FR

Le « Swiss U-space » permet la mise en oeuvre d’un projet pilote de drones pour la livraison d’échantillons médicaux en Suisse

Les drones de sauvetage prennent leur envol en Suisse grâce à un projet pilote révolutionnaire annoncé hier par La Poste, le service postal national helvétique, et le fabricant de drones Matternet en partenariat avec Insel Group, le plus important système de soins médicaux en Suisse.

A partir de cet été, les drones transporteront des échantillons de laboratoire et des médicaments urgents entre l’hôpital de Tiefenau et l’Hôpital universitaire de l’Île à Berne. Aujourd’hui, ces échantillons sont transportés par coursier ou taxi avec des retards parfois importants dus à la circulation routière. Les drones offrent une alternative sûre, efficace et fiable, permettant aux médecins et aux patients de gagner un temps précieux. Les initiateurs du projet pilote espèrent l’étendre à Zurich plus tard cette année.

 

Ce remarquable projet est également le premier exemple d’opérations BVLOS (Beyond Visual Line Of Sight) de routine exécutées dans un système d’espace aérien intégré à l’échelle nationale : le « Swiss U-space » (Urban-space).

 

En début mars 2018, skyguide a annoncé un partenariat avec AirMap pour le développement et le déploiement d’un système national de gestion du trafic de drones pour la Suisse. Appelé, Swiss U-space, il fournira des services UTM (Unmanned Traffic Management) aux entreprises de l’industrie des drones pour des utilisations commerciales avancées telles les opérations BVLOS.

 

« En mars, skyguide, l’OFAC et AirMap ont commencé le déploiement du tout premier système U-space à l’échelle nationale en Suisse », a déclaré Andreas Lamprecht, CTO d’AirMap. « Aujourd’hui, nous célébrons une autre première : le déploiement d’opérations BVLOS par Matternet et La Poste Suisse, au moyen du Swiss U-space et de la plateforme d’AirMap. »

 

Dans le cadre du projet pilote, les drones de Matternet seront connectés au Swiss U-space de skyguide, qui intègre les principaux services UTM d’AirMap pour permettre des opérations coordonnées au-delà de la portée visuelle (BVLOS). Les services UTM de base d’AirMap comprennent le géorepérage, l’intégration au système radar de contrôle aérien de skyguide, la reconnaissance dynamique de l’espace aérien et la télémétrie en temps réel.

 

Skyguide joue un rôle de pionnier dans le développement du U-space au niveau européen et soutient activement l’intégration des drones dans l’espace aérien suisse.

 

« Nous voyons un grand potentiel économique et entrepreneurial dans les drones. Pour exploiter ce potentiel, les drones ont besoin d’un accès à l’espace aérien suisse, qui est déjà très dense. Le U-space, que skyguide développe en collaboration avec AirMap, offre aux drones cet accès sécurisé, ce qui rend possible des projets tels que ceux de Matternet et de La Poste », explique Robert Fraefel, spécialiste des drones de skyguide.

 

Ce programme pilote est un bon exemple d’utilisation des services UTM et du U-space au profit de la population. Pour en savoir plus sur la façon dont AirMap apporte les services UTM et U-space essentiels dans votre région, consultez www.airmap.com/utm. Vous trouverez également davantage d’information sur la collaboration entre skyguide et www.airmap.com/utm sur https://www.skyguide.ch/fr/evenements-medias/actualite/#p13453.