EN

Federal Court rejects appeal by air traffic controller – conviction legally binding

Geneva, 4 July 2019 - On 12 April 2013, two aircraft of the Irish Ryanair and the Portuguese TAP unintentionally converged in the complex airspace over the Napf region (Lucerne). The safety nets on the ground and in the air worked as planned, so that the situation could be defused quickly. There was no personal injury or damage to property. In April 2019, the Federal Criminal Court in Bellinzona sentenced the air traffic controller on duty to a heavy fine for negligent disruption of public transport. The Federal Court has now confirmed this ruling. This is the first time in Switzerland that an air traffic controller has been convicted with legal effect. Skyguide is disappointed with this decision and will now analyse what this means for air navigation services operations in the future.

Safety is always top priority for skyguide. Every effort is made to prevent errors and improve the aviation system. Nevertheless, human error can never be ruled out. Here, modern technological safety nets support the daily work of air traffic controllers. In order to learn the necessary lessons from such mistakes and to continuously improve the system, the “Just Culture” safety culture that is practised in aviation is crucial.

 

This enables employees to report mistakes without fear of disciplinary consequences, unless they were committed deliberately or through gross negligence. From these voluntary, honest and comprehensive reports, the organization can quickly derive improvements and take supportive measures. Skyguide will continue to adhere to this “just culture” in order to ensure safe and efficient air navigation services in Switzerland in the future. Over the past fifty years, this safety culture and the learning processes it entails have made aviation the safest means of transport.

 

In the present case, the air traffic controller and one of the pilots involved reported the incident openly and honestly, thereby initiating an internal and external investigation. The air traffic control safety nets have recognised the convergence of the two aircraft and, as planned, have helped to alleviate the situation. Legal proceedings and convictions do not make aviation safer but endanger the continuous development of high safety standards in Swiss air traffic. The question must therefore be allowed as to whether criminal law is the right means of dealing with an incident in which the security system has functioned as expected and in which no personal injury or damage to property has occurred.

 

The continued employment of the air traffic controller is not called into question by this conviction.

FR

Le Tribunal fédéral rejette recours du contrôleur de la circulation aérienne – condamnation juridique contraignante

Genève, 4 juillet 2019 - Le 12 avril 2013, un avion irlandais de Ryanair et un avion portugais de TAP ont convergé involontairement dans l'espace aérien complexe de la région du Napf (LU). Les filets de sécurité au sol et dans les airs ont fonctionné comme prévu, de sorte que la situation a pu être désamorcée rapidement. Il n'y a eu aucun dommage corporel ou matériel. En avril 2019, le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone a condamné le contrôleur aérien en service à une lourde amende pour perturbation par négligence des transports publics. Le Tribunal fédéral a confirmé cette décision. C'est la première fois en Suisse qu'un contrôleur aérien fait l'objet d'une condamnation dans le cadre d'une procédure pénale. Skyguide est déçue par cette décision et va maintenant analyser ce que cela signifie pour l'avenir des services de la navigation aérienne.

La sécurité est toujours la priorité absolue de skyguide, dans le domaine de l’aviation et des services suisses de la navigation aérienne. Tous les efforts sont entrepris pour prévenir les erreurs et améliorer les systèmes. Néanmoins, l’erreur humaine ne peut jamais être exclue. Ici, des filets de sécurité technologiques modernes soutiennent le travail quotidien des contrôleurs aériens. Afin de tirer les leçons nécessaires de ces erreurs et d’améliorer continuellement le système, la culture de la sécurité « Just Culture » pratiquée dans l’aviation est cruciale.

 

Cela permet aux employés de signaler les erreurs commises sans crainte de conséquences disciplinaires, à moins qu’elles ne soient intentionnelles ou dues à une négligence grave. Ces rapports volontaires, honnêtes et complets permettent à l’organisation d’identifier rapidement les améliorations et de prendre des mesures de soutien. Skyguide continuera d’adhérer à cette « Just Culture » afin de garantir la sécurité et l’efficacité des services de la navigation aérienne en Suisse à l’avenir. Au cours des cinquante dernières années, cette culture de sécurité et les processus d’apprentissage qu’elle implique ont fait de l’aviation le moyen de transport le plus sûr.

 

Dans le cas présent, le contrôleur de la circulation aérienne et l’un des pilotes en cause ont signalé l’incident ouvertement et honnêtement, ce qui a déclenché une enquête interne et externe. Les filets de sécurité du contrôle aérien ont reconnu la convergence des deux avions et, comme prévu, ont contribué à améliorer la situation. Les procédures judiciaires et les condamnations ne rendent pas l’aviation plus sûre, mais mettent en danger le développement continu de normes de sécurité élevées dans le trafic aérien suisse. Il faut donc se demander si le droit pénal est le bon moyen de punir un incident dans lequel le système de sécurité a fonctionné comme prévu et dans lequel aucun dommage corporel ou matériel n’a été causé.

 

Le maintien dans l’emploi du contrôleur aérien n’est pas remis en cause par cette condamnation.