Ce mois-ci, Skyguide a effectué des tests approfondis pendant deux nuits afin de vérifier la robustesse et la fiabilité des installations d'alimentation électrique de son centre opérationnel de Genève. Le dernier de ces deux tests a été effectué dans la nuit du 24 au 25 janvier 2023 et s'est avéré un franc succès.

Assurer en tout temps la sécurité et la fiabilité des opérations aériennes civiles et militaires est une composante essentielle de la mission et du mandat de Skyguide. Pour ce faire, Skyguide a besoin d’une alimentation électrique continue, 24 heures sur 24, pour tous ses systèmes liés à la sécurité, même en cas de panne du réseau électrique externe. Skyguide dispose d’un système d’alimentation sans coupure (UPS) qui, en cas de panne du réseau électrique principal, prend le relais de l’alimentation électrique par des batteries et des générateurs de secours.

Des tests réussis

Comme c’est le cas pour tous les systèmes critiques pour la sécurité, Skyguide dispose de deux ensembles de son installation UPS. Chacun d’entre eux a été testé séparément pendant deux nuits en janvier. Les tests consistent à simuler la perte de l’alimentation électrique externe habituelle. Le dernier test, dans la nuit du 24 au 25 janvier 2023, s’est déroulé sans problème et s’est terminé tôt le matin comme prévu.

“Nous allons utiliser les résultats de ces tests pour renforcer encore l’intégrité de nos systèmes d’alimentation électrique et donc de nos opérations”, déclare Urs Lauener, Chief Operating Officer & membre du Comité de direction de Skyguide. “Je tiens à remercier tous nos collaboratrices et collaborateurs qui ont travaillé pendant plus d’un an pour assurer le bon déroulement de ces tests, ainsi que nos différents partenaires pour leur aide et leur soutien.”

Une planification poussée

Les tests ont été précédés d’une planification et d’une préparation approfondies. Skyguide a pris toute une série de mesures pour s’assurer que les tests n’affectent à aucun moment les opérations de gestion et de surveillance du trafic aérien en cours. Il s’agissait notamment d’identifier et de minimiser les risques éventuels et d’assurer le briefing et la préparation de tout le personnel concerné. Une soixantaine d’employés de Skyguide étaient sur place pendant la nuit de test.