FR
Retour aux la diversité est source d’inspiration

La diversité est source d’inspiration

La diversité est source d’inspiration

 

Skyguide encourage les collaboratrices et les collaborateurs à intégrer leurs différentes perspectives et expériences dans leur travail. Grâce à cette diversité, skyguide fournit de meilleures prestations, comprend mieux les besoins des clients, fait progresser l’innovation et se crée davantage de possibilités commerciales. La diversité étant source d’inspiration, la promouvoir fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise et de la politique du personnel.

 

Skyguide encourage et soutient les personnes hautement qualifiées, tout en respectant l’égalité des chances. Les collaboratrices et les collaborateurs doivent, dans leur travail, pouvoir exprimer leur personnalité unique et exploiter leur potentiel. Cela signifie aussi qu’il faut habiliter l’organisation et soutenir activement l’acceptation des différentes caractéristiques ethniques, culturelles, sociales, géographiques, économiques et politiques.

 

Sans perdre de vue toute la diversité existante, l’actuelle stratégie sur la diversité de skyguide met en particulier l’accent sur la promotion des carrières féminines et sur l’amélioration des possibilités de travail pour les jeunes professionnels et les actifs plus âgés.

 

Selon l’indice de diversité de la Haute école de Lucerne, skyguide se classe régulièrement parmi les meilleures entreprises prises en compte, en particulier sur le plan de l’égalité entre hommes et femmes.

 

Environnement de travail multiculturel

Des spécialistes issu-e-s de 35 pays travaillent chez skyguide. Grâce à leurs origines différentes, elles et ils contribuent au fait que les idées dominantes sont constamment remises en question. Skyguide est également active dans les instances internationales et y joue souvent un rôle d’intermédiaire.

 

Pour une entreprise suisse, la diversité nationale est aussi de premier ordre, car elle constitue le fondement de notre identité multiculturelle. Skyguide emploie des collaboratrices et collaborateurs dans 14 sites à travers toute la Suisse.

 

Environ 1500 personnes travaillent sur 14 sites en Suisse.

 

L’allemand, le français et l’anglais constituent les langues officielles de communication. Tous les employé-e-s peuvent partir du principe d’être compris s’ils s’expriment dans l’une de ces trois langues. En outre, l’italien est également très répandu en tant que langue inofficielle.

 

Les différentes langues maternelles des membres du Comité de direction (2x français, 5x allemand, 1x anglais) et du Conseil d’administration (3x français, 3x allemand, 1x italien) reflètent bien ce multiculturalisme.

 

Égalité des genres

Dans le domaine de l’aviation dominé encore par les hommes, skyguide a pour objectif de créer des conditions-cadres favorables également pour les femmes. Une démarche qui porte ses fruits selon l’indice de diversité de la Haute école de Lucerne en ce qui concerne le congé de maternité ainsi que le retour et la suite de la carrière des jeunes mères au sein de l’entreprise.

 

Avec un quart de femmes, tous niveaux hiérarchiques confondus, le taux des femmes dans l’entreprise n’est pas encore très élevé, mais est principalement bien réparti. Font ici exception les cadres et surtout les cadres supérieurs, hormis le comité de direction.

 

 

C’est pourquoi skyguide a pour objectif de relever la part de femmes au sein des cadres supérieurs. A travers son initiative «skywomen», skyguide veut cibler davantage les spécialistes féminines et motiver les femmes à exercer des postes à responsabilité. Parmi les mesures mises en place, citons le réseau interne pour l’échange régulier entre managers femmes et le programme de mentorat.

 

 

Jeunes professionnels et 50+

Skyguide propose du travail tant aux jeunes professionnel-le-s qu’aux employé-e-s plus âgé-e-s. La sélection et l’embauche de nouveau personnel a lieu indépendamment de l’âge des candidat-e-s. Les collaboratrices et les collaborateurs de 50 ans et plus ont accès aux mêmes offres de formations que leurs jeunes collègues et se voient soutenu-e-s dans le maintien de leur employabilité.

 

Skyguide propose aux jeunes collaboratrices et collaborateurs de bonnes places d’apprentissage et la possibilité d’acquérir les premières expériences professionnelles dans des conditions équitables.

 

Visite virtuelle de la tour de contrôle de l’aérodrome militaire de Payerne