FR

Skyguide introduit l’autorisation numérique pour les aéronefs sans pilote et autres vols spéciaux

Skyguide, le prestataire de services de la navigation aérienne, et AirMap ont lancé un service numérique de planification de vol et d'autorisation d'espace aérien pour les drones et autres vols spéciaux (tels que les vols de reconnaissance ou les sauts en parachute). Ce déploiement fait suite au développement et aux tests des capacités d'autorisation numérique dans le cadre du déploiement du Swiss U-Space. La collaboration avec AirMap permet à Skyguide de traiter plus facilement et plus efficacement les demandes de vols dans l'espace aérien contrôlé.

Les exploitants d’aéronefs sans pilote (UAS – Unmanned Aircraft Systems) de toute la Suisse peuvent désormais soumettre en ligne des demandes d’autorisation de vol dans l’espace aérien contrôlé grâce à une application web facile à utiliser. Skyguide peut traiter les autorisations en une seule ou plusieurs étapes et délivrer des dérogations numériques.

 

Lorsqu’un opérateur soumet une demande d’utilisation spéciale de l’espace aérien sous forme numérique, le personnel de Skyguide peut consulter toutes les données relatives à la localisation, au moment et à la trajectoire du vol prévu. Toutes les règles et réglementations de l’espace aérien et les cartes correspondantes sont disponibles sur une seule plate-forme. Grâce à cette plate-forme numérique, les examens et les autorisations des vols par les autorités pourront également être délivrés à l’avenir.
 

En utilisant la nouvelle solution numérique pour la coordination et l’approbation des vols spéciaux, Skyguide peut réduire le temps nécessaire pour traiter les autorisations, diminuer la charge administrative du bureau de gestion des vols spéciaux et permettre aux exploitants de drones et d’autres vols spéciaux d’accéder à l’espace aérien contrôlé de manière sûre et efficace.
 

« Le déploiement à l’échelle nationale des services d’autorisations numériques permet aux opérateurs de drones et d’autres vols spéciaux de voler plus rapidement, plus sûrement et plus facilement dans l’espace aérien contrôlé sans augmenter la charge de travail des contrôleurs aériens », déclare Robert Fraefel, chef du projet U-Space chez Skyguide. « La technologie U-Space permet à notre équipe de continuer à gérer en toute sécurité le trafic croissant des drones en plus d’autres vols spéciaux. »
 

« L’utilisation réussie des autorisations numériques par Skyguide montre qu’AirMap peut aider les autorités en charge de l’espace aérien à résoudre les points de blocage dans l’intégration des drones », explique Simon Crowther, CEO d’AirMap.
 

La plate-forme UTM d’AirMap est modulaire et conçue pour compléter l’infrastructure existante de contrôle et d’autorité du trafic aérien afin de répondre aux exigences d’une intégration sûre des drones.

 

Plus d’informations:
U-Space Skyguide
AirMap
Application web pour les demandes de vols spéciaux chez Skyguide