FR

Les femmes au pouvoir dans la tour de Skyguide

En cette Journée internationale des femmes, le prestataire suisse de services de navigation aérienne Skyguide met à l'honneur la place essentielle que les femmes occupent au quotidien dans une industrie de l'aviation à prédominance masculine. Car la promotion de la diversité est un élément central de la stratégie d'entreprise et du développement du personnel de Skyguide.

Trois des vingt contrôleuses de la circulation aérienne travaillent aujourd’hui lors de la Journée internationale des femmes dans la tour de contrôle de l’aéroport de Zurich où elles gèrent l’espace aérien dans un rayon d’environ 20 kilomètres et délivrent les autorisations de décollage et d’atterrissage. Bien que le nombre d’hommes au poste de contrôleurs aériens en Suisse soit encore nettement plus élevé avec 466 contre 103 femmes, la proportion de femmes travaillant pour Skyguide n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Le chiffre actuel est de 23,4%. En outre, deux femmes font partie du Comité de direction de Skyguide depuis 2018 et trois des sept membres du Conseil d’administration sont également des femmes.

 

Ces chiffres montrent que Skyguide attache une grande importance à l’égalité des chances – indépendamment de l’âge, du sexe, de l’ethnicité, de l’origine, de l’orientation sexuelle, de la situation familiale ou d’un handicap. Le prestataire de services de navigation aérienne a introduit un programme officiel de gestion de la diversité en 2013, en mettant l’accent sur l’égalité des genres. Skyguide crée ainsi des conditions favorables aux femmes dans un environnement de travail à prédominance masculine et propose des modèles tels que le travail à temps partiel, le télétravail ou le partage de poste.

 

 

Lors d’un événement interne organisé cette année pour célébrer la Journée internationale des femmes, l’engagement en faveur des femmes a été une fois de plus souligné par l’ensemble du Comité de direction : « Mon expérience montre que la dynamique est meilleure dans les équipes mixtes. Cela conduit à des discussions plus équilibrées et, en fin de compte, à de meilleures décisions. Plus la diversité est grande dans l’entreprise, plus les résultats sont positifs et les chances de succès élevées », explique Alex Bristol, CEO de Skyguide.