07 minute seulement, soit l’équivalent de 4,2 secondes.

Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est lui aussi nettement amélioré, passant de 28,1 à 32,6 millions de francs, en raison d’une progression du trafic supérieure aux prévisions et d’une excellente maîtrise des coûts, dont skyguide ne devra pas se départir si elle veut satisfaire aux exigeantes consignes européennes.

 

Progression du trafic, stabilité des coûts et abaissement des redevances

En 2016, le trafic géré par skyguide a augmenté de 1,8 % pour atteindre le chiffre de 1,2 million de vols contrôlés. Cette nouvelle hausse s’explique par la faiblesse du cours du pétrole conjuguée à l’amélioration conjoncturelle en zone euro. Le chiffre d’affaires de l’entreprise a quant à lui progressé de 1 % pour atteindre 455 millions de francs (contre 450,6 millions en 2015). Puisque les charges d’exploitation sont restées pratiquement stables en 2016 (422,4 millions contre 422,5 en 2015), le résultat d’exploitation progresse en conséquence de 15,7 % pour s’inscrire à 32,6 millions de francs (contre 28,1 millions en 2015). En 2016, skyguide a abaissé les redevances de route de 4,4 % et les redevances d’approche aux aéroports internationaux de Genève et de Zurich de 5,5 %, ce qui constitue un avantage pour ses clients.

 

« L’excellent résultat opérationnel et financier confirme l’efficacité des mesures que skyguide a adoptées ces dernières années. Grâce à une nouvelle hausse du trafic et, surtout, à un effort constant et rigoureux de contrôle des coûts, nous sommes parvenus à améliorer notre performance. Nous continuons à investir dans une formation de qualité supérieure, dans le développement continu de nos capacités et dans des techniques de pointe », explique Walter T. Vogel, président du Conseil d’administration de skyguide.

 

À la pointe de l’innovation sur le plan international

Lors du congrès mondial ATM tenu à Madrid au début mars, skyguide a vu sa vision de l’avenir du contrôle aérien recevoir une importante distinction qui l’a comblée de satisfaction. La Commission européenne lui a en effet remis, dans le cadre du programme de modernisation SESAR, le prix Single European Sky pour les efforts qu’elle consent afin de concrétiser son initiative Virtual Centre. Skyguide estime que cette prestigieuse récompense confirme le bien-fondé de sa stratégie. Elle a par ailleurs reçu un autre prix en sa qualité de membre d’un consortium européen qui se charge de la conception de procédures d’approche novatrices à l’aéroport de Zurich.

 

Changement au sein du Conseil d’administration…

Dix ans après avoir intégré le Conseil d’administration de skyguide, Hans-Peter Strodel quitte ses fonctions. Disposant d’une très grande expérience dans l’aviation civile et militaire, le conseiller d’Etat du canton de Nidwald Res Schmid sera proposé comme son successeur à l’occasion de l’Assemblée générale du 9 mai.

 

… et du Comité de direction

Après dix ans à la tête de skyguide, le CEO Daniel Weder passera le 1er juillet 2017 le témoin à son successeur désigné, Alex Bristol, l’actuel COO, ce qui entraînera un autre changement au sein du comité de direction : Urs Lauener prendra le relais d’Alex Bristol à la tête des opérations.

 

La bonne assise de l’entreprise lui permet de continuer à mettre en oeuvre sa stratégie dans la phase de révolution technologique qu’elle traverse actuellement. Daniel Weder, l’actuel CEO, est persuadé que cette relève, qui se produit au bon moment, renforcera davantage la position de skyguide en Suisse et en Europe.

 

« Avec la nomination d’Alex Bristol et d’Urs Lauener, des experts reconnus dans leur domaine et des collègues chevronnés, skyguide a tout en main pour poursuivre avec succès la stratégie qu’elle a mise en place. Je suis heureux que nous ayons pu trouver une solution à l’interne pour ces postes très exigeants », explique Daniel Weder.

 

Le Rapport de gestion 2016 est disponible à l’adresse suivante :

http://www.skyguide.ch/fr/entreprise/publications/publications/