La navigation aérienne conventionnelle au moyen de NDB (radiobalise non directionnel), respectivement VOR (radiophare omnidirectionnel) ou ILS (système d’atterrissage aux instruments), sera remplacée par des procédures de navigation fondée sur les performances (PBN) d'ici 2030. Le plan de transition présenté à cet effet par la société suisse de services de navigation aérienne skyguide a été approuvé par l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC). Skyguide va progressivement démanteler et réduire tous les NDB et la plupart des VOR existants en Suisse ainsi que les ILS des aérodromes régionaux. Le plan de transition de skyguide est conforme au plan directeur ATM européen et aux projets communs du Parlement et Conseil européen.

Avec le plan de transition approuvé par l’OFAC, la base légale et réglementaire a été créée pour mener la navigation aérienne suisse vers l’avenir.  

“Nous sommes heureux de pouvoir maintenant poursuivre la transformation de l’infrastructure de navigation en Suisse sur la base du plan de transition approuvé. Cela nous permettra d’introduire les procédures PBN et de les mettre au service des usagers de l’espace aérien suisse simultanément et uniformément avec les pays voisins”, déclare Marc Troller, expert des systèmes de Communication, Navigation et Surveillance (CNS) chez skyguide.   Selon le plan, skyguide va démanteler et réduire les VOR installés en Suisse d’ici 2030, à l’exception de la station Willisau (LU) restante, ainsi que les NDB et ILS des aérodromes régionaux. Dans un premier temps, skyguide a déjà mis hors service le NDB de Berne et les VOR de Hochwald (SO) et Trasadingen (SH). Les routes et les voies aériennes basées sur les procédures de navigation conventionnelles sont converties en procédures PBN modernes de navigation par satellite (GNSS), offrant ainsi plus de flexibilité.   Le réseau des dispositifs de mesure de distance (DME) actuel est optimisé pour supporter la navigation conventionnelle. Avec la suppression des procédures conventionnelles, il sera progressivement adapté pour soutenir les procédures PBN de manière optimale. Cela inclut la relocalisation de certaines stations DME et une légère extension du réseau DME. Le réseau DME élargi deviendra le principal système de navigation de secours pour la gestion des voies aériennes et les opérations en zone terminale en cas de panne du GNSS.